Expositions 2022

Rosa Bonheur – Le Marché aux chevaux

L’exposition ne présente pas l’original qui, trop fragile, ne peut plus voyager de son domicile des États-Unis. Ici, c’est un tableau réalisé aussi par l’artiste mais au format plus petit.
Pour fêter le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899), le Musée d’Orsay organise une grande rétrospective présentant cette femme qui a su affirmer son talent en même temps que sa liberté.

Le talent de l’artiste éclate dans cette exposition, très visitée. Ses tableaux sont d’un réalisme époustouflant ! De plus, affirmant son amour pour Nathalie Mica depuis son adolescence, elles ont vécu ensemble jusqu’à la mort de cette dernière. Elles s’associent pour devenir autonomes et échapper à la dépendance d’un père ou d’un mari. La suite ici

Kehinde Wiley – Artiste à Orsay

vagabondageautourdesoi.com - Kehinde Wiley -

Femme Piquée Par Un Serpent (2022) – Mamadou Gueye

Kehinde Wiley (né en 1977) choisit d’exposer trois de ses œuvres pour poser la question de la place des personnes de couleur noire dans le monde de l’art. Le Musée d’Orsay l’accompagne jusqu’au 8 janvier 2023, là où l’exposition Le modèle noir avait déjà exploré le sujet dans la période de Géricault à Matisse.

L’œuvre qui a permis de connaitre le travail de Kehinde Wiley est le portrait officiel de Barack Ohama (2018). La suite ici

Oskar Kokoschka – Autoportrait d’un artiste dégénéré

Impossible de retrouver l’œuvre d’Oscar Koloschka sans s’arrêter sur cette peinture qui est exposée actuellement au Musée d’Art Moderne jusqu’en février dans la rétrospective qui lui est consacrée.

On le disait avoir des yeux en rayon X, capables de percer la nature humaine. Artiste protéiforme, voyant et voyeur, il est capable de regarder au delà de l’apparence de son modèle. Ses portraits le racontent plus qu’il ne veut bien le reconnaître.

Au début de la première guerre mondiale, Oskar Kokoschka s’engage dans un régiment élitiste. En vendant son tableau, La fiancé du vent, il peut s’offrir un cheval et son équipement complet qui était à l’époque à la charge du soldat…Seulement, il ne sait pas monter à cheval ! La suite ici

Oskar Kokoschka – Le Saint-Suaire de Véronique

Oskar Kokoschka compose ce tableau en 1909. Il s’est éloigné de son fidèle soutien Gustav Klimt, en publiant le poème qu’il illustre Les Garçons qui rêvent (1908) où il ose parler de la sexualité des jeunes gens.

Devant la réaction des critiques et du public, Oskar Kokoschka se rase la tête par pure provocation pour répondre aux qualificatifs dits sur lui.

Le Saint-Suaire de Véronique est l’un des rares tableaux aux références religieuses dans son œuvre. Pourtant, on y retrouve tout son style mais aussi toute la révolution qu’apporte cet artiste au monde de l’Art de son époque. La suite ici

 

Frida Kahlo, l’influenceuse

vagabondageautourdesoi.com - Frida Kahlo -

L’actuelle exposition Frida Kahlo, au delà des apparences, se poursuit en montrant l’influence qu’a eu l’artiste sur la mode contemporaine.

Cette partie rassemble dans une des grandes salles les réalisations de plusieurs créateurs montrant la modernité des créations vestimentaires de cette femme qui a fait de sa liberté sa principale valeur, ne cherchant pas à cacher son handicap et au contraire le mettant en valeur.

Devenu culte, Frida Kahlo est actuellement une figure du mouvement féministe qui inspire les créateurs de mode et les artistes. La suite ici

Frida Kahlo – Au delà des apparences

vagabondageautourdesoi.com - Frida Khalo -

Frida Kahlo est de retour à Paris cet automne ! Depuis les années 2010, le monde entier en a faite une icône féministe et libre. Des produits dérivés inondent le marché. Et, son effigie devient tendance.

Parce qu’à sa mort, en 1954, Diego Rivera, son mari mais aussi son ex à la fois, a souhaité garder sous scellés tous les objets personnels de l’artiste, ce n’est qu’en 2004, que ceux-ci ont pu être révélés au public.

