Expositions 2021

Sur cette page Expositions 2021 sont présentées les expositions visitées et découvertes lors de cette année encore si particulière entre confinement culturel et ouverture, du moins on l’espère.

Monet- Les Nymphéas

Son jardin avec les nymphéas, Claude Monet (1840- 1926) l’a bâti au fur et à mesure après l’achat de sa villa en 1890 à Giverny. ll se prend de passion pour le jardinage et l’attrait des fleurs.

Alors il transforme cet espace à l’image des estampes japonaises dont il raffole. Demandant à son jardinier de faire dériver une petite rivière, il se construit un bassin d’où il fera planter des nénuphars de toutes les couleurs. La suite ici

Histoire de paris -Musée Carnavalet- Réouverture

Pour ceux qui connaissaient le Musée Carnavalet, en plein cœur du Marais, tout à côté du Musée Picasso, la rénovation devenait urgente ! Le Musée Histoire de Paris – Carnavalet vient de ré-ouvrir après quatre années de fermeture pour travaux. Et ça se voit !

Le Musée Carnavalet est le plus vieux musée de Paris. La collection de 625 000 œuvres au total se découvre avec un nouveau parcours d’exposition sur 3 900 m² et une scénographie repensée. Autant dire qu’il faut choisir la période à visiter pour éviter l’overdose. La suite ici

L’ouverture de la Samaritaine

vagabondageautourdesoi.com

La légende parle d’un couple amoureux et heureux, Ernest Cognacq, orphelin de la grande bourgeoisie voulant devenir petit vendeur de tissu vers 1867 et Marie-Louise Jaÿ, première vendeuse au Bon Marché. Lui était bonimenteur et elle était la gestionnaire. Alors, d’une petite boutique, la Samaritaine est devenue un grand magasin.

Lire la suite ici

Bourse du Commerce Pinault Collection

vagabondageautourdesoi.com

La Bourse du Commerce Pinault Collection se situe dans un lieu chargé d’histoire.

Au cœur du quartier des Halles de Paris, tout près de l’église Sainte Eustache et du forum dans cette ère réaménagée en jardin apprécié par tous, poumon vert de ce quartier urbanisé.

La suite ici

OUVERTURE – Bourse du Commerce – Pinault Collection

Né en Suisse en 1973, Urs Fischer commence sa carrière d’artiste dans le domaine des images comme photographe.

Vivant aux États-Unis, il est devenu l’enfant chéri des collectionneurs du marché de l’art contemporain. Ses thèmes explorent l’imperfection, le consumérisme et l’évanescence des choses mêmes leur dégradation et leur décomposition. La suite ici

OUVERTURE 1- Bourse du Commerce – Pinault Collection

Martial Raysse

Juste à droite de l’entrée, se situe cette superbe peinture de Martial Raysse. D’ailleurs, on ne la voit pas en entrant, tant le cylindre de Tadao Ando de la Rotonde absorbe. C’est au retour, au moment de quitter, que je l’ai découverte dans toute sa splendeur.

Peintre, sculpteur, réalisateur français, Martial Raysse (né en 1936) est devenu célèbre des deux côtés de l’Atlantique. La suite ici

Domaine de Villarceaux

Au milieu du Vexin français, le Domaine de Villarceaux est situé dans cette partie du Val d’Oise appelée le Vexin français.

Terre d’histoires, proche du village de Chaussy, le domaine fait 70 ha clos de mur, avec une partie basse formé par un château de XIIIè siècle et une partie haute avec un château de style Louis XV du XVIIIè siècle.

Les amis de Villarceaux organisaient les 5 et 6 juin 2021 une rencontre avec les associations historiques pour présenter des démonstrations et des scénettes historiques. La suite ici

Enfin, ça rouvre !

Exposition Napoléon

L’Exposition Napoléon se met en scène dans la Halle de La Villette, immense hall malléable. Ici, la scénographie est impressionnante tant le mythe est immense !

Champion de l’Idolâtrie ou de la contestation, la figure historique de Napoléon Bonaparte reste au moment du bicentenaire de sa mort une image floutée.

L’exposition commence par un film d’amuse-bouche sur l’histoire de sa famille et son instruction au Collège militaire de Brienne-Le-Château puis ses débuts d’officier. La suite ici

Exposition 2021 fermées

vagabondageautourdesoi.com
2021

Confinement de la culture dès novembre 2020

Néanmoins, les musées et expositions ont mis en ligne un certain nombre d’événements qui o,nt permis de découvrir encore et encore. De plus les galeries étaient ouvertes.

Chapelle Sixtine

vagabondageautourdesoi.com

Voilà la Chapelle Sixtine est ré-ouverte car en Italie les musées sont de nouveau accessibles.  Certes, je l’ai visitée avec beaucoup de monde, mais aussi avec la fatigue d’arpenter tous les couloirs qui y mènent et la chaleur (à chaque fois en été) de la capitale romaine.

Une fois dans la salle, oublier les bruits et conversations environnants, chercher une place libre sur un des sièges et ouvrir ses mirettes, en grand !

La suite ici

Des photos inédites de Frida Khalo

@vagabondageautourdesoi

La galerie de l’Instant située à Paris présente des photos inédites de Frida Khalo. Les musées, cinémas et théâtre sont toujours fermées. Mais les galeries sont ouvertes et leur accès est gratuit.

Ainsi spécialisée dans la photographie d’art de légendes du XXe siècle (Marilyn, les Stones, Gainsbourg…),  la Galerie de l’Instant a choisi d’exposer des photographies de Lucienne Bloch. La suite ici

Chagall au Centre Pompidou-Metz

vagabondageautourdesoi.comD’abord, l’exposition Chagall explore l’importance du vitrail dans la vie de l’artiste. Elle s’appelle « Passeur de lumière ».

«Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon cœur et le cœur du monde. Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue.» La suite ici

Anselm Kiefer

Tout d’abord, le plasticien Anselm Kiefer et le compositeur français Pascal Dusapin ont répondu à une commande artistique de grande ampleur. Elle est adressée pour accompagner l’entrée de Maurice Genevois au Panthéon. C’était il y a plus d’un an. La suite ici

vagabondageautoirdesoi.com

Ma Normandie de Hockney

Alors que nous venons de sortir de l’obscurantisme et du suprématiste au pouvoir dans la première nation du monde, profitons de ce cadeau offert par David Hockney avec sa fantastique exposition intitulée Ma Normandie de Hockney.  Et de manière symbolique, fêtons avec lui le retour du printemps ! La suite ici

Expositions 2021

Pour aller plus loin

Télérama

Beaux Arts Magazine

Chroniques culturelles

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :