Prix Marianne 2019
-
Présentation
Le roman 8200 (prononcer huit deux cents) de Dov Alfon décrit une enquête en vingt-huit heures chrono dans le monde du renseignement mondialisé.
Avec ses vingt cinq ans, directeur de marketing d’une compagnie de logiciels, Yanniv Meilan conserve l’exubérance de la jeunesse. Coupe en brosse et barbe de trois jours, en jean et tee-shirt, il vient à Paris pour participer à une grande exposition européenne.
Son besoin compulsif de pimenter chaque instant de sa vie le fait remarquer une belle blonde à l’uniforme rouge qui semble l’attendre à son atterrissage à Roissy. Il la suit ce lundi 16 avril à 10 h 30.
Puis, il s’évapore. Mais, une perruque blonde est retrouvée au fond de toilettes sèches d’un étage en travaux.
Fille d’un commandant des renseignements israélien, Oriana Talmor se voit proclamer adjointe du chef de service des renseignements 8200 à Tel-Aviv.
A Paris, son nouveau chef, Zeev Abadi, se trouve “par hasard” à l’aéroport et enquête naturellement sur cette disparition avec la police française. En fait, ça ressemble de plus en plus à un assassinat.
Son service militaire dans l’unité 8200 permet à Dov Alfon d’étayer son récit de vérité. Son enquête menée comme un turn-over embarque ses différents protagonistes vers une résolution étonnante.
De caprices de gens de pouvoir en chicaneries entre services, Dov Alfon renouvelle le genre du roman d’espionnage en se frottant au roman noir. Bien écrit et construit pour à la fois faire réfléchir et divertir, 8200 est un roman à dévorer !
-
Pour aller plus loin
Actuellement, Dov Alfon est directeur de la publication et de la rédaction de Libération. Il a commencé sa carrière en tant qu’écrivain journaliste franco-israélien. Il a obtenu le “Peace Through Media Award” en 2011 pour avoir soutenu son équipe du journal de Gauche Haaretz. En effet, celle-ci a mené un travail d’investigation concernant le premier ministre Ehud Olmert et ses liens avec un homme d’affaires douteux.
Merci à #Masse critique de @Babelio et @Folio_livres pour #roman de @dovalfon #huitdeuxcents #8200
-
Extraits
Dans leur profession, l’information se mesurant non à son importance ou à sa crédulité, mais à la quantité de médisances qu’elle risquait de générer. Et plus ils réfléchissaient, moins ils trouvaient le moyen d’empêcher que cette affaire ait un effet boule de neige.
Noyer l’affaire dans une autre plus grave .
Nous avons le service de renseignements le plus puissant du monde avait dit Rotelmann, grâce à notre unité 8200 et notre accord avec la NSA. Mais pour tirer efficacement parti de toutes ces données, la collecte d’informations doit céder le pas à la recherche, et pas le contraire.
-
Brèves


-
Critiques
-
D’autres blogs en parlent
-
En conclusion
Dov Alfon – Unité 8200
Éditeur : Folio Gallimard
Parution : 13 août 2020
EAN : 9782072873089
Lecture : Octobre 2020
Traduction : Françoise Bouillot
Intéressant ! Je rallonge ma PAL 😉🌞
Si elle est aussi longue que la mienne ….Ça devient un peu grave !
Original ce polar.. Je note
Merci Mata..
Bonsoir Matatoune. Ce roman me tente aussi, mais cela va devenir compliqué d’emprunter ou acheter un livre.
Malgré ma pal immense, je vais craquer pour ce polar qui a l’air vraiment trop bien.Bonne soirée
Il a eu un vrai succès en Angleterre et son prix Marianne prouve la valeur de ce roman.
intéressant… Il semble sortir de “l’ordinaire”
Oui, bien construit ! Un bon moment de lecture
Je vais le chercher illico
Merci pour ta confiance ! J’espère qu’il te plaira !