Tristan Bernard – Mathilde et ses mitaines

Livre Audio

Sans le dispositif du livre audio, Mathilde et ses mitaines de Tristan Bernard m’aurait été inconnue. Quel dommage ! Car Mathilde est certainement le premier détective amateur, délurée et pleine de ressources, et en plus c’est une femme !

Au début du siècle, Mathilde est mariée à l’inspecteur Gourgeot, qu’un jeune ami provincial vient solliciter. En effet, Firmin Remongel, séjourne pour poursuivre ses études de droit dans le quartier de Belleville, seul quartier accessible à sa bourse d’étudiant originaire de Franche-Comté. Le quartier est mal famé avec les Apaches qui tiennent le haut du pavé. Véritable bande de voyous, ils recherchent facilement le coup de poing à qui ose les défier !

Un soir, en rentrant tard, Firmin entend un cri et découvre Rose, jeune femme présentant deux scarifications sur l’épaule. Il l’invite chez lui pour la soigner puis lorsqu’elle apprend l’heure tardive, s’affole et demande à être reconduite au quartier de l’Étoile. Arrivés, s’ensuit une série de comportements autour d’une boutique qui interroge l’étudiant. De retour chez lui, deux hommes lui posent une série de questions puis le laissent rentrer.

Obsédé par cette rencontre, le lendemain, Firmin commence à enquêter autour de la boutique. Il découvre que les locataires sont partis un peu à la cloche de bois le matin même. Aussi, lorsqu’il sollicite son ami policier, mari et femme vont se plonger dans cette enquête aux rebondissements multiples puisque en allant dans la boutique, un cadavre de femme présentant les mêmes scarifications est retrouvé.

En utilisant le format du roman policier, Tristan Bernard en profite pour épingler la société de son temps. En se moquant gentiment du petit provincial, de la police ou de l’administration, il développe une intrigue intéressante et bien menée.

Néanmoins, le personnage le plus fouillée reste Mathilde intelligente, observatrice, véritable instigatrice de la résolution de l’affaire. Le roman a été écrit en 1912 et ce personnage féminin y tient une place primordiale Son mari ne doute jamais de sa sensibilité et de son bon sens ! Cette confiance exprimée naturellement est une vraie surprise pour moi. Elle montre les idées progressistes de son auteur à une époque où la haute couture venait juste de supprimer le port du corset dans l’habillement des femmes !

Françoise Chéritel prête sa voix à ce texte où les verbes au passé simple, au subjonctif frôlent des expressions hors d’âge. Un vrai plaisir à découvrir sans modération !

Remerciements à #Mathildeetsesmitaines #NetGalleyFrance et @NetGalleyFrance (@netgalleyfrance) et @BiblioBoard (@biblioboard) et @Voolumefrance (@voolumeeditions) #tristanbernard

#bonnesfeuilles #extrait #Books#Reading#Lecture#Livres

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

Françoise Goubert-Chéritel est comédienne. Au cœur de l’association Collectif Douze Films, la comédienne s’occupe de la direction d’acteurs.   Habituée à lire des livres audios, elle explique dans une interview pour les éditions VoOlume qu’elle lit «  rarement le texte avant l’enregistrement pour garder la souplesse de la découverte et une certaine fraîcheur. Tout ce que je fais, c’est lire en diagonale pour repérer des mots difficiles à “mettre en bouche”, ainsi que les noms propres pour en vérifier la prononciation.(…)
Au cours de l’enregistrement, on refait immédiatement les passages défectueux, on peut tester plusieurs façons de lire, plusieurs réglages de son… C’est pour cela qu’on compte 2 à 2,5 fois plus de temps d’enregistrement qu’il n’y aura de son définitif. »

Pour elle, les livres audio sont une autre façon de lire Ils écoutent en conduisant, en courant, avant de s’endormir, et par ailleurs j’apporte le plaisir du livre aux malvoyants et à des personnes qui n’aiment pas lire mais aiment entendre des histoires. Plus j’avance, plus j’ai envie que mon métier de comédienne soit utile aux autres. C’est pour cela que j’anime des ateliers pour des enfants et des jeunes, qui découvrent la possibilité d’exprimer leurs difficultés via le théâtre ou le cinéma plutôt qu’avec violence.

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Sans les bavards et surtout sans les bavardes qu’est-ce que deviendrait la police ?

Firmin ne disait rien à la jeune femme mais il était suffisamment occupé de ce qu’il se disait à lui même.

(…) une espèce de paysanne du Morvan, au teint basané, aux durs yeux noirs, pas très fins au premier abord »

“Académicien ? Non. Le costume coûte trop cher. J’attendrai qu’il en meure un de ma taille.”

On trouve le temps long sous la terre.

D’autres blogs en parlent

L’île aux 30 polars Les lectures de l’Oncle Paul

Questions pratiques

Tristan Bernard – Mathilde et ses mitaines

Livre Audio – Editions VoOlume

Twitter :  @Voolumefrance Instagram : @voolumeeditions

Livre audio 6h36

Parution : 1er/02/2021

Éditeur : Biblioboard

Twitter :  @BiblioBoard ;@ Instagram : @biblioboard

EAN : 9782364069541

Écoute : Août 2021

Romans policiers

Auteurs commençant par B

Chroniques littéraires

10 commentaires

    • Moi aussi et du coup, une personne très engagé dans les changements sociétaux ! 🙂

  1. Bonjour Matatoune. J’avais lu la chronique de Pat et vous me donnez toutes les deux envie de découvrir ce roman, et les livres audio aussi. Bon dimanche

    • Oui c’est une expérience à faire: écouter un livre audio lors d’un trajet en voiture ou en faisant du jardinage, c’est une autre façon de prendre plaisir à découvrir une histoire 🙂 Bonne soirée

  2. Ta chronique est magnifique. En effet Mathilde est vraiment un personnage d’avant garde à découvrir, C’est dommage que ce livre soit tombé dans l’oubli, souhaitons-lui une deuxième vie grâce à ce très chouette enregistrement. Bon week end

    • Oui, cet enregistrement devrait donner une seconde vie à ce roman très avancé pour son époque ! Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.