Le Musée de la Mode de la Ville de Paris choisit de présenter plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida Kahlo est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales…La suite ici

Mathurin Méheut – Arpenteur de Bretagne

vagabondageautourdesoi.com - Mathurin Méheut -

Peintre breton, Mathurin Méheut (1892-1958) participa à la connaissance de la Bretagne, ses métiers, ses croyances et ses particularités dès le début du XXè siècle. Le panel de ses techniques est large : sculpture, dessin, décoration, céramique,, graveur, en plus de la peinture. L’exposition au Musée de Pont-Aven présente son parcours à travers ses œuvres.

Sorti de l’École des Beaux-Arts de Rennes, Mathurin Méheut effectue toute sa carrière à Paris où il habite dès 1902, à l’âge de vingt ans. Il collabore à l’École nationale des Arts décoratifs de Paris. Remarqué rapidement par son talent de dessinateur, il travaille pour la revue Art et Décoration en tant que peintre décorateur.

Deux grandes expositions sont organisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris après ses séjours à Roscoff (1910 – 1912) puis à Penmach (1919-1920). La suite ici

Gulbenkian par lui-mêmeHôtel de la Marine  –

Pendant presque soixante ans, Calouste Gulbenkian a sillonné le monde aidé par des intermédiaires nombreux pour chercher l’objet rare. Dans le cadre de la saison France-Portugal de l’Institut français, l’hôtel de la Marine, en partenariat avec son Musée au Portugal, présente cet été de belles pièces de sa collections personnelles qui allie sa passion pour l’art Islamique et celle pour les beaux objets de René Lalique.

« Vous connaissez mes goûts, je veux la plus grande qualité et les exemplaires les plus décoratifs et les plus raffinés. »

Calouste Gulbenkian est un milliardaire britannique, ayant fait fortune dans le pétrole. Sa collection compte 6 600 pièces. Seules un millier de pièces sont exposées dans son musée de Lisbonne. La suite ici

Aristide Maillol – Orsay -1

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol -

La quête de l’harmonie

Orsay – Paris

En ce printemps 2022, le Musée d’Orsay choisit de présenter la première rétrospective sur Aristide Maillol (1861-1944) depuis celle du Musée d’Art Moderne en 1961. L’exposition présente le parcours de l’artiste de façon chronologique avec des œuvres significatives, notamment celles d’avant les sculptures.

Prendre le temps de redécouvrir un artiste que l’on connait pour le fréquenter souvent à travers ses sculptures que l’on côtoie dans les parcs ou les jardins ou dans l’espace public. Du coup, on ne les voit presque plus. Se promener au parc des Tuileries, et chercher les dix-huit œuvres dispersées est aussi une façon de redécouvrir son art.

Deux chroniques vont explorer le talent de cet artiste pour comprendre aussi ce que son art apporte de modernité à son époque. La suite ici

Aristide Maillol – Orsay -2

vagabondageautourdesoi.com - Aristide Maillol-

le Musée d’Orsay a organisé une exposition sur Aristide Maillol, ce qui n’avait pas été fait depuis les années 60 à Paris. Une première chronique Aristide Maillol – Orsay -1 détaille les talents de peintre et d’artiste décorateur proches du courant du synthétisme.

C’est son ami Bourdelle qui lui ouvre la voie de la sculpture.  Ce n’est qu’à quarante ans qu’Aristide Maillol la découvre. Avec ce médium, il accède à la célébrité, enfin. !

Le travail effectué sur cette œuvre montre les recherches de l’artiste. Car, le motif est aussi décliné en peinture. Il fait des essais sur la mer et de ce sujet, il arrive au nu et à la baigneuse. C’est ce cheminement qui le conduit à la sculpture du nu de femme. Tout ce qui fait la « patte » Maillol est dans ce tableau ! La suite ici

Charles Ray – Centre Pompidou

vagabondageautourdesoi;com - Charles Ray -

Charles Ray, à prononcer « Chaarless Rai » pour ne pas être ringard, est un artiste contemporain ( né à Chicago en 1953 ) qui à le privilège actuellement d’exposer ses sculptures à la fois à la Bourse du commerce-Collection Pinault et aussi au Centre Pompidou et pour la première fois en France.

