… Dans le cœur
RENTRÉE LITTÉRAIRE HIVER 2023
Vingt-cinquième tome de John Rebus, le flic de Ian Rankin, Un cimetière dans le cœur est son dernier opus. À force de flirter avec la loi et le droit, Rebus se retrouve assis sur le banc des accusés, en bien mauvaise posture.
À Édimbourg, le confinement est enfin fini et les affaires reprennent. Seulement, John Rebus, l’ex-flic taciturne, mal luné et pas souvent sobre, est vieux et malade avec sa bronchite chronique qui l’assaille quelques fois.
Heureusement dans le tribunal, il y a presque personne car, hagard, Rebus ne semble pas s’être remis de ce qui lui arrive. Puis, Ian Rankin remonte le passé. Sa proximité avec le parrain de la ville, Big Ger Cafferty, qui lui demande d’enquêter, avec ses liens d’amitié avec Siobhan Clarke, son ex-collègue à la division criminelle spéciale, ne vont pas faire bon ménage…
Le point de départ de l’enquête que mène en parallèle Clarke concerne un vieux flic. Il appartient au même commissariat que Rebus. Soupçonné de violences conjugales. Il invoque un stress post-traumatique pour expliquer son comportement dû aux conditions de travail dans son commissariat. Seulement la hiérarchie s’emmêle. Clarke va-t-elle céder ?
Ici, Ian Rankin dénonce les violences policières, les flics d’une autre époque qui ont accepté des petits arrangements avec la pègre, les entorses au règlement, etc.
En opposant son flic à une autre génération, plus jeune, plus intègre et plus soucieuse de son rôle, l’écrivain annonce peut-être la fin définitive de Rebus qu’il a créé en 1987.
Car, il faut bien le reconnaître, même Ian Rankin, semble s’ennuyer dans les méandres de cette enquête aux relents d’abus de pouvoir, de sexisme affirmé et de pots-de-vin assumés.
Bien sûr, Ian Rankin connaît son affaire. Depuis vingt-cinq volumes, il cohabite avec son flic de polar. La double enquête est bien menée mais Rebus s’essouffle dans tous les sens du terme. Il doit solder son passé pour pouvoir mener une retraite tranquille. Sauf que “flic un jour, flic toujours”, alors… Peut-être un vingt-sixième tome à venir ?
Remerciements
@editionsLattes et @NetGalleyFrance pour #Uncimetièredanslecoeur de @Beathhigh
Puis quelques extraits
Il aimait bien exhiber les séances d’entraînement qu’il faisait subir en secret aux nouvelles recrues. Les leçons de racisme et de sexisme, de parjure, de coopération criminelle…
Mais lui-même n’avait-il pas été un méchant monsieur, qui avait pactisé avec plus de démons que d’anges?
– C’est vraiment la merde, non ? Je veux dire, c’est vraiment l’impression que j’ai. Entre le Brexit et le Covid et va savoir quoi d’autre va nous tomber sur le coin de la figure.
– Une invasion extraterrestre ?
– Tu parles, un coup d’œil et ils feront demi-tour.
Partout, de tristes événements se produisaient. Il avait passé toute sa vie dans ce monde, une ville à l’obscurité perpétuelle, de plus en plus accablé, un cimetière dans le cœur.
Les pubs avaient rouvert, et cette fois-ci sans qu’on ait besoin d’émarger ni de commander depuis sa table. Boire un verre debout au comptoir avait des airs de nouveauté, quand bien même il était difficile de faire abstraction du flacon de gel hydroalcoolique à l’angle ou disposé à côté de la porte d’entrée, et du QR code de traçage ou son alternative à l’ancienne, une bonne vieille écritoire à pince sur laquelle on griffonnait un nom, n’importe lequel, et numéro de téléphone – n’importe lequel.
Ici en bref



Questions pratiques
Ian Rankin – Un cimetière dans le cœur
Inspecteur Rebus
Tome 25/25
Twitter : @Beathhigh Instagram : @ianrankin2
Traducteur : Fabienne Gondrand
Éditeur : JC Lattès
Collection Le Masquue
Twitter :@editionsLattes Instagram : @editionslattes
Parution : 18 janvier 2023
EAN : 9782702451205
Lecture : Février 2023
Le personnage de Rebus ne m’a jamais parlé. Tant pis.
Et, bien j’avoue qu’il m’a un peu déçue cette fois-ci ! Je l’ai trouvé un peu empêtré 🙂
Bonjour Matatoune. Je ne connais ni cette série ni son auteur. Et je ne suis pas trop tentée. Bon dimanche
En lecture, comme pour tant de choses, il faut faire selon son envie. Bon début de semaine 🙂
Il faut bien un jour passer a autre choses ce qu’il va faire peut-être.Bisous bon weekend
Je n ai lu qu un roman de cette série et je l avais apprécié. Bon week-end
Oui, je l’aimais bien mais cette fois, un peu moins enthousiaste. Bon début de semaine
Je passe. Bon week-end end
Voilà le week-end est presque fini et encore des lectures à bientôt partager 🙂