James Patterson – Diamants de sang

Rentrée littéraire Janvier 2021

Tout d’abord, la présentation

@vagabondageautourdesoi

L’écrivain multimillionnaire James Patterson, accompagné par Marshall Karp, lui aussi un ancien publicitaire, sort son dernier roman « Les diamants de sang » au cœur de la brigade Red du NYPD.

James Patterson crée cette série en 2014 composée actuellement de six romans. Le Red du NYPD est une section particulière de la police municipale. Elle résout uniquement les désordres des classes privilégiées de la ville de New-York.

Elena Travers, actrice adulée, meurt lors d’une fête mondaine. Il s’agissait de promouvoir un collier à huit millions d’euros. Vingt émeraudes de quatre carats chacune entourée d’un pavage de diamants. Le plus grand bijoutier de New York, Maxmell Bassett, en a assuré la conception. Au cours de ce drame, le vol du bijou se constate aussi.

L’inspectrice, Kylie MacDonald, est mariée à l’assistant d’un producteur en cure de désintox. Elle est accompagnée par Zach Jordan, inspecteur-narrateur, Ils vont mener ensemble l’enquête, et deux autres, avec brio et en fréquentant à la fois les bas-fonds et les palaces.

Ce roman est facile d’accès : petits chapitres, un thème par chapitre, bien rythmé, très imagé, des personnages très typés, les héros avec leurs failles bien identifiées qu’on doit retrouver de roman en roman.

Le lecteur entre dans un palace cinq étoiles comme dans un magazine people. Car, lorsqu’il découvre que les riches ont aussi leurs bassesses et leurs abîmes, il est rassuré : L’argent ne fait pas tout ! Heureusement, c’est noir aussi chez eux ! Reste le plaisir de se balader dans une ville mythique et de retrouver les coins fréquentés par les deux inspecteurs pour alimenter ma série une ville, un flic de polar à retrouver sur mon blog.

A part les placements de produits et la simplicité des intrigues, « les Diamants de sang » de James Patterson se découvrent pour une lecture « pas prise de tête ». Un moment hors temps dans un monde que de toutes façons le lecteur ne connaitra jamais !

  • Remerciements

Merci @Netgalleyfrance et @Ed_Archipel et @JP_Books pour #Diamants de sang

  • Extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

C’est la loi : pas de vidéosurveillance dans une pièce où se trouvent des patients identifiables. Autant être conservateur de musée et demander à ses agents de ne pas surveiller les gens qui regardent les tableaux.

Mauvaise nouvelle, c’était une Prius:
: une petite voiture parfaite pour l’environnement,mais beaucoup trop petite, justement. (…) alors j’ai fait rentrer mon mètre quatre-vingt trois à l’arrière de ce véhicule conçu pour des occupants d’un mètre cinquante (…)

Pour intégrer le Red, un flic ne doit pas avoir un mot plus haut que l’autre, faire preuve d’autodiscipline, être émotionnellement stable. Kylie dépasse parfois les bornes, c’est pour cela que Dates a voulu qu’on fasse équipe. Moi je suis la voix de la raison. Mais la, tout à coup, sans prévenir, j’étais devenu l’inspecteur Harry.

Un grand nombre de ces messieurs gravitaient dans les cercles que le Red avait été fondé pour aider et protéger. Alors, si l’un ou l’autre de ses clients d’élites se faisaient prendre en flagrant délit, Q avait dans ses contacts quelqu’un qui pouvait faire disparaître ce malheureux incident.
Cela pouvait donner l’impression que le queutard plein aux as étaient injustement avantagé par rapport au pékin lambda, et c’était vrai. Mais si Q avait pu nous permettre de trouver les auteurs du meurtre d’Elena Travers je n’aurais eu aucun mal à sortir un mandat de Wall Street d’une situation scabreuse.

  • Et encore d’autres extraits ici

Et si un jour il faisait appel à Kylie pour qu’elle l’aide à sortir de la panade un de ses clients ultra- privilègés, elle lui renverrait l’ascenseur en un quart de seconde.
Ainsi, fonctionnait l’écosystème judiciaire pénal de New York.

L’un des hommes possédait un passe- partout universel : un bélier en acier de quinze kilos.

Kylie MacDonald est une tigresse qui flanque des déculottées et qui dégaine plus vite que son ombre. Le jour où ce sera une demoiselle en détresse, je serai en couverture de Elle, édition spéciale maillots de bain.

Il n’avait plus besoin d’elle, mais il avait appris une chose en chassant ses proies dans la vallée des riches et des crédules, c’était qu’il ne fallait jamais, jamais brûler ses vaisseaux.

S’ils se débarrassaient de tous les trous du cul et de tous ceux qui se plâtrent les narines, il ne resterait ni show, ni business.

Votre brigade a été fondée pour servir la maire et se plier à son bon vouloir.

  • Brèves

    D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

@vagabondageautourdesoi
Un extrait
@vagabondageautourdesoi
Encore un autre extrait
@vagabondageautourdesoi
Le dernier extrait
  • Critiques

 

  • D’autres blogs en parlent

Lecture de Sam

  • En conclusion


James Patterson – Diamants de sang

Autre : Marshall Karp

Traducteur : Antoine Guillemain

Éditeur : L’archipel

Parution : 7 janvier 2021

EAN : 9782809840391

Lecture : Décembre 2020

Romans policiers

 

16 commentaires

  1. J’aimerai découvrir cet auteur avec un de ces thrillers mais peut être plus commencer par un one shot.
    Merci en tout cas pour ton avis sur celui là.

    • Les polars de cette série peuvent se lire sans respecter l’ordre. A chaque fois, le rappel est fait des principales caractéristiques du département et des inspecteurs concernés. Donc suivre son envie reste la principale règle 😉. Merci d’être passée ici

  2. je n’ai encore pas découvert cet auteur et comme ta chronique est tentante, j’ai décidé de tenter ma chance sur NetGalley je croise les doigts 🙂

    • Comme je le disais c’est une lecture sans prise de tête. C’est du polar basique et très simple. Pas sûr que cela te plaise …

      • NetGalley vient d’accéder à ma demande et pourtant j’ai un retard important….
        cela me fera du bien de changer un peu de style de lecture.
        je me suis laissée dépasser, oins de motivation, de concentration c’est la 1ere fois que ça m’arrive vivement 2021 (sur le plan symbolique) ce sera peut-être mieux de changer… 🙂

        • J’avoue que je ne suis pas sûre qu’il te plaise ! Mais j’attends ton avis !

    • Grosse campagne de promo, sans doute! Il est possible de le demander sur Netgalley France …

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.