Romans policiers

Les romans policiers m’ont toujours attirée. Du Club des cinq à maintenant, j’en ai beaucoup lu ! Je me rappelle jeune adolescente m’avoir fait peur en lisant Fantomas le soir. Puis, après les Arsène Lupin, les Agatha Christie en passant par les Simenon, les polars m’ont tout le temps accompagnée. Du coup, normal que sur ce blog,il y en ai beaucoup, mais pas qu’eux !

Romans policiers publiés à la Rentrée 2022

Olivier Truc – Les sentiers obscurs de Karachi

vagabondageautourdesoi.com - Olivier Truc - Olivier Truc propose sous la forme d’une enquête journalistique de reprendre les éléments de l’attentat de Karachi au Pakistan de 2002 pour tenter de trouver les responsables.

Une affaire irrésolue !

En mai 2002, un bus militaire transportant des techniciens de la Direction des Constructions navales a explosé devant l’hôtel Sheraton dans la capitale du Pakistan.  L’attentat a provoqué quatorze morts dont onze employés français, des blessés et des traumatisés à vie. Rapidement, Al-Quaïda l’a revendiqué et l’enquête s’est arrêtée. En 2009, un nouveau juge oriente l’enquête vers des représailles

Mais si l’affaire Karachi est encore dans nos mémoires, c’est par le scandale politique qui découla de la vente de frégates à l’Arabie Saoudite et de trois sous-marins au Pakistan Elles auraient permis le versement de rétrocommissions illicites vers la campagne électorale d’Édouard Balladur.

Le volet financier a été jugé en 2019 avec la relaxe d’Édouard Balladur et François Léautard, condamné avec sursis. La suite ici

Armand Delpierre – Paris se lève

vagabondageautourdesoi.com - Armand Delpierre - Nouvel écrivain, Armand Delpierre propose son premier roman policier parfaitement maitrisé, à la puissance narrative étonnante, qui plonge pendant une semaine dans la quotidien du commissariat de la Défense, au cœur d’un Paris blessé et tétanisé par les attentats de janvier 2015.

Son nouveau flic de polar, Pierre-Louis Madec dit PLM, risque de nous suivre pendant un certain temps car impossible que Armand Delpierre reste à un « one-shut », tellement son personnage, l’ambiance réaliste et l’ensemble des lieux visités sont travaillés !

PLM débarque le lundi 5 janvier 2015 au SRPJ 92 après quatre ans en Bretagne où il a fini par souhaiter un peu d’action.

C’est un flic pas forcément abîmé, plutôt agréable à regarder, partageant sa vie avec une femme qu’il aime, même s’ils n’ont pas d’enfant. Sachant qu’un couple peut être fragile, il s’interroge toujours un peu sur la suite de leur couple surtout qu’il s’étonne d’avoir pu accrocher une femme aussi exceptionnelle ! Il est honnête  en agissant dans les clous sans être naïf. Ses héros de polars sont Vic Mackey et Serpico. La suite ici

Eric Mercier – Panique à Drouot

vagabondageautourdesoi.com - Eric Mercier - Eric Mercier présente avec Panique à Drouot la seconde enquête de son flic de polar, le Commandant Frédéric Vicaux. Deux enquêtes vont se rejoindre dans le milieu feutré du plus grand hôtel de ventes de la place de Paris. Ce polar démontre que l’Art ne sauvera personne de la noirceur du monde !

Pascal Leroux, ancien paparazzi renommé pour avoir voulu couvrir l’affaire de Diana et El Fayed, se remet lentement de la culpabilité qui l’a assailli après le décès de la jeune femme qu’il a renversé. Lors de son petit boulot à Emmaüs, un Nikon révèle que trois femmes ont été suivies…

Parallèlement, Maître Dupré-Latour est retrouvé assassiné à Drouot sur la Vierge de Nuremberg, instrument de torture du Moyen-Âge. Il venait de conclure une vente du mobilier du château de la Ferté-Bricourt, petit château de la Loire.

Le Commandant Vicaux accompagné du Capitaine Lætitia Roux, ancienne prof de philo passée chez les flics, sont dépêchés sur les lieux pour débuter l’enquête. La suite ici

Romans policiers publiés en 2022

Romans policiers publiés en 2021

Mon Top 5 des Polars de l’année 2021

Romans policiers lus en 2020

Année 2019

Année 2018

Chroniques littéraires

 

Télérama