Sylvain Forge – SARA: Elle veille sur vous.
Sylvain Forge propose son nouveau roman policier sur SARA: Elle veille sur vous, un dispositif de surveillance installée sur la Ville de Nantes par un maire populiste, Guillaume de Villeneuve, qui a fait de la sécurité le cœur de sa campagne d’élection.
Sara ,Search And Report Application, observe les rues mais aussi les habitants du centre de la ville à raison d’une caméra pour cent vingt habitants. Heureusement, la reconnaissance faciale n’est pas, encore, autorisée comme en Chine, mais pourtant le maire milite pour en faire un outils performant de sa police municipale.
Seulement, à Nantes, il y a encore certains qui essayent d’inventer une autre forme sociale. Levasseur, professeur d’histoire Géographie d’Université, anime un séminaire sur “Nantes, une histoire de la contestation sociale du XVIIIè à la Zac” . Léo, un activiste, devait y faire un exposé sur les grandes grèves de 1955, ne s’est pas présenté.
C’est le point de départ de cette enquête policière que va diriger Isabelle Mayet de retour de son congé de maternité, pas tout à fait remise du traumatisme d’une séquestration dans l’exercice de son travail de flic. Premier jour aussi du nouveau chef, Olivier Jacquemin, commissaire à l’ancienne au management descendant, qui devrait remettre la police nationale au cœur du travail de protection et de sécurité sur la ville. Arrive aussi Lucas, un adjoint venu des Stups, aux méthodes plutôt solitaires et décomplexées.
Le décor est planté pour que Sylvain Forge déroule son imaginaire sur la main mise de l’Intelligence artificielle et ses robots sur l’univers humain de plus en plus au prise à des scientifiques peu scrupuleux, des politiques attirés par un pouvoir narcissique, des policiers véreux, des milliardaires qui rêvent d’un monde où eux seuls conservent leur liberté et leur libre arbitre. Est-ce uniquement inventé…Pas vraiment puisqu’à la fin de son polar, Sylvain Forge cite les articles qui prouvent la réalité ou le futur proche qui ressemble étrangement à son univers.
Le choix de Sylvain Forge est d’informer en divertissant ! Et, c’est encore très réussi. Les personnages ont suffisamment de consistance psychologique pour être réalistes, Ce sont des hommes et des femmes ordinaires avec leur courage mais aussi leurs bassesses. Les rebondissements captivent, tout en aidant à suivre l’intrigue.
Embarquée dans un quotidien réaliste, aux prises avec les interrogations sur l’évolution de nos sociétés, SARA: Elle veille sur vous de Sylvain Forge a encore réussi à me plonger au cœur de cette investigation aux nombreuses péripéties mais dont l’évolution semble inexorable. Ça fait froid dans le dos ! Je recommande !
Remerciements
à @EditionsFayard et @NetGalleyFrance pour #SARAElleveillesurvous de @SYLVAINFORGE
Pour aller plus loin
Prix Cognac 2020
Puis quelques extraits
«Tout ce qui est connecté est vulnérable », murmura Isabelle, en souvenir des derniers incidents survenus au commissariat de Nantes.
-C’est exact: dès qu’une machine est reliée à Internet et qu’elle possède un système d’exploitation, elle être détournée de son usage à des fins malveillantes.
Pourquoi est-ce si facile de pirater un robot sur la Lune?
-Il suffit d’introduire un virus dans son système avant qu’il ne quitte la Terre, répondit l’ingénieur, en accédant à son enveloppe par une clef USB ou en profitant d’une vulnérabilité, dès sa conception. Une fois arrivée dans la base lunaire, la machine pourra se connecter aux réseaux sur place et permettre a sa charge nocive de se dupliquer, à plus grande échelle. Dans notre jargon, on nomme ça une « latéralisation »: 1a recherche par un programme malveillant de ressources d’intérêt pour accaparer des accès privilégiés avant de prendre le contrôle du complexe tout entier.
Et en bref



Du côté des critiques
D’autres blog en parlent
Questions pratiques
Sylvain Forge – SARA
@SYLVAINFORGE Instagram :@sylvainforge_auteur
Éditeur : Fayard
Twitter : @EditionsFayard – Instagram : @editionsfayard
Parution : 2 mars 2022
EAN : 9782213717838
Lecture : Mars 2022
Sara, Siri… je me méfie de ce genre de technologie.
Ah, oui certes ! Mais nos téléphones, nos montres connectés, etc sont déjà des petits génies de technologie qui suivent nà la trace …
Hoo, ça donne envie !
Un vrai roman noir avec critique sociale 🙂
Bonsoir Matatoune. Je note le titre de ce roman qui semble intéressant. Bonne soirée
Il m’a en effet bcp plu ! Bon début de semaine à toi 🙂
Je vais tenter ma chance, ta chronique m’a donné envie 🙂 un intermède polar va me faire du bien 🙂
Oh, j’espère que tu aimeras autant qu’il m’a plu 🙂
je viens de l’avoir Yes!!!
Alors, j’attends ta chronique 🙂
ça me plairait assez je note. Bisous doux weekend
j’espère qu’il te plaira ! Bon we à toi aussi 🙂
Merci de cette présentation ! Je ne savais pas que la ville de Nantes est dirigée par des populistes.
En fait, c’est dans l’imaginaire de Sylvain Forge 🙂
Ah ok 🙂 Tant mieux 🙂
Merci d avoir choisi une police plus grande pour les citations
Merci de me l’avoir fait remarquer 😊
Merci d avoir choisi une police pl
Il est dans ma pal et ta chronique donne envie de ne pas le laisser traîner trop longtemps. Bonne soirée