Son interrogation dès le début jusqu’à aujourd’hui concerne la seule question qui lui importe : Qu’est-ce qu’une sculpture ? Alors, en présentant des œuvres fondamentales significatives de son parcours, le Centre Pompidou tente de cerner la large palette que l’artiste a exploré.

En renouvelant l’art de la sculpture figurative, Charles Ray interroge, dérange et même gêne quelque peu ! Le regard se dérobe puis revient à l’objet sculpté comme capter par le pouvoir de leur fascination. La suite ici

Ben et son magasin

Au 32 rue Tondutti de l’Escarène à Nice, Benjamin Vautier dit Ben ouvre un magasin de disques à l’aspect incroyable qui devient rapidement un lieu de rencontres, de création et d’exposition.  César ou Martial Raysse la fréquenteront assidument. Comme Marcel Duchamp et les Dadaïstes, pour Ben, tout est art !

Je me suis mis à coller sur sa façade des objets récupérés, des affiches, des ardoises avec des formules chocs… Le propriétaire des murs et le délégué à la culture de la ville m’ont demandé d’arrêter. Et puis, un jour, le maire est venu montrer ma boutique à Mireille Darc, qui a adoré. Johnny Hallyday y est aussi passé. L’endroit est devenu une curiosité locale. L’artiste Arman y a amené Pontus Hulten, alors directeur de Beaubourg, en lui disant : “Nous avons un fou dadaïste génial !” Vous connaissez la suite…Interview Paris-Match en 2017

La suite ici

Le Palais Güell – Gaudi

vgabondageautourdesoi.com Palais GüellLe Palais Güell est la première réalisation près des Ramblas de Barcelone. du duo Antoni Gaudi et son mécène, Eusebi Guëll, devenu plus tard de grands amis.

Le Palais Güell est inscrit depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sous la dénomination « Œuvres d’Antoni Gaudí ». Wikipédia

La construction du Palais Güell commence en 1885 et s’achève en 1890. De style renaissance, la façade semble très austère, et pourtant les meubles de l’intérieur se rapprochent du style rococo.

Le Trencadis est la technique qui permet d’utiliser des morceaux de céramique pour composer un ensemble. Antoni Gaudi s’associe avec l’architecte Jujol pour concevoir des éléments colorés qui permettent d’égayer les jardins. Le Musée d’Orsay en présente plusieurs exemplaires. La suite ici

Maya Ruiz-Picasso fille de Pablo

vagabondageautourdesoi.com - Maria Ruiz-Picasso

La nouvelle exposition, située sur le premier étage de l’hôtel Salé, au Musée Picasso, Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo résume, en sept salles les liens d’affection et de tendresse qui les unissaient.

Père déjà de Paul dit Paulo, le garçon qu’il a eu avec Olga Khokhlova, sa femme depuis 1918, Picasso devient père à nouveau en septembre 1935 d’une petite fille María de la Concepció qu’on surnommera Maya, car la petite fille n’arrivait pas à dire correctement son prénom.

Va suivre une période de création sans précédent où la présence de cette enfant enchante la mère comme le montre de nombreux clichés familiaux présentés mais surtout le père. Maya Ruis a décidé pour s’acquitter en une seule fois de ses impôts de donner à la France et au Musée neufs des quatorze toiles la représentant enfant. L’exposition montre pour la première fois ces nouvelles acquisitions et analyse avec des documents intimes le rapport entre ce père et sa première fille. La suite ici

Verre, 30 ans d’innovation au Cerfav

vagabondageautourdesoi.com - Verres -

Nancy est déclarée ville du Verre 2022. L’exposition s’organise autour du Cerfav ( Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers). Il présente une sélection de projets artistiques et de design au cours des promotions des dernières années. Ce fut pour moi une véritable découverte qui a complètement transformé la vision que j’avais de cet art.

L’art du Verre prend naissance à Nancy, berceau de l’Art nouveau. Elle a vu naître des artistes de génie comme Émile Gallé, les frères Daum, ou encore la famille Muller.

