Prix Quai des Orfèvres 2020/2021
-
Présentation
Dans un décor somptueux, Christophe Gavat plante son nouveau polar au Cap Canaille, 390 mètres de falaises dont tout le monde vante la beauté. A Marseille, c’est un lieu propice aux règlements de comptes, mais aussi où se vivent les relations adultères ou pour d’autres qui souhaitent quitter ce monde.
A 53 ans, Henri Saint-Donat est chef de groupe de la brigade criminelle, tente ans de carrière, douze participations au marathon du mythique 36, une femme Isabelle et une faille, son fils Octove. Son subordonné s’appelle Urteguy Basile. Son surnom donné par la capitaine Louise Clet est La Freluque. Visage poupon, aspect juvénile, vanne facile et talent artistique ! Louise a 39 ans, pas de mari et pas d’enfant, plus de petit ami, jolie, sensuelle mais légèrement caractérielle. Par ce dès qu’elle sent qu’on la met sur la touche, l’envie d’en découdre emporte sa colère. Autre caractéristique, elle ne lâche rien !
Ainsi à Cap Canaille a eu lieu un barbecue, appellation couleur locale pour qualifier les luttes de pouvoir d’un trafic de drogue. De plus, le corps trouvé est méconnaissable tant le feu a tout détruit. En région parisienne, un braquage a dégénéré par la mort d’une femme qui s’est trouvé au mauvais endroit et au mauvais moment. Une mort inutile qui va entraîner une cascade d’événements.
Christophe Gavat présente une enquête où les flics sont décrits avec leurs limites, leurs failles mais toujours avec l’amour de leur boulot et une conscience professionnelle à toute épreuve. Comme on aimerait que tous leur ressemblent !
Finalement, Cap Canaille est un polar construit à l’ancienne qui installe, en valorisant le travail d’équipe, l’esprit de déduction, le recueil des faits et des preuves plutôt que la force.
Pour aller plus loin
Certes, l’expérience de Christophe Gavat est un gage de réussite. Mais, justement, c’est ce qu’on aime dans le Prix du Quai des Orfèvres !
Apparemment nous devrions voir sur nos écrans prochainement, Cap Canaille puisque on dit que Olivier Marchal, en a acheté les droits. Pour rappel “96 heures : un commissaire gardé à vue”, le premier récit autobiographique de Christove Gavat a été adapté sous le titre Borderline.
-
Remerciements
Merci @NetGalleyFrance #PrixduQuaidesOrfèvres2021 @EditionsFayard #ChristopheGavat
-
Extraits
L’argent a l’odeur de la drogue, et la came n’a pas d’honneur.
Quand tout est mort et noir, seule l’imagination donne de la couleur à la vie.
La seule urgence est de respecter leur silence et leur intimité. Il y a des endroits et des moments où l’homme ne peut pas, ne doit pas s’immiscer dans la sphère de l’autre. Les respecter, c’est se taire et partir.
-
Brèves
Critiques
D’autres blogs en parlent
En conclusion :
Christophe Gavat – Cap Canaille
Éditeur : Fayard
Parution : 4 novembre 2020
EAN : 9782213717647
Lecture : Novembre 2020
Littérature générale
Bonjour Matatoune. Je le lirai dès que possible. Le prix du quai des orfèvres est un signe de qualité.
Oui, c’est tout à fait vrai ! ,Bonne fin de soirée
Un polar classique, je te rejoins, qui m’a plongé dans le grand banditisme.
Trafic de drogue et grand banditisme, présent et passé de la délinquance réunis
Merci pour cette découverte !Je connais très bien le Cap Canaille, situé en face de Cassis. Très bel endroit, à visiter…
Ah, oui, j’ai été faire mon voyage virtuel pour vérifier la beauté du site. En effet, à visiter …
Sur la liseuse! Je le commence dans quelques jours.
J’attends ton avis, alors . Bonne lecture 😉
Un livre que j’ai ajouté avec plaisir à ma pal, en général les lauréats du prix du Quai des orfèvres est toujours très bien.Bonne soirée
Oui, celui-ci est bien construit ! Ça marche bien, même si ça peut paraitre un peu plan plan !