de la Durance
Le polar Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes est un thriller particulièrement addictif et haletant, aux multiples ramifications, aux mutilations étranges et aux retentissements dans toute la France.
Brins d’histoire
Au bastion, Martin Vaas est Capitaine de la 3ème DPJ à Paris depuis deux ans, Lyonnais obligé de se faire plus parisien que les parisiens. Il est accompagné de Lucas Morgon, son officier de police judiciaire, 2 ex-femmes et 2 enfants, un charme fou, de Chloé Pellegrino, 28 ans et depuis un an dans le service et de Fabien Martin, à deux ans de la retraite, plus pépère que lui, il n’y a pas !
Pour compléter l’équipe sur l’enquête, le commandant divisionnaire Lazlosevic dit Lazlo qui travaille à l’unité d’analyse des Affaires criminelles et d’Analyse comportementales des affaires complexes, UAC3, la première cellule Cold-Case de la police française, va soutenir l’équipe dans ses investigations.
Des pieds engoncés dans des baskets sont retrouvés dans la Seine, en face du 36 quai des Orfèvres. Au nombre de 7 avec du liège dans la semelle de leurs baskets pour leur permettre de flotter ! De plus, le 7ème, pied féminin, a, sous la plante, Gagné écrit !
Le juge Vendome fait le lien avec une affaire déjà jugée presque semblable et demande à Lazlo de collaborer avec l’équipe. En effet, pour les disparus de la Durance, vingt ans plus tôt, un couple de touristes anglais avait été sauvagement assassiné et leurs pieds avaient subi, à peu près, le même sort. Marcel Dupré et sa femme avaient suivi le même itinéraire, le même jour. Lui était agriculteur et une de ses granges était “anormalement propre”. Il était depuis en prison !
Enquête implacable
Voici le départ d’une intrigue particulièrement bien construite et crédible, qui se déroule sous les yeux du lecteur, sans qu’il puisse en anticiper ni le déroulement, ni la portée sociale et géographique, ni les différents rebondissements.
Sandrine Destombes excelle à décrire le travail de fourmi des enquêteurs qui sans ce travail collectif orchestré par le Capitaine, propice à l’émergence de pistes potentielles, ne pourrait reconstruire la vérité. Ici, la place est faite à l’intuition et au ressenti. C’est captivant car cette touche “féminine” est vraiment un avantage dans le récit de cette enquête longue, complexe et sombre !
La proximité d’un élément fluvial est une constance dans ce polar. Sandrine Destombes l’utilise pour interroger le concept de l’amour, sous toutes ses formes, et le confronte à la destruction.
Car, Sandrine Destombes pose, sous jacent à son intrigue, la question de ce que chacun est prêt à faire par amour pour l’autre. Impossible d’en dire plus, sans dévoiler les fondements d’une machination diabolique et perverse !
En conclusion, le polar Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes est un thriller particulièrement efficace qui se lit d’une traite en complète immersion dans du noir très sombre !
Puis quelques extraits
« – Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? »
Tel un équilibriste, Lucas devrait trouver un moyen d’obtenir plus d’informations sans que personne ne puisse en déduire que les conclusions tirées vingt ans plus tôt étaient remises en question. L’unité de la PJ aurait bien mieux à faire dans les prochains jours que gérer des guerres internes et la pression d’un ministère de la Justice rechignant à rouvrir un dossier.
La possibilité que plusieurs meurtriers soient à l’origine d’un même rituel était certainement le pire cauchemar de tout enquêteur. Les indices n’étaient plus recevables d’un crime à l’autre, les alibis d’un jour dédouanaient le coupable de la veille. Aucune procédure ne pouvait résister à tant de contradictions.
Chloé n’avait pas encore cet instinct de flic qui permettait de flairer le danger. Elle ne scrutait pas ses interlocuteurs comme elle était censée le faire. À deux reprises, elle avait failli être prise à partie par des petits malfrats dont elle ne s’était pas méfiée. […] Il lui avait répondu qu’elle devait voir les truands comme des chiens abandonnés.
Tu dois leur faire comprendre dès les premiers instants que c’est à eux d’avoir peur sans chercher à en rajouter.
Ici en bref



Du côté des critiques
Du côté des blogs
Collectif polar – Ma passion des livres –
Mes lectures du Dimanche – Interview de Sandrine Destombes.
Questions pratiques

Sandrine Destombes – Les disparus de la Durance
Twitter : @s_destombes – Instagram: @sandrine_destombes
Éditeur : Hugo Publishing
Twitter : @Hugo_Publishing Instagram : @hugopublishing
Parution : 16 août 2023
EAN : 9782755663532
Lecture : Juillet 2023
Je note ce polar que tu me donnes très envie de découvrir. Bonne journée
Il fonctionne parfaitement et l’enquête est plutôt pas simple du tout ! Bonne journée 😉
Bonjour Matatoune. Tu m’as donné envie de lire ce polar qui semble addictif et original. Bonne journée
Oui, ça fonctionne très bien et l’enquête est plutôt corsée! Bonne journée 😉
Les bords de la Durance sont si beaux….
Connaît peu , en fait ! 😉
Heureusement que je l’ai déjà, sans quoi j’aurais réalisé un achat compulsif ! J’adore l’auteure et ta chronique donne envie !
Il est très réussi avec une intrigue parfaitement construite ! Bonne prochaine lecture alors ! Et serai ravie de découvrir ton avis !
Ta chronique donne envie de le lire !
C’est un thriller réussi qui fonctionne très bien!