Les ténèbres et la nuit
L’automne arrive et le nouveau Michael Connelly pointe comme un rituel dont on ne se lasse pas. Comme à chaque fois, ses polars ont cette clairvoyance, cette analyse de l’Amérique sans en avoir l’air et une réalité inexorable que l’on aime tant.
Moore Lisa est à l’unité des crimes sexuels de la division d’Hollywwod. Elle accompagne Renée Ballard, toujours au quart de nuit, quelques minutes avant le jour de l’an 2021. Elles enquêtent sur la piste des Hommes de minuit, deux violeurs qui sévissent quelques minutes avant minuit les jours de fête.
Mais, un autre meurtre, en pleine fête, va absorber Ballard, celui de Javier Raffa, tué par une balle qu’on dit perdue ! Et d’un coup, c’est Los Angeles et les États-Unis qui débarquent dans notre univers. Seulement, on est au temps du Covid. Bosch est enfermé chez lui. Renée porte le masque. Et, la presse locale est absorbée par ce qu’il vient de se passer au Congrès.
Entre coupes budgétaires et implications minimales des autres flics, Renée Ballard va, comme à son habitude, mettre toute son énergie pour résoudre les deux enquêtes qu’elle s’octroie, malgré les consignes de ses supérieurs hiérarchiques. Bien sûr, Harry Bosch vient l’épauler à sa mesure de retraité.
La ville de Los Angeles reste autant celle que je rêve de découvrir, même si les délaissés y sont plus nombreux, plus accros aux drogues et plus violents qu’avant.
La mort de George Floyd rend incontournable la reconnaissance du racisme et des violences dans la police. Car, Renée le sait, elle qui a ressenti la misogynie ordinaire de ses confrères, la police n’est pas sans problème structurel.
D’ailleurs, elle se sent de plus en plus en équilibre dans cette institution. Et, si elle rejoignait Bosch pour s’organiser tous les deux dans des enquêtes pour détectives expérimentés… À suivre donc !
Comme toujours, l’enquête est efficace, bien rythmée et suffisamment réaliste pour faire appréhender la réalité de cette ville où Harry Bosch puis Renée Ballard y arrêtent les assassins.
Ici, les crimes de viols et les malversations financières sont au cœur du polar Les ténèbres et la nuit. Ne changez surtout pas Monsieur Michael Connelly ! On a besoin de vous pour voir et garder espoir !
Remerciements
à @calmann_levy et à @NetGalleyFrance pour #Les ténèbresetlanuit par @Connellybooks
Pour aller plus loin
Michael Connelly – L’innocence et la loi
Michael Connelly – Séquences mortelles
Série Un flic de polar
Puis quelques extraits
Tradition qui remontait à plusieurs décennies, pendant cinq bonnes minutes le vacarme fut sans faille tandis que les fêtards vidaient leurs chargeurs dans le ciel de Los Angeles.
Trouver la solution était sans doute, elle le savait, ce dont elle avait besoin pour se sauver elle-même.
Le virus du “pourquoi on en aurait quelque chose à foutre ” avait affecté tout le service.
Ce qu’il l’a fait hésité, c’est l’idée de faire une déclaration à des flics qui n’en n’ont rien à foutre de viol et n’y vois même pas un crime.
Non seulement cela les rassure d’avoir une Iinspectrice en chair et un os devant elle, mais les chances de les voir se rappeler un nouveau détail du crime en sont améliorées. Le cerveau se protège en basculant sur les systèmes de secours essentiel lorsqu’il y a traumatisme physique. Ce n’est que lorsque la sécurité est revenue que les détails commencent à remonter à la surface.
Elle songea qu’il avait dû lui falloir des années pour se débarrasser de toute cette encre et cela lui rappela les moines qui se flagellent pour se repentir de leurs péchés.
Ballard connaissait la musique. Le rôle alpha, c’est pour le mec, la femme, elle fait le ménage et la paperasse.
Le monde était parti en vrille et pour la première fois depuis longtemps, elle se dit qu’elle pouvait très bien perdre son boulot. Pour la première fois depuis longtemps aussi, elle songea que ce ne serait peut-être pas plus mal.
Protéger et servir, oui, mais l’image, plutôt que les citoyens !
La télécommande à la main, elle passa les deux heures suivantes à sauter de chaîne en chaîne et à regarder des images troublantes de désordre absolu en essayant de comprendre comment les divisions dans le pays avaient pu tellement grandir que certains éprouvaient le besoin de se lancer à l’assaut du Capitole et de changer le résultat des élections à laquelle cent soixante millions de citoyens avaient pris part.
Ici en bref



Du côté des blogs
One more cup of coffee – Tu L’as lu ?? – Bro Blog Black –
Questions pratiques
Michael Connelly -Les ténèbres et la nuit
Twitter :@Connellybooks Instagram : @michaelconnelly
Éditeur : Éditions Calmann-Lévy
Twitter : @calmann_levy Instagram : @calmann.levy
Parution : 7 septembre 2022
EAN : 9782702166345
Lecture : Octobre 2022
[…] Michael Connelly – Les ténèbres et la nuit […]
il me plairait mais trop en stock en ce moment…Merci. Bisous bisous
Ah, les stocks en attente, une plus jolie façon que de dire Pal, sont un vrai dilemme lorsque l’on vient de finir un livre, lequel ? Bonne soirée 🙂
vos marques pages sont toujours sublimes ! et Connelly est une valeur sûre
Marque-page, une collection 🙂 Et oui, une véritable valeur sûre ! Un plaisir de se plonger dans ce que l’on connait bien 🙂
Polar… de surfer sur les codes du moment … Suspense littéraire ou “Super-U” ?
Comme leur pub “Des valeurs fortes et des prix bas… “:)
Polar… de surfer sur les codes… 🙂
J aime beaucoup cet auteur, je ne manquerai pas ce nouvel opus, on n est jamais déçu avec lui. Bonne semaine
Oui encore un bon moment de lecture. Lire des séries avec les héros favoris a quelque chose d’infiniment agréable et pourtant à chaque fois c’est une nouveauté ! Bonne soirée