Disparaître – Mathieu Menegaux

@vagabondageautourdesoiQuel est le lien entre une défenestration dans la quartier des Abbesses à Paris et le cadavre d’ un homme imberbe, nu retrouvé un matin sur la plage des familles près de Nice ?  Mathieu Menegaux nous le dévoile en détricotant les deux faits-divers dans son nouveau roman noir « Disparaître ».

L’écriture de Mathieu Menegaux est fluide et enchaîne facilement  les chapitres de Nice à Paris, de suites somptueuses en filatures nocturnes coincé dans une voiture, de la souffrance au travail à la crise de la cinquantaine en passant par un Dupont de Ligonnes qu’on espère qu’il n’a pas tué toute sa famille !

Le lecteur n’aura de cesse de comprendre le lien qui relie ces deux cadavres et les pages s’enchaînent sans se rendre compte du temps qui passe. Addict, je suis devenue à cette histoire dont j’ai su que tardivement le dénouement.

Comme toujours dans les romans de cet auteur, les situations semblent prendre en otage des hommes ordinaires. Et les  engrenages les entraînent vers l’irraisonnable. Il réussit parfaitement à décrire leur ressenti au prise avec leurs doutes et leurs démons.   Un moment d’égarement et toute une vie s’écroule

Peut-être que celui-ci fera aussi ‘l’objet d’une adaptation, tant l’intrigue est bien menée  et réalistes sont les réactions de chacun. C’est un très bon moment de lecture, encore très réussi.

Merci #Netgalleyfrance et @Grasset pour #Disparaitre

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? Mathieu Menegaux

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Le bruit qu’une jeune analyste de Richer and Co était demeurée inconsciente, dans leurs locaux, victime d’ une chute de tension consécutive à un épuisement professionnel, allait non seulement faire le tour du bureau parisien de la banque, mais Sorbier s’était engagé urbi et orbi à faire évoluer la culture de la banque pour permettre aux collaborateurs de jouir d’ un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de mettre un terme à ce qu’ il avait appelé le culte de la performance sacrificielle.

La quête d’ excellence ne peut justifier une telle pression..

Habilement, il retrouve ses réflexes de fin politique et interroge à son tour la mère d’Esther , pour la laisser reconnaître que oui, Esther a toujours été perfectionniste, voire jusqu’au boutisme, et qu’il faudra qu’elle apprenne à moins travailler – les tords sont partagés.

Comment croire en Dieu quand on connaît le côté obscur du coeur des hommes, leur cruauté, leur mesquinerie, la cupidité et la bêtise ?

En psychanalyse, le cas du patient qui tombe amoureux du thérapeute est un classique; la mécanique est similaire en développement personnel.

Qu’ils sont rapides, les jugements des jeunes gens, sur les couples qui ont résisté à l’épreuve du temps. Que savent-ils de ce qui forge une relation ?

Pathétique Prévisible Minable. Masculin.

L’hypocrisie américaine le révulse; il lui préfère les secrets à la française, bien enfouis.

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

@vagabondageautourdesoi

Disparaître – Mathieu Menegaux

Éditeur : Grasset

Parution : 08/01/2020

ISBN: 2246822009

Lecture : Décembre 2019

23 commentaires

    • Bien ficelé, bien écrit, se lit vite …une histoire très actuelle, oui tu devrais aimer, Gwenn. 😉

    • Oui, c’est une écriture efficace. Un roman qu’on lit rapidement . Bonne journée, Brigitte

  1. j’ai beaucoup aimé: l’histoire, la manière dont l’auteur la raconte, tout m’a plu!
    donc je vais lire ses autres j’entends déjà ma PAL se rebiffer mais tant pis 🙂

    • Les pauvres PAL … Le premier que j’ai lu m’avais assez fascinée. Pour celui-ci, la gallérie des personnages est plus réduite mais tout aussi travaillée. Bonne soirée

  2. Je ne connais pas cet auteur et donc j’ai cherché sur le site ou j’achète mais il est encore cher. Par contre trouvé 3 de lui a tarifs très réduit et mis dans ma liste de prochaine commande on verra. Merci

    • C’est un sujet bien ficelé comme sait le faire Mathieu Menegaux. Je pense qu’il est à découvrir sur la planète thriller. Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.