Séville 2023

vagabondageautourdesoi.com - Séville 2023 -

Séville est une ville du sud, capitale de la région de la province du même nom et membre de la communauté autonome d’Andalousie.

En pleine semaine de froideur, nous nous embarquons vers le sud de l’Europe. Lors d’un précédent périple, Séville nous l’avions passé sans nous y arrêter. Aujourd’hui, nous comptons bien réparer cet oubli.

Flamenco – Antonia Moreno

vagabondageautourdesoi.com - Flamenco -

Clore le voyage à Séville sans parler du Flamenco, c’est oublier une grande partie de l’identité de l’Andalousie !

Tous les deux ans, Séville organise sa biennale pendant un mois autour de la musique et du Flamenco depuis 1980. En associant un concours de Flamenco avec du chant et de la danse, la fête s’immisse dans tous les lieux de la ville, des petits bars aux grandes salles de spectacle.

 

Lors de la session 2022, Antonia Moreno était la photographe chargée d’en rendre compte et de créer l’affiche. La suite ici

Cathédrale de Santa Maria de la Sede de Sevilla

Construite à partir de 1402 et achevée en 1507, la Cathédrale de Santa Maria fut construite à la place d’une mosquée élevée au XIIè siècle.

Un minaret en guise de clocher, dix-sept nefs, plus d’une trentaine de chapelles, une salle de prière le tout déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987, la Cathédrale de Santa Maria est la merveille des cathédrales.

Plus vaste que toutes les cathédrales d’Europe, elle est moins grande que la Basilique Saint Pierre à Rome. Néanmoins, sa longueur (132 mètres de long) est plus courte que celle de Cologne et d’Amiens, sa hauteur est sensible la même que les deux précédentes mais moins haute que celle de Milan, par exemple. Alors, c’est par son volume que la Cathédrale de Séville se distingue : environ 500 000 mètres cubes. Elle occupe un espace au sol de 25.000 m². La suite ici

Azulejos à Séville

vagabondageautourdesoi.com - Azulejos-

Les Azulejos (carreaux de faïence décorés) sont partout à Séville : sur les immeubles, dans les églises, dans les entrées et évidemment sur les monuments de la ville. Il y a même une fabrique, dans le Barrio de Tirana, transformée en musée. Ce type de carreau est élaboré à partir de terre cuite recouverte d’un émail opaque.

Impossible de rendre compte de leur variété et pourtant, ils font partie de cette âme andalouse qui fait le charme de cette ville du sud de l’Espagne.

En se promenant à Séville il faut lever la tête. Sur des murs rafraîchis, les Azulejos d’origine ont été souvent préservés. Symbole de la piété d’un lieu ou juste pour faire la publicité de l’artisan, les Azulejos informent en plus de décorer. La suite ici

 

 

 

Chroniques de voyages

 

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.