Michael Connelly – L’étoile

du désert

L’étoile du désert de Michael Connelly s’ouvre sur Harry Bosch prêt à prendre des comprimés pour en finir avec sa vie ! Étonnement ! Incrédulité ! Un an qu’il s’est fâché avec Ballard et du coup, même plus de jazz dans sa maison !

Mais, comment va-t-on faire, même si toi, Hieronymus, tu te fais la malle ! Car, vraiment, Michael Connelly par deux fois dans L’étoile du désert nous place dans un stade de prédépression littéraire !

Heureusement, la sonnette retentit ! Et le plus grand flic du LAPD redevient le héros qu’on aime tant retrouver !

Brins d’histoire

Renée Ballard est à la direction des affaires non résolues. Seule titulaire, elle peut engager des réservistes, des volontaires et des contractuels. Pour être réserviste, Harry ne passerait pas le premier test. Mais contractuel ou volontaire, pourquoi pas !

La famille Gallagher liquidée en 2013 par McShane est la seule affaire en cours qu’Harry détestait n’avoir pas pu clôturer en arrêtant le coupable. René lui propose de la reprendre.

Connaissez-vous la fleur de l’étoile du désert de Mojave, aux pétales blancs et cœur jaune ?
Et, bien, après ce vingt sept tome, le site sacré où elle pousse recevra la quiétude qu’il faut aux morts, notamment pour les deux enfants qui l’ont rencontré avant qu’elle ne les cueille.

Ahmanson Center est le nouvel endroit où ils travaillent. Le meurtre non élucidé de Sarah, la sœur du conseiller qui s’est battu pour ouvrir cette nouvelle unité de recherches, est la priorité de Ballard.

L’étoile du désert mélange, comme on l’aime, les intérêts politiques et ceux de la résolution des enquêtes. Ballard devient chef, mais Harry est toujours ingérable, même pour son amie.

Vingt-sixième tome sur vingt-six

Michael Connelly semble préparer son lecteur à la disparition littéraire de son héros. Pourtant, Harry Bosch reste un flic de polar terriblement juteux tant son auteur le maîtrise à merveille dans ses livres mais aussi dans les séries. Est-ce que Ballard a trouvé son incarnation cinématographique ? Et, n’est-ce pas encore elle qui a aussi besoin de lui pour exister ainsi indépendante !

En tout cas, au-dessus du bâtiment, la devise est « Tout le monde compte, ou personne. » L’intrigue est toujours aussi bien menée. Les personnages vieillissent avec nous et vraiment, moi j’aime !

– L’arc de l’univers moral est long, mais il penche vers la justice.
– Martin Luther King, non ? Espérons qu’il avait raison.

Tout le monde, médias compris, parlait de “l’affaire Gallagher”. Lui, jamais. Il ne pouvait absolument pas la réduire à cela. Pour lui, c’était “l’affaire de la famille Gallagher”. Celle où une famille entière avait été assassinée.

Il longea lentement des alignements de livres en passant les doigts sur leurs attaches en plastique. Tous disaient un meurtre toujours pas résolu et pour lui, ces lieux étaient sacrés. Ils constituaient la bibliothèque des âmes perdues et se comptaient en bien trop grand nombre pour que lui, Balard et les autres puissent jamais les résoudre. En atténuer la douleur.

– Tu sais que tu m’as toujours fait l’impression d’un type qui ferait ce boulot même si on ne le payait pas !

Michael Connelly – Les ténèbres et la nuit

Michael Connelly – L’innocence et la loi

Michael Connelly – Séquences mortelles

Incendie nocturne

Une vérité à deux visages

En attendant le jour

Série Un flic de polar

Los Angeles – René Ballard

Los Angeles – Harry Bosch

Incipit
Un extrait
Puis le dernier

Du côté des critiques

Le Monde

Questions pratiques

Quatrième de couverture

Michael Connelly – L’étoile du désert

Traduction : Robert Pépin

X :@Connellybooks Instagram : @michaelconnelly

Éditeur : Éditions Calmann-Lévy

X : @calmann_levy Instagram : @calmann.levy

Facebook

Parution : 6 septembre 2023

EAN : 9782702166352

Lecture : Septembre 2023

Littérature contemporaine

Romans policiers

Auteurs commençant par C

Chroniques littéraires

5 commentaires

    • Pour moi, c’est un bonbon qu’on retrouve tous les ans. Toujours bien écrit, les personnalités sont si bien définies qu’elles ne lassent pas ! Et, puis, ils vieillissent avec nous! Toujours bcp de plaisir à lire cet écrivain ! Bonne journée 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.