…pour les ombres
Rentrée littéraire hiver 2023
Depuis ses derniers polars, R. J. Ellory est revenu dans la cour des très très grands. Et, Une saison pour les ombres est un très grand roman noir qui procure le plaisir de sa découverte jusqu’après le livre refermé.
Avec R. J. Ellory, je reviens du froid, non de l’hyper froid, du nord-est du Quebec, au Canada, précisément. Un endroit qu’on rejoint après huit heures de train pour arriver dans un désert de glace. Celui-ci est juste peuplé de quelques familles regroupées à Jasperville, figé dans le temps. Le seul objet de cet endroit tourne autour de la mine d’acier exploitée par Canada Iron.
On y vient pour un job, quand on n’en a pas trouvé ailleurs. Ou lorsqu’on veut donner un nouveau départ à sa vie. Ça ne viendrait à personne de s’y enfermer juste pour le plaisir de ne jamais voir vraiment la nuit mais aussi le vrai jour !
Montréal. Ludo n’a jamais entendu parler de la famille de Jack avant que celui-ci reçoive un coup de fil de Jasperville qui le replonge dans l’enfer qu’il a quitté presque vingt-six ans plus tard. Pourtant, celui qui avait voulu oublier son passé, le retrouve au fil du voyage qui le ramène inexorablement dans ce pays qu’il a choisi de fuir pour ne pas mourir d’asphyxie.
À l’aide de retours en arrière savamment distillés, R. J. Ellory dévoile l’histoire de Jack au cœur de Jasperville avec ses crimes, jamais élucidés, qui font de cette bouche de feu un enfer à ciel ouvert.
Dès les premières lignes, ça claque et ça attire inexorablement pire qu’une vitrine illuminée au moment de Noël. Chez R. J. Ellory les mots ont un sens et il entend bien le faire savoir. La construction d’Une saison pour les ombres est savamment étudiée pour que le lecteur soit attaché à ses lignes. Et, jusqu au bout, j’ai redouté de découvrir la fin.
La recherche de la vérité va pousser Jack à reprendre l’enquête pour comprendre les motifs de la violence de son petit frère, Calvis. Elle se présente comme une quête éblouissante, sans concession, qui lui permettra d’assumer un passé qu’on ne souhaiterait même pas à son ennemi. Mais, comme R. J. Ellory est un humaniste, la voie de la vérité s’assume avec la sagesse de la maturité.
Juste un excellent polar !
Remerciements
à @sonatineeditions et @NetGalleyFrance pour #unesaisonpourlesombres de @rjellory
Pour aller plus loin
Le jour où Kennedy n’est pas mort – R.J.Ellory
Puis quelques extraits
La vérité, c’est que le pire arrive aux gens bien. Et le passé est un pays qui a sa langue à lui, une langue que la plupart apprennent à oublier. Les mots de cette langue sont comme des chansons apprises par cœur. Au moindre rappel, elles reviennent et la mélodie est aussi familière, aussi obsédante que jamais.
Toutes les questions n’ont pas de bonne réponse. De même que toutes les histoires ne se terminent pas bien.
Les regrets ont aussi peu de valeur qu’une montre cassée. Voire moins. Une montre cassée a le mérite de donner l’heure deux fois par jour.
Quand on ne voit plus d’autre moyen de s’évader de la réalité, peut-être qu’on se met à perdre la tête et ses souvenirs.
Dans la nuit et le froid, disparaître, c’était mourir.
On est soi-même, mais on porte en soi les fantômes de tous ceux qu’on aurait pu devenir.
Et, encore
Le fait que la violence soit psychologique était presque pire. Une lèvre ouverte ou un œil au beurre noir guérit. Mais les blessures causées par des paroles vicieuses ne cicatrisant pas.
On ne peut pas laisser le passé derrière toi. Le passé nous suit, aussi loin, aussi vite que l’on aille.
Il suffit d’un instant pour emporter une vie, mais les répercussions durent à jamais.
On ne choisit pas sa famille, mais le sang et le sang. Il nous lit, même quand on ne le veut pas.
Ici en bref



Du côté des critiques
Du côté des blogs
Sin city – Ma Voix Au Chapitre – Les livres de K9 – Evasion polar et plus – Livresse du noir –
Questions pratiques
R.J. Ellory – Une saison pour les ombres
Traduit par Etienne Gomez
Twitter : @EPLGomez Instagram : @gomez.etienne
Twitter : @rjellory Instagram :
Éditeur : Sonatine Editions
Twitter : @sonatineeditions Instagram : @sonatineseditions
Parution : 5 janvier 2023
EAN : 9782355849909
Lecture : Février 2023
Il va falloir que je le lise, mais je me le réserve pour des vacances ! Sa plume mérite une immersion totale !
Je pense que tu passeras un bon moment de lecture. Du moins, je l’espère 🙂
Les polars j’aime bien…bon mardi. Bisous
Alors, ccelui-ci devrait te plaire; Bonne soirée 🙂
Bonjour Matatoune. Je lirai avec plaisir ce polar d’un auteur que j’apprécie. Bonne journée
J’espère qu’il te conviendra ! Bonne soirée
Beaucoup aimé moi aussi, comme tout ce que j’ai lu d’Ellory.
Ah, il y a quelque temps, j’étais bcp moins enthousiasme. Mais, là depuis les derniers, il a retrouvé un souffle et une puissance narrative qui m’émeut !
“juste un excellent polar” me va bien, je note. merci
Oui, quand c’est bien, rien à dire de plus! De plus, R.J.Ellory doit circuler en Frane, notamment au Quai du Polar, de quoi comprendre encore lieux son oeuvre !
J’ai vraiment adoré ce livre, l’atmosphère, l’isolement la solitude la peur, Jack et son passé qu’il a tenté d’oublier mais qui revient et il faut solder less comptes.
J’aime la plume, la poésie ds mots j’aime Ellory😅😉
Oui, je ne peux mieux dire 😉
Pas amatrice de polars, je préfère passer. En plus les atmosphères glaciales sont plus adaptées pour l’été que pour l’hiver je trouve ! Actuellement j’ai besoin de me réchauffer 🙂
Tant Pis 🙂 Oui, en ce moment, il fait très froid chez Ellory 🙂
J apprécie beaucoup ELLORY et je compte bien me procurer ce roman. Tu me donnes encore plus envie de le lire. Bonne semaine
Il devrait te plaire (Je l’espère, en tout cas) car il est très réussi tant au niveau du suspens, de l’enquête et surtout du lieu… Quelle froideur 🙂 Bonne soirée