Même si les techniques restent les mêmes, ces créations contemporaines montrent la diversité des réalisations. En présentant plus ‘d’une cinquantaine de créations, l’exposition démontre le renouveau de cette technique. La suite ici

Casa Vicens – Antoni Gaudi

La Casa Vicens est la première maison construite de 1883 à 1985 par le tout jeune diplômé architecte, Antoni Gaudi.  L’exposition au Musée d’Orsay montre l’art total revendiqué par l’artiste. Montrer les particularités de cette première construction non religieuse permet de la comparer à ses réalisations futures.

Barcelone a besoin de construire un centre moderne pour revendiquer son statut de capitale de la Catalogne. Manuel Vicens i Montanre mandate Gaudi vers 1878 pour construire sa seconde résidence d’été. Il choisit un quartier autonome de leur ville. Leur relation deviendra rapidement amicale. La suite ici

Antoni Gaudi – Musée Orsay

 

vagabondageautourdesoi.com - Antoni Gaudi - La Catalogne, et la ville de Barcelone, ont débarqués près du quai de Seine, au Musée d’Orsay en proposant une exposition sur Antoni Gaudi (1852- 1926). Originaire de Reus, en plein cœur de la Catalogne espagnole, Gaudi inscrit ses créations dans le courant du modernisme catalan et en est devenu, au fil du temps, un représentant incontournable.

 

vagabondageautourdesoi;com - Antoni Gaudi -
Vestibule reconstruit pour l’exposition

Le Musée d’Orsay ouvre son exposition sur des boiseries remontées pour la première fois et appartenant à la Casa Milà (1905- 1910). D’emblée, le visiteur est plongé dans l’univers de fleurs et de courbes qui caractérise l’Art Nouveau espagnol. La suite ici

« C’est demain que nous partons “

vagabondageautourdesoi.com - C'est demain que nous partons

Le Mémorial de La Shoah-Drancy présente une exposition « C’est demain que nous partons » concernant les courriers envoyés par les internés du camp de Drancy. L’exposition interdit la prise de photos. Les documents reproduits ici ont été collectés sur internet. Les photos extérieures sont les miennes. La présentation ici de cette exposition « C’est demain que nous partons » comporte ici mes notes à partir de celle-ci et le fruit de mes recherches.

Le camp de Drancy – Bâtiment au centre d’accueil on y déposé les objets de valeurs, la tonte était organisée, etc.

Le camp comprenait une série d’immeubles d’habitation de type HBM,  les anciens HLM, construits autour d’une cour centrale, appelé la Cité de la Muette. Ce projet était à la pointe de la modernité, impliquant des entreprises dirigées par Jean Prouvé. La suite ici

Anja Niedringhaus

vagabondageautourdesoi.com - Anja Niedringhaus -

Anja Niedringhaus est la plus jeune des femmes photographes de guerre présentée dans l’exposition au Musée de La Libération. Tuée par un policier afghan en avril 2014 en couvrant l’élection présidentielle, elle avait obtenu le Prix Pulitzer en 2005 pour un reportage sur la guerre en Irak.

Compassion, enthousiasme et bonne humeur sont les qualificatifs qui lui sont le plus souvent associés. Son premier appareil photo, elle le découvre à douze ans. A dix-sept, elle commence sa carrière de photographe indépendant en couvrant la chute du mur de Berlin. Allemande, elle est la première femme à intégrer l’agence EPA (Européan Pressphoto Agency en 1990, puis la prestigieuse AP en 2002. La suite ici

vagabondageautourdesoi.com -Anja Niedringhaus

Des noms sur les murs – Les graffiti du camp de Drancy, 1941-1944

vagabondageautourdesoi.com - Mémorial Shoah -

 

La Cité de la Muette est érigée en 1976 sur l’emplacement du camp d’internement de Drancy avec le concours d’associations d’internés et de déportés. En 2001, les bâtiments sont classés au titre des Monuments historiques. Depuis tous travaux sont encadrés par les affaires culturelles. A l’occasion d’une rénovation en 2009, des écrits des internés sont mis à jour. Ils font l’objet d’une exposition et d’un livret au titre évocateur « Des noms sur les murs » visible au Mémorial de la Shoah – Drancy.

