Être la personne qui regarde, qui photographie, c’est imposer sa subjectivité, son point de vue, ses goûts, son jugement, ses fantasmes.
Mona Cholet
D’images et d’eau fraîche
S’habiller pour l’école
L’exposition S’habiller pour l’école au Musée National de l’Éducation s’organise autour de trois thèmes. Le premier s’intitule Être écolier avec la place du vêtement pour l’enfant, sa famille et l’industrie.
Dans la seconde partie, le thème L’école s’en mêle présente l’aspect réglementaire dans la définition des rôles dans l’institution. Et, la dernière concerne ses représentations, appelée Regards sur l’école.
Au cœur de cette rentrée scolaire, le vêtement cristallise des enjeux politiques et sociaux. Prenons du recul en déambulant dans ce petit musée créé par Jules Ferry lui-même en 1879, dans une maison historique de Rouen. Le centre de ressources est créé dans un autre bâtiment plus moderne. La suite ici
Renoir à Guernesey
En un séjour d’un mois à Guernesey, Renoir retrouve le goût de peindre !
L’exposition célèbre le 140e anniversaire du séjour de Renoir dans l’île anglo-normande en présentant onze œuvres prêtées par les musées de Zurich, de Londres ou du Havre.
En septembre 1883, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) se rend tout d’abord à Jersey puis à Guernesey. Sa compagne, Aline Charigot l’accompagne.
Avec un ami journaliste, ils s’installent à Saint-Pierrre-au-Port et y restent cinq semaines. Fasciné par la mer, Renoir va produire une quinzaine de peintures et de dessins. La suite ici
Basquiat & Warhol, À Quatre Mains
Rares sont les artistes qui acceptent de composer ensemble !
La collaboration entre Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928- 1987) s’inscrit dans cette démarche. Autour de 160 œuvres travaillées ensemble pendant deux ans, de 1983 à 1985.
La Fondation Louis Vuitton choisit de présenter plus de trois cents œuvres et documents dont quatre-vingts toiles signées conjointement. Et, pour une fois, les salles grandioses se prêtent particulièrement aux formats démesurés des deux artistes. Même si l’exposition couvre les quatre étages habituels, le ressenti est particulièrement agréable, sans le “trop-plein” pour moi habituel.
Les documents vidéos, différentes interviews des deux artistes, diffusées sur le parcours montrent bien l’attachement, l’admiration et même la fascination réciproques.
Déjà exposé plusieurs fois (New-York, Los Angeles et en Europe), Basquiat rencontre Warhol en octobre 1982. La suite ici
Le Musée de la Nubie
Le Musée de la Nubie, ouvert en 1997, à Assouan, à la présentation soignée et moderne, rend hommage à une population oubliée, les Nubiens. Les cartels sont écrits en égyptien et anglais.
Assouan est la porte de l’Afrique, ville coincée entre le désert de Lybie et celui d’Arabie, capitale de cette Egypte du sud, dernière grande agglomération avant le Soudan.
Posée sur le Nil juste avant la première cataracte, elle est placée à 210 km au sud de Louqsor. Durant l’Antiquité, la ville était un carrefour commercial entre l’Afrique, le Moyen-Orient et la lointaine Asie. La suite ici
Le Temple de Philae – Assouan

