Hervé Le Corre – Qui après nous vivrez

RENTREE LITTERAIRE HIVER 2024

vagabondageautourdesoi.com - Hervé Le Corre -

Que la découverte de ce roman fut difficile ! Mais ça, Hervé Le Corre devait s’en douter en proposant ce début si pessimiste dans Qui après nous vivrez. Cette dystopie, qui se situe au milieu de notre XXIème siècle, raconte le monde d’après, après le point critique écologique, par le récit de trois générations de femmes qui parcourt le siècle sous différentes époques. Rapidement, j’ai retrouvé la patte sociale de l’écrivain et le roman devint une ode à la solidarité sur fond de ténèbres. Lumineux !

Brins d’histoire

Celle qui ouvre le roman noir est la génération la plus proche de nous. Au cours de cette année 2032, le seuil irréversible de l’environnement est franchi ! Martin et Rebecca sont des jeunes parents ébahis devant Alice, encore tout bébé, qui s’apprête à grandir dans un monde incertain. D’ailleurs la nuit précédente, une nouvelle panne d’électricité est apparue pendant le couvre-feu et n’a toujours pas été réparée lorsque Martin rejoint son travail.

Pourtant, tous les jours, Martin accueille les allocataires et distribue, selon son évaluation, les aides gouvernementales. Rebecca est dessinatrice et illustratrice et profite de ce qu’Alice soit enfin apaisée pour finir le dernier chapitre à rendre le soir même. Seulement un soir, Martin ne rentre pas…

Raconter comme cela, rien de dérangeant ! Seulement Hervé Le Corre décrit par le menu ce nouveau monde, tellement proche de nous. Les policiers ont le droit de tirer sans sommation. La chaleur y est intenable. Les magasins sont pillés. Une épidémie fait encore plus de morts que celle que nous avons connue (200 ou 300 millions de morts en 2 ans). La natalité mondiale est au plus bas. Etc. Ainsi, la naissance de la petite Alice est un défi dans ce monde incertain.

Se présente une autre génération. Dans une forêt calcinée, près d’un village abandonné, Léo découvre une maison restée intacte, ce qui lui rappelle des souvenirs. Nour, la mère de Clara, que Marceau a trouvée, toutes les deux blotties dans un fossé, collées à un mort. Marceau, le père de Léo, est blessé par des hordes incendiaires qui ont attaqué la maison. Ils vont fuir pour trouver un ailleurs pour vivre !

Puis, Hervé Le Corre raconte la génération d’Alice adulte. Et ainsi de suite, l’écrivain reprend certains de ses récits, les laisse, les enchevêtre et au lecteur de s’y débrouiller !

Une lumière dans les ténèbres

Ce sont les femmes qui pour Hervé Le Corre assurent le fil conducteur de son récit. Des portraits de femmes courageuses, combatives et déterminées qui se chargent de la survie de leur clan. De plus, elles témoignent de la transmission pour ne pas oublier le monde d’avant ou celui que chacun a envie de retrouver, ou de trouver simplement.

Seulement, Qui après nous vivrez est un puzzle où il faut retrouver les liens. L’écrivain embrouille avec plaisir, déstabilise et pousse vers l’overdose, créant un climat littéraire sombre et désespérant. Comme une punition de ne pas avoir incité plus fortement au changement alors qu’il était encore temps !

Évidemment, les oppressions sont de retour dans ce récit avec la fin de la démocratie et le retour des dictatures. Et Hervé Le Corre met en situation les plus terribles comme toutes les violences que les femmes subissent. Néanmoins, de génération en génération, il leur fait porter l’espoir d’une ode poétique, comme le titre le suggère :

Frères humains qui après nous vivez,
N’ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, se pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis…

En conclusion,

Hervé le Corre, en choisissant cet extrait du poète François Villon, illustre une traversée du futur, évoquant un espoir porté par les femmes malgré le chaos, les violences et l’oppression, tel un retour à un Moyen-Âge sombre, mais dans un autre temps.