La suite ici

Christine Spengler – Femme photographe de guerre

vagabondageautourdesoi.com-Christine Spengler - Avec son Nikon et un seul objectif, grand angle de 28mm, Christine Spengler a couvert tous les conflits modernes pour les plus grands magazines du monde

Surnommée la Sawda (la femme en noir en arabe), elle rendra compte pendant des années, uniquement en noir et blanc, de la misère amenée par la guerre mais surtout de l’espoir qui y règne.

Irlande du Nord en 1973 – Vietnam en 1973 – Cambodge en 1975 – Sahara occidental en 1976 – Iran en 1979 – Nicaragua en 1981 – Salvador en 1981 – Liban en 1982 – Afghanistan en 1992 – Iran – Irak –

Cette liste, avec ses photographies, est exemplaire, montrant son engagement, atypique et seule survivante de sa génération, célébrée à l’exposition Femmes photographes de guerre actuellement au Musée de la Libération. D’ailleurs, une de ses photographies fut choisie pour illustrer l’affiche. La suite ici

Lee Miller – Femme photographe de guerre

vagabondageautourdesoi.com - Lee Miller - Mannequin, photographe de mode chez Vogue, élève puis muse de Man Ray, femme mondaine en Égypte, directrice de son propre studio à New-York, Lee Miller a eu plusieurs vies. Et, pourtant, sa vie de femme photographe de guerre la propulse dans la postérité. Néanmoins, elle y perdra son âme, souffrant certainement d’un stress post traumatique dont elle tait le mal. Après elle enferme son travail de photographe avec ses appareils dans des cartons au fond de son grenier. A sa mort en 1977, son fils découvrira l’ampleur de son talent.

Sa liberté et son indépendance n’est pas feinte. Lee Miller rencontre la directrice de Vogue Britannique , qui lui confie la réalisation de photos de mode. Par ailleurs, elle a connu Roland Penhouse, poète surréaliste anglais, par l’intermédiaire de Man Ray avec qui elle partage sa vie dorénavant. Néanmoins, un ami de celui-ci, David E. Sherman, journaliste photographe s’immisce dans cette relation comme pour faire un ménage à trois. La suite ici

Femmes photographes de guerre

vagabondageautourdesoi.com - Femmes photographes de guerre -

Le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin propose une exposition Femmes photographes de guerre. A partir de huit photographes féminines, l’exposition explore l’engagement et l’évolution des femmes photographes qui choisissent de rendre compte de la réalité des combats mais aussi d’autres choses tout à fait bien rendues à travers les clichés présentés.

Découvrez les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux, des années trente aux guerres les plus récentes : Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006), Christine Spengler (née en 1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (née en 1948), Carolyn Cole (née en 1961) et Anja Niedringhaus (1965-2014)Présentation sur le site .  La suite ici

Giacometti – Amitiés surréalistes

Alberto Giacometti et sa proximité avec André Breton, pape du surréalisme, et plus largement le groupe des surréalistes, sont l’objet de cette exposition qui se termine dans quelques jours. Leur amitié ne dure que cinq ans, temps court certes mais, semble-t-il, intense pour la création du sculpteur.

Vue l’exiguïté de la Fondation Giacometti, peu d’espace pour présenter l’exposition. Pourtant l’essentiel est mis en valeur. Car, la boule suspendue prêtée par le Centre Pompidou siégeait au milieu du bureau de Paul Follot reconstitué. La suite ici

Fondation Giacometti

vagabondageautourdesoi.com - Fondation Giacometti

La Fondation Giacometti a investit l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot situé au numéro 5 de la rue Victor Schoelcher dans le 14ème arrondissement de Paris.

Paul Follot, beau-frère de Paul Poiré, est créateur de bijoux à ses débuts, de mobilier, de tissus mais aussi d’intérieurs privés, de palaces et même de paquebots. Il commence par l’Art Nouveau et excellera en Art Déco.

