Les blessures des Anges
Amélie de Lima, une des “Louves françaises du Polar”, choisit dans Les blessures des Anges de présenter des portraits de femmes abîmées par les violences qu’elles ont subis sous fond de tueuse en séries.
Bettina Rosco est inspectrice belge à la Police Judiciaire Fédérale de Tournai et rejoint le service de Lille lorsqu’elle constate que son crime est similaire à celui dont est chargée la commissaire Véronique De Smet.
En effet, un jeune homme entre 18 et 25 ans, certainement étudiant, est découvert le visage défiguré par “le sourire des anges”.
L’enquête débute par l’état des similitudes mais aussi des différences faisant penser à l’évolution du process d’un tueur en série. Les deux enquêtrices vont devoir s’apprivoiser pour prétendre à des résultats dont les deux ont infiniment besoin pour redorer leurs blasons professionnels.
Cette inspectrice a recours aux services d’une voyante et trouve résolution grâce aux séries télévisées. La commissaire suit des séances de psy très régulièrement et fréquente aussi les Alcooliques Anonymes. Autant dire qu’on est loin des polars “testostérone” habituels !
Car, dans les blessures des Anges, Amélie de Lima est moins attirée par l’intrigue que par la psychologie de ses personnages. En effet, trois portraits de femmes y sont dressés. Rare sont les romans policiers où le couple d’enquêteurs est deux policières, ce qui permet d’aborder les violences qu’elles subissent ou ont subi.
Le leitmotiv de ce polar est bien les conséquences de ces maltraitances sur leur quotidien. Entre les addictions, la vengeance froide et la haine devenue compulsive, les ravages subis sont considérables.
Néanmoins, Amélie de Lima mène parfaitement son intrigue, sans fioriture superflue, mais en maintenant le suspense inhérent au genre. Un polar différent mais parfaitement réussi ! Merci à Mes lectures du Dimanche pour cette belle découverte !
Puis quelques extraits
Les deux amants se laissèrent alors bercer par l’incessante mélodie de la douce pluie. Elle n’avait pas cessé de tomber et, au contraire, continuait d’effleurer nonchalamment les feuillages des arbres centenaires et la peau de leurs corps dénudés, créant une atmosphère féerique et divine à la fois.
Elle ne portait aucun bijou mis à part une alliance qui semblait incrustée dans son annulaire. Ses moments de répit, rien qu’à elle, elle ne les vivait que devant la télé. Elle dévorait sans compter toutes les séries américaines qui dépeignaient l’univers policier. Des séries qui lui retranscrivaient de manière édulcorée le monde dans lequel elle vivait, en tant qu’inspectrice à la Police Judiciaire Fédérale de Tournai. Alors elle s’imaginait à bord d’un jet privé, partant à l’aventure comme profiler pour le FBI ou comme experte en informatique pour décrypter les conversations cachées des détenus.
L’assassin ne s’attaque pas à n’importe qui, il prend son temps. Il semblerait qu’il savoure ce moment de « rencontre », avec les victimes.
Les deux amants se laissèrent alors bercer par l’incessante mélodie de la douce pluie. Elle n’avait pas cessé de tomber et, au contraire, continuait d’effleurer nonchalamment les feuillages des arbres centenaires et la peau de leurs corps dénudés, créant une atmosphère féerique et divine à la fois.
Ici en bref



Du côté des blogs
Mes Lectures du Dimanche – Tomabooks –
Questions pratiques

Amélie De Lima – Les blessures des Anges
Twitter @Amelie_DeLima – Instagram @amelie_delima
Éditeur : Ibs Editions
Parution : 25 octobre 2022
EAN : 9782491309329
Lecture : Août 2023
Bonjour. Ce polar original avec ce duo d’enquêtrices devrait me plaire. Bon dimanche
J’attends alors ton futur avis . Bon lundi 😉
C’est une collection, les “louves françaises du polar” ?
C’est un collectif. Les auteures de polar se fédèrent pour mettre leur travail en valeur et favoriser l’identification du polar féminin francophone. Une signature qui identifie les différences !
Ok.Merci pour l’info, je ne trouvais rien chez Grasset … Une initiative à suivre !
Une thématique très actuelle, je le note pour le cas où je le croiserais. Bon week end
Oui, une voix différente dans le polar français ! Bon dimanche 😉
Ah il faut que je tente celui-ci alors. Jusqu’à présent mes tentatives se sont heurtées à une écriture assez indigeste.
Je ne sais ! Mais, au moins celui-là est différent !
Très tentant. Merci
Oui, et un sujet traité différemment !
Comme tu dois t’en douter, voilà un avis qui me ravit 😊.
Merci de m’avoir fait confiance !
Ravie d’avoir découvert une nouvelle plume. Merci à toi pour cette nouveauté découverte !
🖤
Un polar à découvrir 😉