Et, la narration d’Hervé Le Corre, malgré ce roman du futur obscur, redevient sociale et politique, comme elle a toujours été dans tous ses romans. Car, « Qui après nous » est un hymne à la puissance du collectif, à la solidarité et à la fraternité qui nous permettent de résister et de nous unir contre l’horreur. C’est même la seule façon pour ne pas être atteint par la violence ravageuse, par la destruction massive et par l’oppression aveugle.

Car dans toutes les époques racontées, ce qui permet à chaque groupe de durer et d’enfanter pour permettre la survie de l’espèce, c’est ce qui fonde notre profonde singularité, notre humanité. Alors, dans des ténèbres, Hervé Le Corre ressuscite la lumière qui brûle en nous, la chaleur qui nous relie et la solidarité qui assurera notre survie. Un excellent roman noir et social, à la fois !

De façon plus concise…

Dans un futur proche, Hervé Le Corre nous raconte cent ans de régressions, de guerres, de pandémies et de violences à travers trois générations de femmes, courageuses et téméraires, porteuses de l’humanité qui assurera notre survie ! Excellent !

Remerciements

Aux éditions Rivages noirs /Payot pour ce service de presse.

Puis quelques extraits

Les riches toujours plus riches, plus âpres au gain, plus arrogants, plus cyniques.

Mais aujourd’hui, la nuit tombe sur le siècle. Il sait qu’on en est au crépuscule et qu’aucun soleil ne fera se lever l’aube.

Il avait su, ce jour là, pourquoi on a peur. Il avait vu ce qu’il y a au bout de la peur. Un trou béant où sont tapis des monstres.

En eux, comme les éclats enfouis d’un diamant dans un trou, réside l’espoir qu’ils s’en sortiront, qu’une bifurcation inattendue se produira dans leur vie et rendra possible une évasion, et leur permettra de vivre le reste de leur temps à l’abri du désastre, discrets et frugaux comme des fugitifs.

Notre monde. C’est donc en train de se produire, ce désastre global, après trente ans de guerres, de pandémies, de terres submergées, brûlées, désertifiées, irradiés, avec des millions et millions de déplacés enfermés dans des camps, ces infravilles surpeuplées, où l’on crève derrière les clôtures de fer et d’électronique.

En bref

vagabondageautourdesoi.com - Hervé Le Corre -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Hervé Le Corre -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Hervé Le Corre -
Puis le dernier

Du côté des critiques

Libération –

Du côté des blogs

Aude bouquine EmOtions Evasion polar

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Hervé Le Corre -

Hervé Le Corre – Qui après nous vivrez

Éditeur : Payot & Rivages 

X :@EditionsRivages   Instagram : @editionsrivages

Facebook

Parution : 10 janvier 2023

EAN : 9782743661649

Lecture : janvier 2024

Romans policiers
Mes lectures en 2024

Auteurs commençant par L

Chroniques littéraires

13 commentaires

  1. Je n’aime pas ces dystopies trop déprimantes, ça fait vraiment peur. Et pas sûr qu’on stoppe le désastre climatique, vu que les politiques ne voient pas à long terme. Bonne journée

    • C’est vrai que sa vision est plutôt très noire, mais elle est sociale car, l’avenir est fait de nos concessions et nos approximations devant des changements qui nous sont imposés !
      Mais, je comprends ! Bon week-end 😉

    • Il faut se detacher de ses peurs devant tant de prémonitions pour entrer dans le message d’espoir de l’écrivain !

    • Social, ténébreux…mais lumineux! Le pire, et c’est pour cela que cela a été si difficile de rentrer dans ce roman, c’est qu’il décrit certainement le futur avec prémonition !

      • Arrête, ma chère Matatoune, je ne vais plus résister bien longtemps comme ça. Il faut que je revoie mon planning et le roman va passer juste après ma lecture actuelle, je le sens. 😀

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.