Armand Delpierre – Peine

CAPITALE

vagabondageautourdesoi.com - Armand Delpierre -

Armand Delpierre pose ses pions pour organiser son jeu policier dans ce second roman, Peine capitale. Trois prix ont couronné son premier, Paris se lève. Autant dire que son second est attendu ! Seulement, Peine capitale peut se lire sans connaître le précédent.

Brins d’histoire

Un membre de ComCyber est retrouvé mort noyé. Il était censé recruter une centaine de collaborateurs pour aider l’armée à contrecarrer des attaques cybernétiques et développer sa cyber-surveillance. C’est le commandant de La Pechardière qui a appelé Lenfant à la rescousse. 
Ce dernier, Commissaire divisionnaire, est toujours à la tête du SRPJ du 92.

Claire Fontaine, lieutenante, a du mal à bien respecter les procédures. Mais, en la projetant à la résolution de l’affaire du noyé, Lenfant sait qu’elle saura faire respecter les prérogatives de la Police nationale devant ce bulldozer qu’est l’Armée. Elle fera équipe avec William, qui, même si ça l’ennuie un peu, lui apporte l’aide attendue.

Coco, jeune grand-mère, aide à tenir un rond-point. Elle monte pour la première fois à la capitale pour défiler sur les champs Élysées. Si ses revendications restent sans réponse, elle y gagnera peut-être un ami !

Poirier, policier falot, porté un peu trop sur la bouteille, est chargé de l’infiltration chez les black blocks. Ceux-ci s’insinuent avec les gilets jaunes pour semer le désordre et la destruction.

Une bande de dealers des cités éprouve des envies d’émancipation. La Bande des Corses et celle des Italiens, pas sympathiques, complètent et complexifient ce polar.

Pierre-Louis Madec, dit PLM, héros du précédent Paris se lève, rejoint le SRPJ en seconde partie car pour l’instant il doit enterrer son père.

Au cœur de la révolte des gilets jaunes

La marque de fabrique d’Armand Delpierre est l’implantation de ces romans policiers dans l’actualité immédiate française. Ici, les manifestations des gilets jaunes servent de décor à cette nouvelle intrigue.

Armand Delpierre raconte toujours, chronologiquement, sur la durée d’une semaine, des événements dont la toile de fond sera les manifestations des gilets jaunes, mais aussi la filature d’un trafic de drogue, une torture et une cohabitation difficile entre institutions.

La description de la journée du samedi noir à l’Arc de triomphe est particulièrement réussie.
De plus, Armand Delpierre sait décrypter l’actualité en mettant en scène la possibilité d’attaques cybernétiques y compris celles émises par un état. Nos yeux sont longtemps restés fermés et nos oreilles n’ont jamais entendu les signes qui auraient dû nous alerter. Mais, maintenant, nous savons et, Peine capitale aide à nous immerger dans cette réalité.

Seulement, imbriquer l’enquête du noyé avec la livraison d’un chargement de drogue démontre, certes, la complexité du travail d’un service policière mais noie légèrement l’enquête principale.

Néanmoins, Armand Delpierre a toujours une maîtrise littéraire certaine, déjà soulignée dans son premier. Et il connaît son affaire !
Fluide, vive et enlevée, l’intrigue s’y déploie avec réalisme et maîtrise.
J’attends le troisième avec impatience !

Remerciements

À @Ed_Recamier pour #Peinecapitale de #ArmandDelpierre

Pour aller plus loin

Armand Delpierre – Paris se lève

Puis quelques extraits

Dans le Rif, on dit que les policiers ouvrent un œil et ferment l’autre. Sur les routes de montagne, ça demande de l’habitude, mais au bout d’un moment on s’y fait. Toute la vallée vit du kif.

La vérité est le meilleur des mensonges.

Un secret, c’est un truc qu’on ne dit qu’à une seule personne à la fois.

Ici en bref

vagabondageautourdesoi.com - Armand Delpierre -
Incipit
Un extrait
Puis le dernier

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Armand Delpierre -

Armand Delpierre – Peine capitale

X : #ArmandDelpierre – Instagram : @armand.delpierre.officiel

Éditeur : Récamier

X : @Ed_Recamier Instagram :@edistionsrécamier

Facebook

Parution : 30 septembre 2023

EAN : 9782385770082

Lecture : Septembre 2023

Romans policiers

Mes lectures en 2023

Auteurs commençant par D

Chroniques littéraires

10 commentaires

    • Même si les deux peuvent être lus séparément, Paris se lève est celui que j’ai préféré !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.