Auteur de crimes
Pour son dernier polar, Auteur de crimes, qui est paru en France avant son pays natal, Christos Markogiannakis offre un éloge des romans policiers du début du XXème siècle, de type whodunit, ou roman problème ou roman jeu, dont le Mystère de la chambre close est un exemple significatif.
Le Capitaine Christophorose Markou est le numéro 2 de la brigade des homicides de l’Attique. Il est confronté à cinq meurtres non élucidés avec le soupçon de plus en plus prégnant que le meurtrier s’est inspiré de sa bibliothèque pour perpétrer ses crimes.
Brins d’histoire
Il faudra un retour en arrière, pour comprendre pourquoi le policier est arrivé à cette conclusion. La seconde victime, Iléana Yannouli, 52 ans, est découverte morte sur le trottoir par un balayeur municipal.
Fan de La Callas, le Capitaine, surnommé Monsieur 100%, tellement il s’investit dans ses enquêtes, est angoissé par ce qu’il ne peut contrôler ou analyser ! Et là, son état mental va se trouver fort affecté !
Ajoutons à la présentation une aventure de quelques jours avec la profileuse du groupe, Roubini Gaetanou, qu’il regrette déjà. Et, son amie Véra, déjà apparue lors de son précédent polar, Mourir sur scène, partage sa même passion pour les romans policiers.
Pour tous les meurtres, le vol n’est pas le mobile et le coup de folie est démenti par l’absence d’indices. L’enquête de Christos Markogiannakis se met en place, autour d’un club de lecture de polar, mais aucune piste ne se profile !
Hommage à la littérature policière
Auteur de crimes de Christos Markogiannakis est de facture classique où les détails sont semés tranquillement au fil des pages pour laisser le lecteur s’impliquer dans l’enquête. Bien évidemment, les rebondissements prouveront la piètre capacité de celui-ci à la résoudre. Car, il faudra l’étincelle intuitive du bon policier pour que le Capitaine trouve enfin une piste !
En attendant, Christos Markogiannakis rend hommage à tous ses maîtres du polar : La grande Agatha Christie, Ian Rankin, Pétros Markaris et j’en oublie !
Peut-être, qu” Auteur de crimes” répondra à la question de savoir quel est le premier roman policier de l’histoire : Edgar Allen Poe et son Double Assassinat dans la rue de la Morgue ou Sophocle avec son Oedipe roi. En tout cas, Christos Markogiannakis régale avec un roman au style agréable et parfaitement maîtrisé qui fait la part belle à l’intrigue !
Pour aller plus loin
Mourir en scène – Christos Markogiannakis
Puis quelques extraits
Que le polar, ce n’est pas de la vraie littérature, mais du trash.
“Ils ne s’intéressent à rien ni à personne en dehors d’eux-mêmes. Tout le reste n’est que prétexte. Les gens et les situations ne sont rien que des outils – ou des obstacles en vue d’atteindre leur but. “
“Les prédateurs sont par définition des personnalités narcissiques et manipulatrices, qui imitent à la perfection les comportements sociaux normaux. Ils savent gagner la confiance des autres. Ils se montrent amicaux et malgré leur absence d’empathie, ils persuadent les autres qu’ils s’intéressent à eux. Ils savent charmer mieux que personne , toujours dans le but d’obtenir ce qu’ils désirent”.
J’ai compris qu’à toutes les Kim Kardashian du monde, je me devais d’opposer la vérité de l’art authentique, de la vie authentique telle que la représente la littérature. Et les romans policiers ne sont-ils pas les mieux placés pour montrer cela ?
Exactement comme un whodunit. L’auteur ne peut pas mettre tous les indices bien en vue pour mâcher le travail du lecteur. Il ne les livre qu’en désordre, petit à petit, cachés derrière des détails insignifiants. Tous les éléments sont là, mais il faut réfléchir pour les relier entre eux. Si le lecteur n’y arrive pas, tant pis pour lui. A la fin il s’écrira : ” J’avais tout sous les yeux, comment ai-je pu ne pas voir ?”.
Ici en bref



Du côté des blogs
Questions pratiques

Christos Markogiannakis – Auteur de crimes
Traduction : Hélène Zervas
Twitter : Instagram :
Éditeur : Plon
Twitter : @editionsplon Instagram : @editionsplon
Parution : 4 mai 2023
EAN : 9782259316682
Lecture : Juin 2023
J’adore les polars grecs. Je note ce titre.
Un auteur qu’il me reste à découvrir !
A voir donc peut-être ! Bonne soirée
Bonjour Matatoune. Ce polar devrait me plaire et je vais me le procurer. Bonne journée
Ravie aussi et espère un vrai plaisir de lecture . Bonne soirée
et moi c’est ce j’aime, les polars à l’ancienne alors merci pour celui-ci
Ravie qu’il plaise 😉
La référence à Agatha Christie est attirante !
Oui, c’est une de ses ecrivaine préférée !
Je n’avais pas été convaincue par Mourir en scène. Je ferai peut-être un nouvel essai
Cet écrivain écrit des polars très ” tranquille ” basée sur une intrigue classique. Peut-être pas assez thriller, alors ?
@matatoune: non ce n’est pas cela qui m’avait fait tiquer au contraire. Je lis les polars pour l’ambiance plutôt que l’intrigue. Et justement cela m’avait paru éloigné de ce que j’attendais. Mais je suis prête à un nouvel essai
Je suis aller relire votre chronique. Je suis d’accord, ces écrits n’ont pas la saveur de nos représentations lorsqu’on parle de la Grèce ( une mer magnifique, une cuisine relevée qui sent bon le soleil) . Il y décrit une Grèce moderne, édulcorée de ses problèmes politiques et sociaux, bref il gomme tous les éléments qu’on aime retrouver chez Petros Markaris … D’ailleurs, j’espère que son dernier sera bientôt traduit en français…A suivre donc !
Je suis fan de la Callas et des romans policiers style Agatha ‘ ça va me plaire !
Alors, voilà de bonnes raisons pour découvrir celui-ci. J’attends le retour, alors 😉
Encore un auteur que je devrais découvrir. Je connais mal la littérature grecque en dehors des classiques lus au lycée. Bonne semaine
Christophe Markogiannakis écrit des polar un peu à l’ancienne, peut-etre pas assez thriller pour toi , peut-etre !