26 commentaires

  1. J’ai aimé cette lecture mais pas autant que toi! Elle est belle et touchante, mais je ne suis pas certaine qu’il en reste grand chose dans ma mémoire dans quelques temps

    • Oui, mais je pense, après avoir échangé avec plusieurs lecteurs, que la qualité du livre est toutes les émotions qui submergent lors de la lecture ! Un Ovni, véritablement ! Bonne soirée

    • Et, hop, je prends 10 ans de plus ! C’est plus 60 et quelques mais d’un coup, presque 80 et 90 ans ! Serais-je Has Been ?
      Non, je plaisante ! C’est vrai, j’ai l’âge d’être grand mère même si je ne le suis pas ….Pas encore du moins ! Car, personne ne peut prédire l’avenir …Mais, l’âge on s’en rend compte avec les douleurs ou alors quand on croise son visage ou son allure dans une glace !
      Donc, j’assume une vision un peu désuète de la condition ouvrière partagée d’ailleurs par l’auteur ! Un espoir d’un autre monde, etc …
      J’aurais plaisir en tout cas à lire ton avis. Bonne journée !

  2. Ta note me bouleverse et je vais lire le récit de Joseph Ponthus. Dans un article, il explique: « «On entend qu’il n’y a plus de classe ouvrière. C’est plutôt qu’il n’y a plus de conscience de classe ouvrière. »
    Je pense très fort à ceux que j’ai connus et que je connais qui travaillent dans ces conditions. Le monde ouvrier est cruel, ça je le sais… Merci beaucoup

  3. Oui un magnifique récit dans lequel on sent le vécu (l’ayant connu j’y ai reconnu beaucoup de situations, de maux, de mots…..) Jolie chronique dans laquelle on ressent toutes les émotions que tu as eues….. -)

    • Tu vois …Car je pars du principe qu’avec un livre, c’est une rencontre à un moment donné, dans un lieu donné ou à une occasion particulière (un voyage, par exemple) et donc, il ne faut jamais que ce soit « peut-être », ou « je le prends et je verrai », etc …Je milite comme Pennac pour ne pas finir un livre, ne pas le lire, si jamais cela ne tente pas vraiment, etc… Celui-ci, pour la petite histoire, devait m’être envoyée par ma nièce …Je n’ai pu attendre. C’est devenu impérieux de le lire là, je ne pouvais attendre ! …Alors, tu vois ! Mais, surtout ne pas se forcer pour la lecture ! Cela doit être et le rester: un plaisir ! Bonne journée à toi !

      • J’aime énormément ta façon de penser et de vivre la lecture. Avant j’étais de ceux qui finissaient impérativement un livre, qui ne sautaient pas de passages. Désormais j’abandonne un livre si il ne me plaît pas, je saute des passages si je le trouve longuet. Je deviens plus libre et c’est terrible de s’enfermer dans un cercle d’obligations alors que c’est une activité qui doit rester fidèle à nous même. Merci !

    • Oui, tout à fait, il m’a pris aux tripes ! J’aime qu’un livre me transporte soit comme celui-ci ou dans une fiction J’aime l’addiction que procure quelque fois la lecture d’un livre ! On ne sait pourquoi, mais une rencontre s’opère et c’est à jamais marqué dans la mémoire, le ressenti et la vie comme une vraie rencontre, ça apporte dans le quotidien ! Merci à toi d’être ainsi aussi fidèle ! Bonne semaine, Gwenn ! Prends soin de toi !

      • Je te comprends tout à fait! Quand on est embarqué dans un livre, c’est juste magique! Tu emploies de beaux mots pour décrire ton ressenti et, oui, tout comme une vraie rencontre, un livre peut être une rencontre si belle et impactante dans notre quotidien.
        C’est avec plaisir ☺️ je te remercie également et te souhaite une belle semaine!
        Prend soin de toi aussi et des bises d’Alsace 🙂

    • Oui, je crois qu’il faut le découvrir ! Dans l’attente de ton avis ! Bonne soirée !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.