Expositions 2023

 

Être la personne qui regarde, qui photographie, c’est imposer sa subjectivité, son point de vue, ses goûts, son jugement, ses fantasmes.

Mona Cholet

D’images et d’eau fraîche


Racines d’arbres – Van Gogh

vagabondageautourdesoi.com - Van Gogh -

Grâce au confinement pendant la pandémie du Covid, le chercheur Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh, fait du rangement chez lui. Il retrouve des cartes postales montrant la rue d’Aubigny vers 1900 /1910. Vers le bas-côté, il pense retrouver des éléments du tableau Les racines.

La suite ici

Van Gogh en Janvier à Auvers

vagabondageautourdesoi.com - Auvers-sur-Oise

Au lendemain des fêtes, une envie de revenir à Auvers-sur-Oise, y faire de nouveau la visite des différents musées consacrés à la dernière période de Van Gogh, nous est venue. Enthousiasmés à l’idée qu’il y aurait certainement moins de monde que lorsque les tournesols sont en fleurs, nous comptions sur l’office de tourisme pour nous diriger, comme ils savent si bien le faire.

Seulement, l’office de tourisme d’Auvers-sur-Oise était fermé. Qu’à cela tienne, nous pensons pouvoir nous débrouiller seuls, d’autant plus qu’on connaît l’Auberge Ravoux, La maison du Dr Gachet et le Musée d’Aubigny, etc. déjà visités lors d’une précédente visite. La suite ici

Hyperréalisme – Ariel II

vagabondageautourdesoi.com - Hyperréalisme -

John DeAndrea – Musée Maillol

L’hyperréalisme s’expose au Musée Maillol. C’est une singulière exposition qui combine les œuvres de Maillol aux 40 œuvres de nombreux artistes.

Ce courant est issu de celui du Photoréalisme dans les années 60 aux Etats-Unis. En imitant aux plus près la peau humaine et les formes du corps, ces artistes proposent une illusion ressemblant parfaitement à la réalité.

Dans l’exposition, plusieurs vidéos présentent les procédés de chacun des artistes : du modelage en passant par le moulage et l’application polychrome de peinture à la surface des sculptures.

Une salle témoigne du souci de mettre en perspective les sculptures de Aristide Maillol et un des maîtres de l’hyperréalisme. La suite ici

 

Chroniques culturelles