Franck Leduc – Duel

vagabondageautourdesoi.com - Franck Leduc

Huitième livre de Franck Leduc, Duel s’impose comme un thriller particulièrement palpitant où la personnalité démente du cerveau d’un kidnapping, hors norme, va donner pas mal de fil à retordre aux services de police et notamment à Talia Sorel, négociatrice du RAID, aguerrie aux situations de manipulation. L’intrigue est comme montée au millimètre. Impossible d’anticiper, tant le lecteur est propulsé au cœur d’une situation diabolique, tortueuse et machiavélique.

Soixante-six enfants ont disparu. Pas un, mais deux cars volatilisés, sans laisser aucune trace. Un départ en colonie stoppait net. Seulement, aucune revendication n’est parvenue depuis une semaine. L’émotion du pays est à son comble. La police est ridiculisée, car, au bout de six jours, pas la moindre piste, aucune image, aucune nouvelle des enfants, de leurs encadrants et des deux chauffeurs !

Un forcené, Edouart Journel, vient de tuer sa femme et s’est enfermé avec Alice et Nicolas, ses enfants, qui vont assister à sa mort. Le Raid est commandé par Talia Sorel. Elle est aussi négociatrice. Et c’est Julien, un de ses collègues, psychologue, qui sauve les enfants en enfreignant la règle !

Deux ans plus tôt, Gérald Mansour, un téléopérateur au talent hors norme, est licencié au Maroc par le chef d’exploitation Patrice Esteban.

Voilà de ses trois situations complètement distinctes, Franck Leduc va dérouler son intrigue, dévoilant petit à petit, la personnalité de l’organisateur de l’enlèvement, ses intentions, ses talents, sa méthode et son mode opératoire.

Côté police, en plus de Talia et Julien, il y aura Thomas Shepherd, qui possède la rigueur due au commandement de la cellule antiterroriste interarmées, épaulé d’Eve Melville, capitaine qui mélange méthode et instinct.

Duel entre deux spécialistes de la manipulation

Franchement, à la lecture de la quatrième de couverture, je ne voyais pas comment Franck Leduc allait tenir pendant plus de 370 pages, avec son histoire d’otages de colonies de vacances et sa négociatrice du Raid.

Seulement, le suspense se construit pas à pas en dévoilant petit à petit des éléments de ce qui a amené le manipulateur, hors norme, a accepté une « mission », extrêmement plus complexe qu’il n’y paraît.

Cet engrenage, en forme de toile d’araignée, se déploie en laissant le lecteur, envahi de peur et d’inquiétude (les victimes sont des enfants). À chaque fois, des suites possibles sont anticipées, mais s’effondrent, tel un château de cartes à l’équilibre incertain.

L’imagination diabolique de Franck Leduc sidère, tant elle nous manipule. Tout y est parfaitement orchestré par un soin littéraire méticuleux. Ce thriller est éprouvant, non par l’épouvante qu’il décrit, mais l’état d’ascenseur émotionnel ressenti à sa lecture.

Nous assistons au combat de deux intelligences, l’une au service d’une satisfaction malsaine et personnelle et l’autre, à la protection d’une population mineure. Duel est intense, pas du tout tranquille, aux rebondissements savamment distillés par le combat de deux cerveaux aiguisés.

Aucun temps mort sur cette mise en lumière du service méconnu d’intervention, d’assistance et de recherche qu’est le RAID, créé en 1985, au sein de la police nationale. Loin d’une affaire de terrorisme, trop traumatisante depuis les attentats du 13 novembre, Franck Leduc choisit d’imaginer un fait divers, qui ne deviendra pas un bain de sang, pour mettre en situation ce corps d’élite dont la devise est « Servir sans faillir ».

Peu de sang, peu de violences, mais de la réflexion dans ce thriller où la pensée malsaine de l’un devra être déjouée par l’expérience, le savoir et l’intuition de l’autre. Un vrai régal !

De façon plus concise…

Le thriller de Franck Leduc, Duel, est une lutte entre deux intelligences, l’une démoniaque et l’autre dont la mission est « Servir sans faillir » ! Une confrontation au suspense haletant !

Et vous, avez-vous envie de le découvrir ?

Remerciements

Aux éditions Belfond pour leur confiance.

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Un fait divers, la probable déchéance d’un individu pensant pouvoir disposer de la vie de celle qui lui avait imprudemment confié son amour.

Ce qui permet d’intervenir dans des situations extrêmes, c’est la force du collectif. (…) Nous devons ne faire qu’un, notre force vient de cet exercice de meute.

Mais s’ils (les pervers narcissiques) ne parviennent pas à ce statut très élevé, qu’ils estiment mériter dans leur profession, alors ils expriment souvent leur névrose dans le cercle familial. Ils peuvent y faire régner de véritables tyrannies et facilement basculer dans la violence lorsqu’ils rencontrent des résistances.

Lorsque les linguistes veulent comprendre une langue oubliée, dans un premier temps ils ne s’attachent ni aux symboles ni aus sons, mais aux points de contacts. (…) La négociation fonctionne d’une façon similaire.

La culture, le talent, l’intelligence étaient subjectifs, sujets à interprétation, alors que l’argent était mathématique. Le résultat d’un calcul.

Et encore,

-(…) Savez-vous ce qu’étaient les indulgences dans la chrétienté du Moyen-Âge ?
(…)
C’était une sorte d’excuse. Une excuse devant Dieu, qui pouvait être offerte par anticipation, avant même que les méfaits soient commis. C’est en partie grâce à ce principe de péchés prépardonnés que l’église a pu envoyer des milliers de chevaliers piller la Terre sainte et y asseoir son autorité.

Les dirigeants démocratiques mettaient toujours un point d’honneur à avoir de bonnes relations avec les autocrates, même lorsque ceux-ci étaient les pires crapules.

Ignorer le danger, pour en partie le vaincre.
Mais en partie seulement.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus
vagabondageautourdesoi.com - Franck Leduc -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Franck Leduc -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Franck Leduc -
Puis, le dernier

Du côté des blogs

MGBooks

Questions pratiques

Franck Leduc - Duel

Franck Leduc – Duel

Éditeur : Belfond

X :  @Belfond Instagram : @editionsbelfon

Facebook

Parution : 7 mars 2024

EAN : 9782714403889

Lecture : mars 20234

Mes lectures 2024

Romans policiers

Auteurs commençant par L

Chroniques littéraires

19 commentaires

  1. Se ne sera pas pour de suite car ai beaucoup à lire acheté dernièrement mais il est dans la liste commande future. merci donc. Bises bonne journée

  2. Ce thriller a l’air impressionnant et m’intrigue fortement : 2 bus bondés d’enfants qui disparaissent sans laisser de trace, quelle trame de départ ! Merci pour la découverte!

    • Moi, le point de départ ne m’avait pas plus que ça intéressé, mais rapidement, j’ai été embarquée !

  3. Je suis déjà hyper stressée rien qu’à lire ta chronique 😁. Les thrillers sont trop angoissants pour moi, surtout quand des enfants sont au coeur du suspense!

    • Oui, mais ici c’est traité avec bcp de respect sans violence gratuite, sinon moi non plus, je ne pourrais pas !

  4. Je ne suis pas lectrice de polars ou de thriller mais celui-ci a l’air très efficace et bien mené. Sans trop de violence, en plus, ce qui est intéressant. Merci de cette présentation! Bonne journée

    • J’ai été surprise et étonnée de la maîtrise de ce thriller. J’attends avec impatience votre retour !

    • J’ai été surprise et étonnée de la maîtrise de ce thriller. J’attends avec impatience le retour ! 😉

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.