Dernier roman paru en France “Nuit sombre et sacrée“, Michael Connely présente son nouveau duo avec son héroïne René Ballard apparue dans En attendant le jour et Hyeronimus dit Harry Boch, héros récurent dont la dernière apparition était dans La vérité à deux visages.
Son doux prénom signifie Pâquerette, pourtant Daisy Clayton est une jeune fille bousillée par la vie qu’elle a brulé par tous les bouts (drogue, sexe et fugues) du haut de ses seize ans. Son meurtre reste une affaire non – classée au mobile sexuel qui obsède Boch d’autant qu’il a sorti sa mère de la culpabilité en lui offrant un équilibre fragile et aussi la chambre d’ami inoccupée de son appartement. Il y a aussi une effraction, une violation de domicile alors sous scellè. Et, voilà toujours deux enquêtes qui s’imbriquent pour donner “Nuit sombre et sacrée“.
Est-ce que Harry Boch peut fonctionner sans être borderline par rapport à la loi ? Non, même à la retraite. Sa devise “Everyone counts or nobody” (Tout le monde compte ou personne) le rend toujours aussi sympathique même s’il joue toujours autant au super héros d’une époque révolue, celle des années Reagan et aimant bien les armes. Mais, justement, Michael Connelly le place toujours au bord de son abîme qui fait que ses certitudes ne valent pas grand chose par rapport à ses obsessions.
Rénée Ballard est de la même trempe mais adaptée à notre époque. Métis portant elle aussi ses fantômes, elle travaille à la dernière séance, ce quart de nuit où toutes les horreurs sont possibles. Chez Michael Connely cela s’appelle le “quart du cimetière”. Renée est libre, téméraire et déterminée et fait son métier selon ses valeurs quitte à ne pas se faire que des amis. Nomade, elle vit dans son van pour faire du surf ou dans une chambre d’hôtel pour dormir quelques heures ou encore chez sa grand-mère, pour vider le ballon d’eau chaude en prenant une bonne douche et tenter d’ôter les odeurs de putréfactions rencontrées.
Et puis, il y a Los Angeles, un personnage à part entière de jour et complétement différent la nuit. Je ne connais pas cette ville mais si vous saviez comme j’aimerais y aller… Car, il y a la vue de l’appartement de Boch, vue sublime sur cette ville (à voir dans la série). Comment un policier peut-il avoir une vue aussi grandiose? Qu’importe, c’est un détail ! Moi, elle me fascine littéralement. Vous vous imaginez en confinement devant une vue pareille …
Avec “Nuit sombre et sacrée “, la plume de Michael Connely est toujours aussi efficace même si le lecteur découvre la série. Pour l’inconditionnel pas de souci, c’est une madeleine avec nouveau gout et sensations actuelles !
Merci @Netgalleyfrance et @EditionsCalmannLevy et @MichaelConnelyAuthor pour #NuitSombreEtSacrée
Elle était aussi très bronzée, ce qui lui parut étrange pour quelqu’un de service de cimetière.
Les flics femmes qualifiaient ses punitions de ” mises au coin testostérone” .
Des fois, il se passe des trucs pas bien quand on souffle sur la poussière d’une vieille enquête.
Des coups dans le noir du genre c’est pas gagné, il n’y en avait déjà eu beaucoup dans l’affaire et l’heure était venue que l’un d’eux rapporte enfin quelque chose.
Vous avez des cicatrices sur le visage mais personne ne les voit…
Des coups dans le noir du genre c’est pas gagné, il n’y en avait déjà eu beaucoup dans l’affaire et l’heure était venue que l’un d’eux rapporte enfin quelque chose.
Nuit sombre et sacrée – Michael Connely
Éditeur : Calmann-Lévy Noir
Parution : 11 mars 2020
ISBN : 2702165931
Lecture : Mars
Bonjour Matatoune. J’ai des romans de cet auteur dans ma bibliothèque mais pas celui-ci. Je note le titre pour plus tard. Bonne journée
Il devrait te plaire. Je serais ravie de lire ton avis. Bonne soirée
Hello!
Très belle chronique qui me donne envie de lire cet ouvrage, mais aussi de m’évader vers de beaux paysages, comme celui que j’imagine à L-A! J’aimerais beaucoup visiter cette ville.
Belle soirée, bises!
Durant la première semaine de confinement, j’ai cru que je ne pourrais pas lire, mais Michael Connelly était là. Alors ma lecture un peu doudou m’a remise sur pieds et me voilà repartie. Bonne fin de semaine
Super alors! Il y a de bons remèdes! 🙂
Tant mieux si tu es repartie, prend soin de toi et belle fin de semaine également !
Je l’ai terminé hier, il ne me reste plus qu’à écrire ma chronique. Et moi aussi je suis une inconditionnelle de Connelly.
Un bel article sur un auteur que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir. Los Angeles me fais rêver également ☀️ Passe une belle après midi Matatoune 😊
J’avoue que j’aime bien les personnages un peu border line aux valeurs bien trempées ! Bonne fin de journée aussi pour toi
Merci ,beaucoup.Article sympathique qui donne envie de lire ce livre. Bravo!
Ravie que j’ai pu te donner envie de le lire ! Merci
Merci pour cet avis. Tu sais que je n’ai encore jamais rien lu de Connelly ? 🙈 Il faudrait que j’y remédie, 😘
Moi j’adore ! C’est comme une lecture doudou ! Je crois bien que ce n’était qu’un livre comme ça que je pouvais lire les premiers jours du confinement.
Comment un policier peut-il avoir une vue aussi sublime ? Dans les premiers romans, Connelly explique que Bosch a été conseiller technique pour une série hollywoodienne, ce qui lui a permis de se payer cette maison. Il y a eu ensuite un pataquès lors du tremblement de terre de 94 mais il a réussi à se la faire réparer par les assurances !
Merci bp pour ces précisions. Inconditionnel ?
Assez, oui !