Dov Alfon – Unité 8200

Prix Marianne 2019

  • Présentation

Le roman 8200 (prononcer huit deux cents) de Dov Alfon décrit une enquête en vingt-huit heures chrono dans le monde du renseignement mondialisé.

Avec ses vingt cinq ans, directeur de marketing d’une compagnie de logiciels, Yanniv Meilan conserve l’exubérance de la jeunesse. Coupe en brosse et barbe de trois jours, en jean et tee-shirt, il vient à Paris pour participer à une grande exposition européenne.

Son besoin compulsif de pimenter chaque instant de sa vie le fait remarquer une belle blonde à l’uniforme rouge qui semble l’attendre à son atterrissage à Roissy. Il la suit ce lundi 16 avril à 10 h 30.

Puis, il s’évapore. Mais, une perruque blonde est retrouvée au fond de toilettes sèches d’un étage en travaux.

Fille d’un commandant des renseignements israélien, Oriana Talmor se voit proclamer adjointe du chef de service des renseignements 8200 à Tel-Aviv.

A Paris, son nouveau chef, Zeev Abadi, se trouve « par hasard » à l’aéroport et enquête naturellement sur cette disparition avec la police française. En fait, ça ressemble de plus en plus à un assassinat.

Son service militaire dans l’unité 8200 permet à Dov Alfon d’étayer son récit de vérité. Son enquête menée comme un turn-over embarque ses différents protagonistes vers une résolution étonnante.

De caprices de gens de pouvoir en chicaneries entre services, Dov Alfon renouvelle le genre du roman d’espionnage en se frottant au roman noir. Bien écrit et construit pour à la fois faire réfléchir et divertir, 8200 est un roman à dévorer !

  • Pour aller plus loin

Actuellement,  Dov Alfon est directeur de la publication et de la rédaction de Libération. Il a commencé sa carrière en tant qu’écrivain journaliste franco-israélien. Il a obtenu le « Peace Through Media Award » en 2011 pour avoir soutenu son équipe du journal de Gauche Haaretz. En effet, celle-ci a mené un travail d’investigation concernant le premier ministre Ehud Olmert et ses liens avec un homme d’affaires douteux.

tous les livres sur Babelio.com

Merci à #Masse critique de @Babelio et @Folio_livres pour #roman de @dovalfon #huitdeuxcents #8200

  • Extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Dans leur profession, l’information se mesurant non à son importance ou à sa crédulité, mais à la quantité de médisances qu’elle risquait de générer. Et plus ils réfléchissaient, moins ils trouvaient le moyen d’empêcher que cette affaire ait un effet boule de neige.

Noyer l’affaire dans une autre plus grave .

Nous avons le service de renseignements le plus puissant du monde avait dit Rotelmann, grâce à notre unité 8200 et notre accord avec la NSA. Mais pour tirer efficacement parti de toutes ces données, la collecte d’informations doit céder le pas à la recherche, et pas le contraire.

  • Brèves

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com
Extrait 1
vagabondageautourdesoi.com
Extrait 2
  •  Critiques

La Croix

Le Monde

Europe 1

France Inter

  •  D’autres blogs en parlent

  • En conclusion

Dov Alfon   – Unité 8200

Éditeur : Folio Gallimard

Parution : 13 août 2020

EAN : 9782072873089

Lecture : Octobre 2020

Traduction : Françoise Bouillot

Polars

10 commentaires

    • Il a eu un vrai succès en Angleterre et son prix Marianne prouve la valeur de ce roman.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.