CHRONIQUES CULTURELLES

CHRONIQUES CULTURELLES

ARCHIVES

Expositions 2021

Domaine de Villarceaux

Au milieu du Vexin français, le Domaine de Villarceaux est situé dans cette partie du Val d’Oise appelée le Vexin français.

Terre d’histoires, proche du village de Chaussy, le domaine fait 70 ha clos de mur, avec une partie basse formé par un château de XIIIè siècle et une partie haute avec un château de style Louis XV du XVIIIè siècle.

Les amis de Villarceaux organisaient les 5 et 6 juin 2021 une rencontre avec les associations historiques pour présenter des démonstrations et des scénettes historiques. La suite ici

Exposition Napoléon

L’Exposition Napoléon se met en scène dans la Halle de La Villette, immense hall malléable. Ici, la scénographie est impressionnante tant le mythe est immense !

Champion de l’Idolâtrie ou de la contestation, la figure historique de Napoléon Bonaparte reste au moment du bicentenaire de sa mort une image floutée.

L’exposition commence par un film d’amuse-bouche sur l’histoire de sa famille et son instruction au Collège militaire de Brienne-Le-Château puis ses débuts d’officier. La suite ici

Chapelle Sixtine

vagabondageautourdesoi.com

Voilà la Chapelle Sixtine est ré-ouverte car en Italie les musées sont de nouveau accessibles.  Certes, je l’ai visitée avec beaucoup de monde, mais aussi avec la fatigue d’arpenter tous les couloirs qui y mènent et la chaleur (à chaque fois en été) de la capitale romaine.

Une fois dans la salle, oublier les bruits et conversations environnants, chercher une place libre sur un des sièges et ouvrir ses mirettes, en grand !

La suite ici

Des photos inédites de Frida Khalo

@vagabondageautourdesoi

La galerie de l’Instant située à Paris présente des photos inédites de Frida Khalo. Les musées, cinémas et théâtre sont toujours fermées. Mais les galeries sont ouvertes et leur accès est gratuit.

Ainsi spécialisée dans la photographie d’art de légendes du XXe siècle (Marilyn, les Stones, Gainsbourg…),  la Galerie de l’Instant a choisi d’exposer des photographies de Lucienne Bloch. La suite ici

Chagall au Centre Pompidou-Metz

vagabondageautourdesoi.comD’abord, l’exposition Chagall explore l’importance du vitrail dans la vie de l’artiste. Elle s’appelle « Passeur de lumière ».

«Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon cœur et le cœur du monde. Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue.» La suite ici

Expositions 2020

Expositions 2019

Expositions 2018

Expositions 2017

Expositions 2016

6 commentaires

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.