Sauvez-moi – Jacques Expert

vagabondageautourdesoi-sauvezmoi-wordpress-20181013

Si au cours de votre carrière de flic (imaginons que vous en êtes un !) vous receviez un courrier avec juste deux mots « Sauvez-moi ». Quelle serait votre réaction ?

Eh bien, la commissaire divisionnaire Sophie Pontchartrain à qui ces messages sont adressés les range tranquillement dans un tiroir de son bureau à l’abri des regards indiscrets pour les oublier impassiblement.

Il ne faut pas d’état d’âme à la super flic aux responsabilités importantes et aux compétences reconnues qui gouverne son équipe comme une armée contre les assassins!

Nicolas Thomas, lui, vient de passer la porte de Clairvaux après trente ans d’incarcération où il n’a pas arrêté de clamer son innocence! Au début, il s’est égosillé, puis de guerre lasse, il s’est fondu pour qu’on le laisse tranquille. Il se donne les moyens d’apprendre pour une nouvelle vie. Mais, les crimes, pour lesquels il a été reconnu coupable, sont sordides et n’appellent aucune compassion.

Quinze jours après sa libération, Nicolas Thomas disparait et un nouveau crime,  identique à ceux jugés, est découvert… Celle qui lui a arraché des aveux, Sophie Pontchartrain, simple flic trente ans plus tôt, est convaincue qu’il a récidivé. Elle n’aura de cesse que d’enquêter à charge pour prouver qu’elle a raison …

Jacques Expert nous mène par le bout du nez dans un monde où tout n’est pas à la bonne place : de quel côté se situe la  perversité, qui est le pervers ? Y-a-t-il une innocence dans notre monde surtout lorsqu’on côtoie tous les jours les horreurs des hommes ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Les personnages sont troublants et gardent suffisamment de mystères pour que le lecteur oscille entre compréhensions et interrogations.

Pour faire une pause dans la découverte des romans de la rentrée et sur les conseils d’ EmOtionS- Blog littéraire et musical, j’ai choisi ce polar pour bouleverser mes certitudes et m’empêcher de tourner en ronronnant sur mes représentations. Pas déçue !

Ce 9ème polar de Jacques Expert, ex-journalisme à France-Info,  explore le milieu policier et judiciaire en campant ses personnages au cœur d’une intrigue haletante qui ressemble étrangement à un fait-divers !

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Elle impressionnait par ses performances au stand de tir. Elle qui avait toujours détesté boire, elle s’imposait sans en avoir l’air aux pots qui rythmaient la vie de la brigade. Elle se mit à parler leur langue, à rire à leurs blagues égrillardes. Son physique sans grâce et assez masculin la protégeait : grande, tout en muscles, les cheveux noirs coupés au carré qui lui donnaient un air sévère. Ils ne la voyaient ni comme une proie ni comme une rivale, et prirent l’habitude de lui faire leurs confidences, comme à une frangine, une bonne copine toujours disponible…

Les flics sont des fourmis, Rachel. Inlassablement nous poussons notre miette de pain jusqu’au nid et nous repartons en chercher une autre sans poser des questions, il faut juste retourner au charbon. C’est ainsi que nous nous nourrissons et que nous finissons par gagner. Miette après miette.

Comme toujours avec les nouveaux, on les laisse d’abord à l’écart. Pas par cruauté gratuite, ni pour leur faire payer quoi que ce soit – c’est en maison d’arrêt qu’on trinque, pas en centrale. La longueur de la peine à subir désormais est une punition suffisante en soi. Seulement, les nouveaux, on les jauge, on les étudie, on attend qu’ils se dévoilent. En centrale, on ne se livre jamais au premier venu… On prend le temps, on observe. La confiance se gagne peu à peu, même si nous sommes tous dans la même galère.

a noter

vagabondageautourdesoi-sauvezmoi-wordpress-20181013_11

vagabondageautourdesoi-sauvezmoi-wordpress-20181013 1

20181013_11_vagabondageautourdesoi-sauvezmoi-wordpress-

Sauvez-moi – Jacques Expert

ISBN: 9782355846065

Parution : Juin 2018

Éditeur : Sonatine

Lecture: Octobre 2018

 

 

 

13 commentaires

    • Oui, c’est terrible la pile de livres ….Mais, à un moment ou à un autre, on a le temps ou c’est le moment et on ouvre le livre…Bon dimanche

  1. Encore jamais lu cet auteur mais tu me tentes bien avec celui-là, surtout pour le personnage de cette flic prompte à suivre ses certitudes

Un petit mot ...