
Retenez bien son nom “Inspectrice Renée Ballard”, c’est la nouvelle héroïne du maître du roman policier américain, Michael Connelly, dans “En attendant le jour”(“Dark Sacred Night”)
Mi- blanche, mi-polynésienne, Renée s’occupe de ce qui ne la concerne pas ! Reléguée au Quart de nuit du commissariat d’Hollywood pour avoir accusé son chef de harcèlement sexuel, elle devrait se tenir à carreau.
C’est sans compter sur cette enquêtrice hors pair qui a le sens du droit et de la loi chevillée dans ses veines depuis son enfance. Je ne révélerai rien du pourquoi et du comment!
Juste qu’elle se défoule au paddle, qu’elle vit dans son van et accessoirement s’endort sous sa tente sur la plage comme au temps où elle était encore à Hawaï.
Solitaire, juste accompagnée par sa chienne, Lola, gardienne incomparable mais souvent mis en pension de droite et gauche pour les besoins d’une maîtresse qui s’oublie dans le travail au point de ne pas dormir et de ne pas manger ! Pas d’attache, pas de lien sauf avec une grand-mère, Tutu, vivant à Ventura qui sait prendre soin d’elle !
Normalement, son statut l’oblige à passer ses enquêtes à l’équipe de jour. Cette nuit là, c’est deux enquêtes qui l’absorbe : un prostitué tabassé et laisser pour mort dans un parking et le meurtre d’une serveuse dans une discothèque lors d’un règlement de comptes. Seulement voilà, quand vint le jour, Renée continue en sous-main ses investigations ..
Au départ, Michael Connelly installe son décor, son personnage et sa problématique. Un fois le lecteur ferré, l’enquête s’enchaîne, rebondit, devient époustouflante et tient en haleine jusqu’à la fin.
Ravie qu’ “En attendant le jour” nous révèle un nouveau personnage. Celle d’une jeune enquêtrice indépendante et libre. Elle assume sa vie, ses choix et part à la conquête de ses ambitions avec stratégie et intelligence ! Je recommande !

Plongez dans vos ténèbres, et c’est aussitôt en vous, qu’elles plongent, elles aussi. Et, là il faut décider de ce que l’on va faire. Comment s’en garder. Comment les empêcher de les évider.
Toute la différence réside dans la manière dont on gère les ténèbres.
J’y ai toujours des amis et ils cherchent toujours à descendre des types dans votre genre, des types qui laissent leur ego et leur pouvoir monter à la tête.
La question de Jenkins était donc pertinente, mais Ballard savait qu’elle se sentirait coupable si elle passait pas elle-même l’appel. Elle aurait l’impression d’avoir triché avec une des responsabilités sacrées de tout inspecteur des homicides.
–Vous regardez trop la télé dans votre arrière-salle, monsieur. Je n’ai pas besoin d’un mandat pour poser des questions et vous n’avez pas non plus besoin que je vous en présente un pour y répondre. Vous devez juste décider, et tout de suite, si vous voulez aider ou entraver le LAPD dans une enquête.
Je sais que dans le monde des hommes et des femmes, il n’y aura jamais un moment où les femmes seront vues et traitées complètement comme des égales.
Le souvenir d’Hawaï lui revint alors qu’elle regardait la mer : son père disparu et le besoin d’être au bord de l’eau, dans l’attente de quelque chose d’inévitable.





Merci à #NetGalleyFrance et #Calmann-Levy pour #EnAttendantLeJour
Ce livre m’a été offert en service de presse par Netgalleyfrance. Remerciements aux éditions Calmann-Lévy. Ceci est mon avis en toute honnêteté et sans pression, comme d’habitude.
En attendant le jour – Michael Connelly
Éditeur : Calmann – Lévy
Parution : 13 mars 2019
ISBN : 2702156932
Lecture: Février 2019
[…] En attendant le jour, Calmann-Lévy, 2019 –The Late Show, 2017), […]
[…] même si son auteur lui ait fait une infidélité pour aller batifoler avec sa nouvelle héroïne Renée Ballard que j’ai beaucoup […]
Certainement un excellent thriller qu’il me faudra découvrir aussi 🙂 Merci pour ton abonnement à mon blog – amicalement … heureuses lectures ! 🙂
Oui, un blog littéraire mais pas que … comme je les aime! Ravie que tu trouves sur le mien intérêt à découvrir d’autres lectures !
Que de lectures en perspective lorsque je me déciderai à lire cet auteur.
Il y a tant et tant à lire ! En tout cas, bonne lecture, quel qu’elle puisse être !
Bonsoir Matatoune. Je note le titre de ce polar, pour plus tard. Bonne soirée
Pour ceux et celles qui aime le polar bien ficelé, Connelly est une référence ! Merci d’être passée ! Bonne journée !
Palpitant …
Oui, tout à fait ! Bon weekend !
Inspectrice Renée Ballard.. un nouveau personnage d’enquêtrice, cool 🙂 Michael Connelly, je n’ai pas souvenance d’avoir lu de livre de lui. Je note, merci à toi 🙂
Si tu aimes les polars, alors oui, il faut lire Connelly! Merci d’être passé ! Bon WE
Chic, une nouvelle enquêtrice.
Oui et elle est bienvenue dans cet univers de mecs !
ça je retiens c’est le genre qui me plait bien. Bisous
Ravie qu’il te plaise ! Bonne soirée !
ce livre me tentait, et ta critique me donne encore plus envie 🙂
Merci ! Alors hâte de lire ta chronique ! Bonne soirée
J’ai très envie de me replonger dans l’univers de Connelly mais l’arrivée de cette nouvelle enquêtrice me faisait un peu peur. Maintenant je sais qu’il faut absolument que je lise ce nouveau roman!
Merci pour la confiance. Bonne journée
Merci pour ce partage! Je n’en ai pas lu beaucoup de cet auteur. Mais j’ai bien envie de m’y mettre davantage 😉
Avec cet auteur ça fonctionne! Et pari gagné pour faire oublier Bosch ! Bonne journée.