Piquette à la Roquette – Danielle Thiéry

Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma –    Piquette à la Roquette

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

@vagabondageautourdesoi.comQuel plaisir de découvrir ce nouveau roman « Piquette à la Roquette »de Danielle Thiéry qui se glisse dans les pas de Léo Mallet pour reprendre son héros, Nestor Burma.

French Pulp Éditions, qui se dit Maison d’éditions française de littérature pop, a souhaité confié à des écrivains contemporains le soin de ressusciter ce détective dans de nouvelles aventures.

Quelque chose à changer dans le triangle parisien Bastille – Nation -République ! Bien sûr, il y a eu le Bataclan et les attentats de 2015 mais aussi une gentrification qui petit à petit est venue remplacer l’ancien  quartier rouge aux accents de luttes ouvrières. Burma nous y entraîne pour retrouver des assassins qui sévissent dans le milieu du satanisme aux accents de sectarisme, mélangés aux sévices modernes des rites d’adoration au diable. Il y fera son travail tel Heraclés pour combattre son hydre de Lerne.

L’agence Fiat-Lux est toujours au même endroit.  Mansour est devenu Geek mais toujours amateur de trafics aux limites souvent floues. Stéphanie Farouk, en patronne du Bastion puisque le 36 a déménagé, a conservé sa brusquerie dominatrice mais quand même chaleureuse. Nestor consomme toujours autant son vieux malt qui colmate les souvenirs qui font mal et, il en consommera beaucoup dans cet épisode. Sa réputation  d’amateur de belles femmes va en prendre un sérieux coup. Et son œil désabusé qu’on aime tant continue à se trimballer, ici,  sur notre monde contemporain et c’est savoureux ! Je vous le recommande …

Merci #Netgalleyfrance et @FreshPulp pour #PiquetteALaRoquette

Ce livre m’a été offert en service de presse par Netgalleyfrance. Remerciements aux éditions French Pulp. Ceci est mon avis en toute honnêteté et sans pression, comme d’habitude.

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

De me dire que, d’une façon ou d’une autre, même si maître Borgue veillait, personne ne pouvait se sortir d’un endroit comme celui-ci les fesses propres.

Comme si on.pouvait, d’ un claquement de doigts, rendre au néant ces coups qu’on nous inflige. Comme qui l’Homme n’était pas un être doué de mémoire.

Ceux qui préviennent et font les pieds au mur pour que tu remarques leur mal-être , en général, ne cessent de se rater.

Ce qu’il y a de bien avec les moulins à parole c ‘est qu’ils répondent à vos questions sans que vous les ayez à les poser.

Je ressentis sa peur et l’ incomparable odeur qu’exsude un corps en panique. Un mélange d’ acide et d’acétone, parfois de sueur et d’urine quand les sphincters jouent relâche.

Il faut savoir laisser les morts à leur place et les souvenirs dans leurs boîtes.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

@vagabondageautourdesoi.com

@vagabondageautourdesoi.com

@vagabondageautourdesoi.com

Les nouvelles aventures de Burma

Piquette à la Roquette – Danielle Thiéry

Éditeur : French Pulp Editions

Parution : 19 septembre 2019

ISBN : 9791025106273

Lecture : Octobre 2019

8 commentaires

    • Si tu as l’occasion de lire un de ses romans , je crois qu’il devrait te plaire. Bonne fin de semaine, Brigitte !

  1. Merci d’en parler mais je viens de repasser une commande des ceux dont j’avais pris note il a déjà pas mal de temps et suis encore en retard dans le reste d’avant! Bisous

  2. tiens pourquoi pas, l’idée est originale! en plus je n’ai jamais lu Léo Mallet pourtant j’aimais bien la série TV avec Guy Marchand en Nestor Burma…

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.