Le temple de Philae est dédié à Isis, sœur et femme d’Osiris, déesse de la vie et de l’amour en grande partie érigé au 3ème siècle avant JC. C’est l’un des temples les plus extraordinaires d’Egypte.
Situé à 7 km au sud d’Assouan, dernière grande ville du sud et proche de la première cataracte du Nil (chute d’eau), le temple de Philae restitue parfaitement l’atmosphère de la période charnière des pharaons avec la période romane jusqu’à l’arrivée du christianisme. La suite ici
Grand Egyptian Museum – Le Caire – Déjà appelé GEM
Vingt ans, que la construction du Grand Egyptian Museum, déjà appelé GEM, a commencé et enfin l’ouverture est prévue pour septembre octobre 2023, peut-être.
Depuis quelques mois, le GEM organise des visites, sur inscription préalable, et uniquement des espaces communs. Voici en avant-premières les photos !
Car, l’état Egyptien réserve l’entrevue des espaces muséaux pour l’ouverture qui devrait être grandiose ! La suite ici
À Gizèh, quartier des 3 Pyramides
Deux entrées sont possibles sur le site du plateau désertique de Gizèh, une commune située à vingt-cinq km du Caire où se trouvent les trois Pyramides. Sur cette nécropole, il y a, à l’extrême gauche, la Pyramide de Khéops (- 4500 ans avant JC), la dernière merveille des sept du monde encore présente. Puis, se trouve la Pyramide de Khephren, son fils, avec le Sphinx au bout de sa chaussée funéraire, mais placé légèrement vers celle de Khéops. La Pyramide de Mykérinos (petit-fils de Khéops) plus petite et les pyramides des reines, se trouvent à l’extrême droite, juste à côté.
L’entrée principale du plateau de Gizèh se trouve près de l’hôtel de luxe Le Mariott Mena Houuse et sera proche du nouveau Grand Musée Egyptien. La suite ici
Manet – Degas – Musée Orsay 2
Dans l’intimité
Face à face inédit au Musée d’Orsay présentant dans une exposition de deux artistes de la seconde moitié du XIXè siècle de renom : Manet – Degas.
Manet et Degas rendent compte dans leurs œuvres d’éléments de société. Après, l’étude de leurs visions du lieu social qu’est devenu le café dans le quotidien de la seconde moitié du XIXème siècle, les secrets des alcôves font aussi l’objet d’une étude différenciée des deux artistes.
L’exposition présente dans sa partie Masculin – Féminin leurs représentations différentes. La suite ici
Manet – Degas – Musée Orsay
Une femme au café
Face à face inédit au Musée d’Orsay présentant dans une exposition de deux artistes de la seconde moitié du XIXè siècle de renom : Manet – Degas.
The Metropolitan Museum of Art conserve une des plus grandes collections des deux peintres et naturellement, un partenariat avec le Musée d’Orsay s’est organisé autour de 200 œuvres rassemblées.
Manet et Degas, en chefs de file de l’impressionniste, même si l’un et l’autre n’ont pas utilisé leurs techniques, ont largement contribué à sa diffusion. Manet s’en inspire directement et déclare même en 1867 ” Rendre son impression” à ses tableaux. Degas s’implique dans l’organisation des expositions. La suite ici
Ramsès II – Retour à Paris
Alors, certes, ce n’est pas la première fois que Ramsès II séjourne à Paris ! Accueillie par Alice Saunier-Seïté, représentante du gouvernement, avec tapis rouge en 1976 pour son exposition au Grand Palais, sa momie avait aussi bénéficié de soins réparateurs bien venus.
Autorisation exceptionnelle avait été accordée pour les huit mois de soins intensifs, car normalement il est interdit aux momies royales de quitter l’Égypte.
En remerciements, l’Egypte a permis au cercueil de Ramsès II, clou de la nouvelle exposition de la Halle de la Vilette, de séjourner en France lors de cette nouvelle exposition prévue du 7 avril au 6 septembre 2023. La suite ici
Germaine Richier – Le Christ d’Assy
Germaine Richier est associée au projet ambitieux de l’Eglise catholique Notre-Dame-de-Toute-Grace sur le plateau D’Assy à 1000 m d’altitude en face de la chaîne de montagnes du Mont-Blanc. Ce village est réputé pour ses lieux de soin. En effet, plusieurs sanatoriums accueillaient des inconnus mais aussi des personnes illustres (Igor Stravinsky- Marie Curie – etc.)
Construite dans la première moitié du XXè siècle, la décoration de l’église est réalisée par les plus grands artistes du moment : Œuvres de Bazaine, Bonnard, Bony, Braque, Chagall, Couturier, Hébert-Stevens, Huré, Kijno, Léger, Lipchitz, Lurçat, Mary, Matisse, Rouault, Signori, Strawinsky. Elle est consacrée en 1950 et témoigne du renouveau de l’art sacré au XXè siècle. La suite ici
Germaine Richier – Pompidou

Germaine Richier (1902-1959) est mise en lumière au Centre Pompidou jusqu’en juin 2023. Cette rétrospective rassemble plus de deux cents œuvres, une façon complète de cheminer autour de cette sculptrice qui n’a cessé de chercher et de réinventer son expression artistique.
Seule sculptrice a avoir été exposée de son vivant au Musée d’Art moderne (1956), Germaine Richier s’est attachée à représenter la nature dont la figure humaine tient une place importante. La suite ici
Racines d’arbres – Van Gogh

Grâce au confinement pendant la pandémie du Covid, le chercheur Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh, fait du rangement chez lui. Il retrouve des cartes postales montrant la rue d’Aubigny vers 1900 /1910. Vers le bas-côté, il pense retrouver des éléments du tableau Les racines.
Van Gogh en Janvier à Auvers
Au lendemain des fêtes, une envie de revenir à Auvers-sur-Oise, y faire de nouveau la visite des différents musées consacrés à la dernière période de Van Gogh, nous est venue. Enthousiasmés à l’idée qu’il y aurait certainement moins de monde que lorsque les tournesols sont en fleurs, nous comptions sur l’office de tourisme pour nous diriger, comme ils savent si bien le faire.
Seulement, l’office de tourisme d’Auvers-sur-Oise était fermé. Qu’à cela tienne, nous pensons pouvoir nous débrouiller seuls, d’autant plus qu’on connaît l’Auberge Ravoux, La maison du Dr Gachet et le Musée d’Aubigny, etc. déjà visités lors d’une précédente visite. La suite ici