Top 5 des Polars de l’année 2021

vagabondageautourdesoi.com Top 5 policiers

Faire le choix du Top 5 des Polars de l’année 2021 fut beaucoup plus facile que celui des romans.

Déjà, j’en lis moins. J’aime les romans policiers d’enquête, noirs et en rapport avec des problèmes de société. Du coup, dans l’offre diverse, je sais ce qui va me convenir. La violence ne me fait pas peur, j’ai cette facilité de fermer mon imaginaire devant des scènes violentes et sanguinolentes. Par contre, je résiste mal à une manipulation diabolique et au suspens trop glaçant qui peut l’accompagner.

J’irai pas jusqu’à dire que j’aime les polars « mémères » mais presque ! J’ai été formée à la littérature de polar avec Arsène Lupin, Hercule Poirot et Fantomas. J’ai lu tous les Maigret adolescente. Alors …

Mais, en reparler après plusieurs mois n’est pas chose aisée tant l’ambiance, le suspens et l’intrigue se vivent sur le moment.

En tout cas, pour cette année 2021, j’ai fait de belles rencontres et du coup, voici mon Top 5 .

Top 5.

vagabondageautourdesoi.com

Dolores Redondo – La face nord du cœur

Gallimard Série Noire

Découverte avec La face cachée du cœur, Dolorès Redondo est une écrivaine particulièrement talentueuse, sachant complexifiée les situations. Son enquêtrice Amaia Salazar se permet une rincursion au FBI et à la Nouvelle Orléans au moment du passage de Katrina. L’écrivaine relie son intrigue aux problèmes sociaux soulevés par l’ouragan mais aussi aux croyances ancestrales et à la présence de la mort omniprésente par l’intermédiaire d’un tueur en série.  La chronique de mars ici

Top 4.

Olivier Bal – La forêt des disparus

XO Éditions

Olivier Bal reprend son journaliste Paul Green et l’immerge dans une forêt immense comme on les imagine aux USA avec des sequoias magnifiques mais inquiétants. Le suspens est calibré au millimètre près. D’ailleurs, jeune écrivain de roman policier, Olivier Bal a reçu pour La forêt des disparus, le prix de la Ligue de l’imaginaire Cultura et prix du FSN (Festival Sans Nom). Et, c’est bien mérité car, c’est une voix bien singulière qui a envahi la littérature policière française. La chronique de juin ici 

Top 3.

Javier Cercas – Terra Alta

Actes Sud

Javier Cercas investit le domaine du polar pour la première fois. Melchor Marin est son enquêteur à la personnalité singulière. Mais avec Terra Alta, l’écrivain survole de son intrique l’histoire du XXè siècle mais aussi la littérature, de Hugo à Camus en passant par tant d’autres. C’est son « plus » à cet écrivain. J’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser embarquer dans ce polar aux accents si particuliers Ici, premier volet d’une série de trois. J’attends la suite ! La chronique de juin ici.

Top 2.

Hervé Le Corre – Traverser la nuit

Payot & Rivages

L’atmosphère chez Hervé Le Corre dans Traverser la nuit est suintante de misère, d’empêchements et de violences. Alors son flic Jourdain pourrait se vivre comme justicier mais en fait, il ne fait que pointer les errements d’une société qui ne veut pas voir. C’est terriblement noir. Pourtant la poésie n’est jamais loin ! Une place si particulière et une voix unique dans le polar français. La chronique d’avril ici

Top 1.

vagabondageautourdesoi.com

Caryl Férey – Lëd

Les Arènes 

Alors là, c’est mon chouchou de l’année 2021. Certes, je lis Caryl Férey depuis 2008. Mais, avec Lëd, l’écrivain frise la grande littérature. Il y fait froid, très froid mais la solidarité est omniprésente. Son flic Boris, trop honnête pour rester dans son ancien poste, va remonter la piste du meurtre d’un Nenet, alors que les autorités s’en contre -foutent !  Au cœur d’une région sans avenir, avec des nuages toxiques et une eau polluée comme rarement ailleurs, l’enquête va se mener pour retrouver la fierté d’un homme libre ! La chronique de février ici

+++++++++

 Top spécial

Et, parce que il ne faut pas toujours respecter les règles, j’ajoute une écrivaine que j’ai découvert avec Après les chiens. Cette année, Michèle Pedinielli a fait paraître La patience de l’immortelle qui est sélectionné pour le prix du Quai du polar 2022. Boccanera, son enquêtrice, va décortiquer les relations dans sa propre famille pour découvrir l’auteur du meurtre de la nièce de son ex. Paru aux éditions de L’aube

Et, vous, votre Top 5 ?

vagabondageautourdesoi.com Top 5 policiers

Et, encore

Le top 5 des romans

Le top 5 des essais

Mes lectures en 2021

Chroniques littéraires

22 commentaires

    • Moi, ils m’ont fait passer d’excellents moments de lecture. Bonne soirée !

  1. Six chouettes romans noirs, c’est pas mal ! Je n’en ai lu aucun mais j’ai entendu beaucoup de bien de certains d’entre eux, dont le Caryl Ferey et je rejoins ton avis sur Hervé Le Corre, c’est vraiment un auteur à suivre.

    • Oui, c’est une écriture rude, forte et ciselée au scalpel du social et du noir !

    • Boccanera en Corse, quelle réussite!On en parle pour le quai du polar 2022 …A suivre !

  2. Salut, voila un beau palmarès. J’en ai lu deux, Traverser la nuit et La patience de l’immortelle et je suis dans Lëd. Quant à mon TOP5 personnel, il s’agit de mes coups de coeur de l’année :
    Joe de Larry Brown (Gallmeister)
    Les ombres de Wojciech Chmielarz (Agullo)
    Dans la rue j’entends les sirènes d’Adrian McKinty (Livre de poche)
    Les rêves qui nous restent de Boris Quercia (Asphalte)
    Hot Spot de Charles Williams (Gallmeister)
    Comme tu le vois, seulement 2 nouveautés pour trois Oldies.
    Je te souhaite une bonne année.
    Amitiés

  3. merci ! je n’ai lu que le Recondo que j’ai aimé même si la fin est « trop », je note les autres bien sûr

  4. Javier Cercas est un projet et j’ai commencé Lëd mais pas terminé car j’ai été trop gourmande en 2021 entre NetGalley et les autres 🙂
    je suis plongée dans mon bilan 2021 mais je rame un peu je vais peut-être me limiter aux coups de coeur sinon cela va virer au pensum ….

  5. Très curieuse de Javier Cercas en auteur de polar. J’ai beaucoup aimé mes lectures précédentes, les références littéraires pour celui-ci m’accrochent !

    • Oui, c’est son premier et comme lui ne peut faire sans référence à la littérature. Une belle découverte pour moi !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.