Nancy est le berceau de l’Art Nouveau, au même titre que Barcelone avec Gaudi, Paris avec Hector Guimard, etc. C’est un art total qui touche autant l’architecture, que les mobiliers en passant par la verrerie et la ferronnerie. C’est un art unitaire puisqu’il rassemble artisan et artiste autour d’une nouvelle définition des formes dont l’inspiration est florale et animale, le plus souvent. C’est un art du quotidien puisqu’il s’agit d’offrir l’art à tous pour embellir la vie de tous les jours.
Après la guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne, une communauté d’artistes trouvent refuge à Nancy et souhaitent développer l’industrie de Lorraine et son rayonnement au travers des arts décoratifs.
Statue exposée dans les jardins du Musée de l’École de Nancy
Majorelle, menuisier reconnu, s’associe à Emile Gallet, maître verrier et industriel. Ils auront leur petit succès lors de l’exposition universelle de Paris en 1900. Mais, en 1998, Marjorelle décide de s’ancrer dans Nancy en donnant carte blanche à un jeune architecte de Paris, Henri Sauvage, pour la construction de sa nouvelle villa.
Celle-ci sort de terre de 1901-1902et affiche entièrement ce nouveau style Art nouveau.
Ouverte depuis 1997 au public, elle témoigne de l’engagement total de cette période pour un art de vivre particulier.
Délibérément anti symétrique et anti-conformiste, la villa est un espace de vie pour les propriétaires et leur domesticité et un espace de travail pour Majorelle.
Façade ouest et sud
Façade nord
Façade nord
La façade nord, la plus complexe, est divisée en trois blocs juxtaposés :
A gauche, la partie réservée au personnel et le vestibule d’entrée . Au centre, la cage d’escalier formant un avant-corps d’inspiration gothique. A droite, la partie réservée à la vie de famille. Une terrasse s’ouvre, par un arc surbaissé (caché aujourd’hui par un bow-window) sur le vestibule. La rampe de la terrasse en céramique rappelle la courbe de l’arc. La terrasse, située en plein Nord, fut fermée ce qui permit à la famille de profiter d’une petite pièce à vivre. Dossier enseignant.
L’architecte a mis en valeur la grande baie de l’atelier du propriétaire par un balcon en bois accroché par des racines métalliques.L’escalier est souligné par des céramiques décoratives: monnaie du pape et orchidée. Thème récurent dans la maisonVitrail de l’escalier fait par Jean Gruber pour voir aussi le parc.
Détail du vitrail de Jean Prouvé
GouttièrePorte d’entrée
Détail de la monnaie du pape de la porte d’entrée
Porte d’entrée sur la rue Louis Majorelle
Rampe de la terrasse
Façade est
Cette façade côté service est traitée de façon beaucoup plus simple. Les ouvertures répondent sans doute à un souci fonctionnel. On distingue l’escalier de service et l’accès au sous-sol. La grande baie ouvre sur la cuisine. Dossier enseignants
Les encadrements de fenêtres sont les seules décorations.L’accès à la cave est elle aussi traitée comme antisymétrique.
Façade sud et ouest
La façade Ouest semble être la plus déstructurée dans son volume général : un balcon couvert japonisant apparaît comme étant suspendu dans le vide. Il est fermé par une grille métallique qui rompt avec le décor général.
Il faisait tellement froid que la façade sud a été rapidement regardée.
Balcon suspenduFaçade sud, au-dessus du bunker qui devrait être bientôt tout recouvert de lierres, la garde-manger.