Le mur des silences
Arnaldur Indridason abandonne définitivement son flic de polar, Erlendur Sveinsson, qui a fait sa renommée, pour son nouvel enquêteur Konrad, fameux policier au flair incontestable, têtu et opiniâtre déjà rencontré dans des polars précédents, sans qu’il soit nécessaire de les avoir lus pour découvrir Le mur des silences. Son nouveau flic à la retraite est pétri de culpabilité et de regrets avec un passé qui maintenant semble encore trop lourd à portée. Seulement, trop somptueusement humain, entre bassesses et grandeur de caractère, cet ex-policier a bien du mal à assumer ses contradictions.
Ici, tout commence par des murs chargés de pulsions étranges, des maisons dites hantées sans qu’aucun fantôme ne se soit manifesté, uniquement des sensations bizarres obligeant leurs habitants à déménager…Quoi un énième polar sur des phénomènes inexpliqués ? Non, juste l’esprit de l’Islande qui s’invite.
Inspecteur à la retraite, Konrad n’abandonne jamais. Maintenant qu’il n’a plus de compte à rendre à son administration, Konrad reprend l’enquête sur la mort de son père. Un temps accusé, il veut se disculper aux yeux de son fils et de ses petits enfants. Mais, Le mur des silences est aussi la résolution d’une affaire ancienne et non classée depuis trop longtemps.
Rapidement, Arnaldur Indridason entraîne sur les thèmes comme les violences conjugales et la pédocriminalité en exposant les faits bruts sans apitoiement. Ce sont ses personnages qui ne s’en sortent jamais indemnes. Mais, ce qui trouble le plus dans ce récit c’est son imprécision sur le temps. Est-t-on dans le passé ou alors dans le présent ! Difficile de le dire, du moins au début ! Il faut se laisser guider et rester attentif à tous ces petits détails que l’écrivain sème tel un Petit Poucet de la narration pour son lecteur déjà conquis.
Enfin
Déambulant au cœur de Reykjavik, et non dans les paysages désertiques de l’Islande, Arnaldur Indridason prouve, s’il était encore nécessaire, sa maîtrise de la narration dans ce nouveau roman noir. Lire cet auteur, c’est comme s’installer avec un bon vin dans un fauteuil confortable : l’ambiance est unique, la certitude d’y retrouver un style efficace et éprouvé, suffisamment de questions laissées encore sans réponse pour avoir le plaisir de retrouver avec plaisir son prochain ! Encore un excellent polar !
Remeciements
à @metailie et @NetGalleyFrance pour #lemurdessilences de #ArnaldurIndridason
Pour aller plus loin
Arnaldur Indridason -Les fantômes de Reykjavik
Arnaldur Indridason -Ce que savait la nuit
Une ville – Un flic de polar
Puis quelques extraits
Elisa avait répondu qu’elle était à bout de patience. Il lui avait déjà fait ce genre de promesses sans jamais les tenir et, maintenant, elle en avait assez. Il avait piqué une colère noire. Lui avait crié dessus. Lui avait jeté des objets au visage. L’avait menacée. Jamais il ne la laisserait emmener leur fille. Il allait rentrer en Amérique, prendre la gamine avec lui, et Elisa ne la reverrait jamais. Il ne consentirait jamais à divorcer et, si elle s’avisait à nouveau de lui dire qu’elle comptait le quitter, il saurait le lui faire regretter. Elle avait pu constater par la suite que ce n’étaient pas des paroles en l’air
Puis la situation avait empiré. Il avait cessé de s’excuser et s’était employé à lui faire endosser la responsabilité de son comportement en lui reprochant de faire ressortir chez lui ses pires travers. Un jour, elle lui avait dit qu’elle ne supportait plus tout ça et qu’elle allait le quitter en emmenant leur fille. Comprenant qu’elle était sérieuse, il lui avait promis de s’amender et de se faire aider. Elle ne pouvait tout de même pas s’en aller. Tout ça n’était pas si grave. Tous les couples avaient des problèmes et aucun n’était insoluble.
Ici en bref


Du côté des critiques
Télérama –
D’autres blog en parlent
Chroniques de Thrillers et de polars – Actu du Noir – Rose Tu l’as lu ? – Livr’escapades
Questions pratiques
Arnaldur Indridason – Le mur des silences
Éditeur : Éditions Métailié
Twitter : @metailie Instagram : @editionsmetailie
Parution : 4 février 2022
EAN : 9791022611763
Lecture : Février 2022
Je ne reçois plus les notifications de ton blog. Je n’ai que deux livres de cet auteur que je croyais mort. Bonne semaine
Du coup, j’ai été vérifié …Il est toujours vivant 🙂
Un auteur dont tu ne t’es pas lassé ?
Non, car il a changé d’enquêteur !
je me laisserai tenter, c’est sûr, merci
Alors, à uivre pour une prochaine chronique 🙂
Je n’ai toujours pas tenté cet auteur… mais apparemment, à tort !
Oui, mais je crois que tu aimes des récits plus thrillers et celui n’en n’est pas un !
Ça dépend, il faut surtout que je choisisse mes moments…
Je viens de le finir, et je n’ai pas été emballée ….
Oui, cela arrive ! Pas eu de rencontre, peut-être une prochaine fois 🙂
Déjà lu cet auteur que j’apprécie. A ajouter dans ma PAL 😂
Bon dimanche Matatoune 🌞
Merci pour cette confiance ! Bonne semaine, aussi 🙂
Je ne suis pas lectrice de polars, mais je rate sûrement des très bons bouquins, comme celui ci. Merci Matatoune bon dimanche!
Moi je les ai toujours aimé et je crois que je suis entrée en littérature avec eux 🙂
Oui c’est un genre qui plaît beaucoup aux lecteurs en général et il y a sûrement des très bonnes choses. Mais je n’accroche pas trop…
l’important et de trouver dans d’autres littératures le plaisir du voyage !
Tout à fait 🙂
Je partage ton avis, j’ai beaucoup aimé !!
Oui, je viens de lire ta chronique dont je mets le lien ici : https://loeilnoir.wordpress.com/2022/03/07/le-mur-des-silences-arnaldur-indridason/
Merci beaucoup ! 😊
D’ailleurs j’en ai lu de lui….Les roses de la nuit en tout cas
Celui-ci je ne l’ai pas lu …Ou alors, je ne m’en souviens plus 🙂
J’aime assez les roman de ces pays nordique qui sont palpitant je vais voir merci à toi. Bisous doux weekend
Celui-ci est très traditionnel, mais l’écriture d’Arnaldur Indrdason est très élaboré et sûre ! Bonne semaine !