La suite ici

Cézanne – Collection Morozov

vagabondageautourdesoi.com - Cezanne-

Ivan Abramovitch Morozov découvre en 1907 La Montagne Sainte Victoire, deux ans après la mort de Cézanne, lors de l’exposition qui lui était consacré au Salon d’Automne sur Paris. Car tous les grands collectionneurs sont présents pour cette manifestation et il faut faire vite. Le goût sûr d’Ivan qu’il a travaillé sur la peinture de paysage repère le talent de cet artiste. A ce salon, il achète trois tableaux.

Et, lorsque un des tableaux de Cézanne entre au Louvre en 1914, la Collection Morozov en compte déjà dix-huit.

Ivan Abramovitch Morozov est un amoureux des paysages. Son souhait est de revenir avec des œuvres d’une certaine modernité pour les présenter rapidement à des peintres russes pour qu’ils s’en inspirent. Malgré sa richesse, il marchande beaucoup et choisit minutieusement chaque tableau! Lorsqu’il achète ses trois premiers Cézanne, c’est parce qu’il a une sorte de coup de foudre ! Passion qui cessera de l’habiter. La suite ici

Van Gogh -La ronde des prisonniers

vagabondageautourdesoi.com - Fondation LV

L’exposition La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton présente un tableau de Van Gogh très particulier: la ronde des prisonniers. Pour la première fois, il est exposé en france avec les autres tableaux de la collection. De plus, la commissaire de l’exposition a tenu à mettre en place un dispositif lumineux derrière le tableau qui éclaire le fond.

La carrière d’artiste de Van Gogh n’a duré que dix ans ! Un vrai exploit. Il a appris tout seul à combiner les couleurs et à faire partager ses émotions, sans formation particulière , en reproduisant et en cherchant encore et encore. La suite ici

Collection Morozov- Icônes de l’art moderne II – Fondation Louis Vuitton

vagabondageautourdesoi.com - Fondation LV -

L’art est utilisé aussi en politique ! Dans sa reconquête de son Soft-Power, la Russie avait décidé en 2007 avec le président Sarkozy de célébrer l’amitié Franco-Russe en inaugurant en 2016 une grande cathédrale orthodoxe à Paris, même si son président actuel n’a pu venir l’inaugurer. La Russie avait aussi autorisé la sortie d’une collection Choutchkine de Russie que la Fondation Louis Vuitton avait organisé la même année( voir article du Le Monde ici ). Ce second volet, la collection Morozov fait partie d’un même stratège.

D’ailleurs, le catalogue de l’exposition est cosignée de deux noms prestigieux : Messieurs Macron et Poutine !

Ne l’oublions pas en regardant tout ces chefs-d’œuvre…

En réunissant plus de deux cents chef-d’œuvre, l’exposition Collection Morozov présente la collection d’art moderne français et russe des frères Mikhaïl (1870-1903) et son frère cadet Ivan Abramovitch Morozov (1871-1903), issus d’un fils de serf devenu richissime !. La suite ici

Musée Air et Espace

vagabondageautourdesoi;com -Musée Air Espace -

Le bâtiment qui abrite le Musée Air Espace a retrouvé dès 2019, pour son centenaire, la splendeur des années de sa construction, inauguré pour l’exposition universelle de 1937.

Un concours avait été lancé pour construire le hall de l’aéroport qui serait le premier à Paris. Mallet-Stevens avait proposé un projet mais c’est l’architecte George Labro, second Grand Prix de Rome, qui est choisi. George labro travaillait pour les PTT et de nombreuses postes ont été construites par lui. C’est une architecture art déco avec toutes les activités qui sont réunis au même endroit. La suite ici

Expo LEGO Vers la Lune et au-delà.

vagabondageautourdesoi.com Expo LEGO

Les vacances scolaires d’hiver arrivent à grand pas et l’Expo LEGO Vers la lune et au-delà  consacrée à la conquête de l’espace est à découvrir au Musée de l’Air et de l’Espace.

L’exposition fut réalisée avec la collaboration de l’agence Epicure Studio pour montrer au plus proche de la réalité l’histoire de la conquête de l’espace.

1200 heures de conception

180,000 briques LEGO®

La terre – 18000 briques et 35 heures de travail La suite ici

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Télérama

Beaux Arts Magazine

Chroniques culturelles