Villa Cavrois – Croix (59)

Villa Cavrois – Croix (59) Banlieue de Lille – Roubaix

Centre des Monuments Nationaux

Iconic Houses

Architecture moderniste

Visite Avril 2018

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« Demeure pour une famille nombreuse. Demeure pour une famille vivant en 1934 : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie. »

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Cette villa est réalisée à la demande de Paul Cavrois,

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La famille Cavrois

industriel possédant deux filatures textiles et une teinturerie. En épousant  sa belle-sœur après la première guerre mondiale qui l’a laissée veuve, sa famille recomposée va compter jusqu’à 7 enfants. Il devient donc indispensable de bâtir une villa pour abriter tout ce petit monde!

Paul Cavrois choisit le jeune Robert Mallet Stevens, proche du mouvement Banhaus, qui vient de faire sensation à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925.

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R. Mallet Stevens

Architecte de la Villa Noailles à Hyères (1923/1933) et d’hôtels particuliers à Paris portant son nom (1927/1930), Robert Mallet Stevens réalise des décors de cinéma à partir de 1922.

Sa recherche le pousse à prévoir des formes géométriques précises avec des volumes simples tout en intégrant les découvertes de confort et de fonctionnalité nouvelles à l’époque.

Nommé directeur de l’École de Beaux Arts de Lille, Robert Mallet Stevens poursuivra sa carrière jusqu’en 1945, année de sa mort.

Après avoir emmené Paul Cavrois découvrir un hôtel de ville d’une ville de Hollande, Robert Mallet Stevens propose de recouvrir sa maison de briques jaunes, spécialement réalisées.

Après les premiers dessins présentés en 1929, les travaux débutent en 1930 et la villa sera inaugurée en juillet 1932 à l’occasion du mariage d’une fille du couple.

centre de monuments nationaux.pngLaissée à l’abandon jusqu’en 2001, l’état rachète la construction et la confie au Centre des monuments nationaux en 2008 pour une restauration complète. 13164493_1112909815417979_6253211230459153207_nDepuis 2012, la villa fait partie du programme mondial des maisons emblématiques du XXième siècle, Iconic Houses.

 

Réalisation : grandes baies au midi pouvant s’ouvrir largement. Grandes surfaces vitrées donnant le maximum de clarté. Éclairage indirect puissant pour la nuit. Bureau, salles d’études permettant de travailler dans le calme. Salle de jeux, grande piscine extérieure pour nager et plonger. Nombreuses salles de bains, surfaces lavables, nettoyage par le vide, ventilation de tous les locaux suivant une hygiène complète. Téléphone, heure électrique, T.S.F., chauffage central avec thermostat, ascenseur, procurent un confort agréable. Matériaux simples mis en œuvre avec un grand souci d’économie. C’est ainsi que fut exécuté le programme. » Telle est la présentation que fit Robert Mallet-Stevens de l’édifice qu’il avait achevé deux années plus tôt dans l’ouvrage Une demeure 1934, qu’il édite en hommage au commanditaire et aux entreprises.

EXTÉRIEUR

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Partie nord de la villa – Arrivée des visiteurs

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Partie Sud – Côté jardin
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Arrière de la villa qui donne sur le parc
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Miroir d’eau qui permet le reflet de la villa
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Tour devenant à l’intérieur un puits de lumière

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Le béton y est célébré avec l’éloge de l’angle droit.

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Piscine aujourd’hui comblée, juste écran d’eau
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Entrons !

INTÉRIEUR

La villa présente 2 400 m2 habitables, une hauteur sous-plafond de plus de 6 m, et 1 000 m2 de terrasses sur trois étages et sous-sol.

« La villa Cavrois n’est pas un manifeste opératoire, elle exprime la position d’un concepteur qui ne cherche pas à faire école et se situe dans la mouvance moderniste où les échanges formels sont fréquents. Elle n’est pas l’illustration d’une théorie comme l’a été la villa Savoye de Le Corbusier, elle n’a pas été édifiée à l’appui d’un discours transmissible » remarque Richard Klein. Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois, Paris, Editions Picard, 2005.

REZ de CHAUSSÉE

VESTIBULE

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Vestibule symétrique avec quelques marches où l’alternance de la couleur argent et noir rappelle les cache-radiateurs

 

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Pour entrer dans le hall-salon, deux boites de lumière inspirée par les décors de cinéma réalisés par Mallet Stevens

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Les boites à lumières s’illuminent de couleur selon l’ambiance

SALON – HALL

Très grande pièce sur deux niveaux elle présente une mezzanine qui surplombe.

Le coin feu est recouvert de marbre jaune de Sienne a des banquettes intégrées. La teinte verte des murs rappelle les couleurs du jardin.

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L’application restitue l’ambiance des différentes pièces meublées.

SALLE à MANGER des PARENTS

Décoré par du marbre vert de Suède, la salle à manger est meublée à l’identique avec du mobilier en poirier verni.

La suspension a été réalisée à partir du modèle de Salomon, éclairagiste. Il est à noter que c’est un éclairage indirect.

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SALLE à MANGER des ENFANTS

Elle donne sur le parc. La table et les six chaises sont d’origine.

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CUISINE et OFFICE

Un monte-plat dessert la terrasse d’été. Les tables et les placards sont d’origine.

 

La chaufferie du RDC permettait la distribution de l’eau chaude dans toute la villa.

 

FUMOIR

La pièce est décorée d’acajou de Cuba.

CHAMBRE DE JEUNE HOMME

Chaque chambre a sa salle de bains.

 

Bureau

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Une salle encore vide de meubles mais compensé par la mise en scène de l’application.

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L’escalier ouvre sur une grande baie en demi-cercle. La cabine d’ascenseur est équipé de portes de Jean Prouvé.

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PREMIER ÉTAGE

AILE PARENTALE

 

La salle de bains attenante comporte une partie bain et une zone d’habillement avec rangements intégrés.

Le mobilier de la chambre et du boudoir est d’origine.

AILE des ENFANTS

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A la différence de la villa Savoye, conçue par Le Corbusier, la villa Cavrois, si elle présente, quant à ses matériaux, à son aspect, à son confort intérieur et à son vocabulaire décoratif, un parti résolument moderne, est au fond, pour ce qui concerne son organisation spatiale et son programme, la transcription du modèle de la « demeure de campagne », hérité du XVIIe siècle et très abondamment reproduit aux XVIIIe et XIXe siècles. Ce « château moderne » s’organise en effet autour d’un vestibule, donnant sur un vaste salon, dont la grande baie vitrée s’ouvre sur le jardin et son miroir d’eau. De part et d’autre de cet « axe majeur », on trouve très classiquement les appartements des parents, des enfants et des domestiques, complétés de deux salles à manger (parents/enfants), d’un fumoir, le tout ouvrant très largement sur les vastes terrasses, le bassin de natation et le parc. Document presse Centre des monuments nationaux

QUESTIONS PRATIQUES

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Centre des monuments nationaux Villa Cavrois 60, avenue John-Fitzgerald Kennedy 59170 Croix Tél. : 03 20 73 47 12 villa-cavrois.fr