Sauve-la – Sylvain Forge

@vagabondageautourdesoiUn appel téléphonique dans une vie ordonnée au millimètre près refait revivre un amour d’il y a plus de vingt-ans qu’Alexis Lepage n’a cessé d’aimer et qui l’a tellement aidé à vivre.

La seule possibilité de revoir la fille à « la jupe tribale » est qu’il prouve son identité sur le lien du SMS envoyé sur son portable et d’un coup, une conversation avec sa tendre Clara peut de nouveau débuter mais toujours en SMS…Qu’importe !

Sylvain Forge raconte dans « Sauve-la » la réapparition de Clara Vasilescu, sa demande de retrouver sa fille chérie alors que celle – ci a été déclarée morte dans un accident d’autocar.

 Lorsque l’histoire commence, Alexis Lepage était prêt à épouser la fille du patron, à lui succéder peut-être dans son agence d’assurances et à lui faire un petit-enfant, belle raison de ce mariage à venir.

Sylvain Forge pose son intrigue avec beaucoup de brio. Un programme d’intelligence artificielle va obliger son héros à enquêter sur la disparition de la fille de son amour de jeunesse. Qui peut croire à un tel script ? Lentement, comme à la pêche, Sylvain Forge ferre son lecteur, lui parle de Chatbot, de jeu électronique et d’application téléphonique. Et lorsque celui-ci y croit, il décline son enquête.

Alors autant dire que l’auteur connait bien son sujet. Extrêmement documenté, son roman aborde l’intrusion de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne, ses conséquences sur nos modes de vie,  l’addiction qu’elle procure et la perte de la réalité qui peut survenir lorsqu’elle prend trop de place. Mais, le vrai sujet reste le thriller.

Depuis « Parasite », je sais que Sylvain Forge est un auteur de polar qui maîtrise parfaitement son intrigue et condamne son lecteur à la dépendance à son enquête.

Merci #NetgalleyFrance et @EditionsFayard  #SylvainForge  pour #Sauvela

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

 

– Je crois que jusqu’à maintenant, ce n’est pas Olivia que je cherchais, mais une part de toi. J’espérais la trouver en vie et découvrir que son regard était pareil au tien. Alors, je me serais tenu devant elle, face à face, et toi tu ne serais plus partie pour toujours mais vivante et jeune comme je t’avais laissée, il y a vingt-six ans.

Une certitude glacée l’envahit : Clémence avait raison. Il était accro à Clara, à ces lignes de code qui l’incarnaient, prisonnier de ce labyrinthe géant de combinaisons capable de lâcher des mots et des phrases toujours plus pertinentes.
Le piège s’était déjà refermé car, aussi factice soit-il, l’avatar numérique de Clara lui ressemblait suffisamment pour qu’Alexis ne parvienne pas à s’en défaire.

– Tu parles depuis le début avec un programme qui fonctionne sur le mode du machine Learning, une technologie qui lui permet, en posant des questions et en analysant les réponses, de s’impliquer de plus en plus dans la conversation. En clair : plus tu vas parler avec lui, plus il aura de répartie.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoi

@vagabondageautourdesoi

Sauve-là – Sylvain Forge

Éditeur : Fayard

Parution : 24 juin 2020

EAN : 9782213717234

Lecture : Juillet 2020

 

12 commentaires

  1. c’est une de mes prochaines lectures… En tout cas ta chronique me confirme dans mon choix… après l’épisode des lilas je préfère me tourner vers les thrillers quand j’ai besoin de me détendre 🙂

    • J’aime les polars et je les ai toujours aimés ! Sylvain Forge est devenu une valeur sûre dans le polar français. Celui-ci est en lien avec l’intelligence artificielle, un peu particulier tout de même. Bonne soirée

    • C’est un auteur français qui commence à se faire un nom dans le domaine du poar. Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.