Hidden Iceland, tome 2
“L’île au secret” de Ragnar Jonasson est le second volet après “La Dame de Reyjavick”, paru en France l’an dernier. Ce roman policier présente la même inspectrice, Hulda, mais quinze ans plus tôt. Son nom de famille, Hermannsdottir, est parfaitement imprononçable.
Après nous avoir présenté dans son prologue, une situation de baby-sitting un peu bizarre, Ragnar Jonasson pose dans sa première partie ses personnages autour de l’année 1987. Bennedikt se découvre un renouveau possible auprès d’une nouvelle compagne. Une mère s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles de sa fille. Le commissaire Andrès la découverte dans un chalet au fin fond de l’Islande. Vertulidi est un alcoolique qui n’assume pas son addiction. Sa femme et son fils vont perdre pied lorsque la police viendra le chercher en l’accusant du meurtre.
Dans sa seconde partie, dix plus tard, Ragnar Jonasson organise un huit-clos en regroupant des anciens amis autour de retrouvailles. Bennedikt et ses amis s’apprêtent à vivre un week-end de fête. C’est sans compter sur la mort d’une participante. Hulda commence son enquête…
Fan d’Agatha Christie, Ragnar Jonasson a souhaité lui rendre hommage. Il parait qu’il y a peu de meurtres en Islande. Pourtant, les auteurs de polar ont beaucoup de talent. Et, Ragnar Jonassonn se révèle un grand dans son domaine en baladant son lecteur avec brio. Le suspens est bien présent et la personnalité d’Hulga, opiniâtre, solitaire et tourmentée devient rapidement attachante même si son amertume la ronge.
Évidement, l’île est un personnage à part entière. La description de ses paysages est à couper le souffle, même si cela devient vite oppressant.
Voilà un nouvel auteur nordique dans ma panoplie. Encore un !
Elle se savait très compétente, sans doute parce qu’elle avait la capacité de chasser de son esprit toutes les pensées parasites pour se concentrer à cent pour cent sur sa tâche.
Des années après, elle gardait toujours l’impression d’avoir quelqu’un a informé de son retour.
Elle devait se reprendre, tirer un trait sur ses pensées obsessionnelles, quand bien même elles n’allaient pas disparaître : elles reviendraient ce soir se venger dès qu’elle aurait posé la tête sur l’oreiller.
Elle contempla la mer, le ciel, les oiseaux blancs qui volaient si près qu’on pouvait quasiment les toucher. Dans ce calme parfait, devant cette vue extraordinaire, elle avait l’impression d’appartenir à un autre monde.
Aucun être normalement constitué ne pouvait vivre avec un tel fardeau. Parfois, il aurait voulu s’endormir pour ne plus jamais se réveiller.
L’île au secret – Ragnar Jonasson
Éditeur : Éditions de la Martinière
Parution : 6 février 2020
EAN : 978B083W7YY9C
Lecture : Mai 2020
[…] L’île au secret – Ragnar JONASSON […]
Ce roman a l’air passionnant et dépaysant. Merci du conseil.
Oui, j’étais ravie de découvrir cet auteur. Ca fonctionne bien et du coup, une nouvelle enquêtrice à suivre ! Bonne soirée
Des auteurs qui méritent les détour au nord de l’Europe je garde celui-ci en mémoire merci. Bisous
Alors, bonne lecture. Bonne soirée Renée
je n’ai lu que “Snjor” de l’auteur et je suis restée sur ma faim, mais pourquoi pas retenter, je dois avoir “La dame de Reykjavík dans ma PAL
C’était mon premier et j’ai bien aimé. Très belle soirée Eve
J’ai souvent entendu parlé de cette auteure, mais le temps m’a toujours manqué pour la découvrir. J’aime bien les polars nordiques, mais finalement, je lis plus d’anglo-saxons ou de français.
Bonne journée
J’ai bien aimé découvrir cet auteur et une nouvelle enquêtrice. Belle soirée Pat