Ragnar Jonasson-Dix âmes, pas plus

vagabondageautourdesoi.com -Ragnar JonassonRagnar Jonasson, le Simenon islandais comme le présente son éditeur, propose son nouveau polar Dix âmes, pas plus qui se situe au nord de son pays, dans le village de Skàlar. Sur la péninsule de Lang, c’est un lieu complétement paumé où l’obscurité en hiver ne semble pas quitter l’extérieur.

Una n’a pu faire médecine comme son père. Alors elle est devenue enseignante. Seulement, son salaire d’enseignante ne suffit plus à lui assurer un petit confort. Elle doit sans cesse se restreindre chaque jour un peu plus. Ses relations sociales semblent être elles aussi en régression.

Alors, lorsque Sarah a connaissance  qu’on cherche dans le nord une enseignante, elle pousse son amie, Una, à participer pour un an à cette expérience, pour se changer les idées, pour enfin connaître d’autres choses.

Le lecteur pressent que Una cache une faille. Sa fusion avec sa mère qu’un beau-père vient déranger, sa solitude qui n’a fait qu’augmenter au fil des années, son manque de moyens où chaque dépense est comptée…Tous ses ressentis vont influencer sa décision.

Alors, lorsqu’elle arrive dans ce village du bout du monde, malgré ses Dix âmes, pas plus Una ne trouve que sa propre solitude qu’elle tente de noyer dans le mauvais alcool.

Seulement, les esprits rodent. On parle de fantômes. D’ailleurs Una se réveille en entendant une comptine chantée par une enfant qu’elle semble reconnaître. Mais lorsqu’un homme venu rencontrer les voisins disparait, Una n’aura de cesse que de mener l’enquête.

Pendant presque la moitié du roman, Ragnar Jonasson prend son temps pour installer l’environnement, ses personnages et son intrigue dans Dix âmes , et plus. Puis, l’enquête se décline sans grande surprise. C’est bien écrit, bien ficelé ! Mais, moi par dessus tout, ce que j’aime c’est d’appréhender cette société du fin fond d’une plaine désertique où rien ne vient troublé le regard de l’horizon.

Le polar paraitra en janvier. Mais comme nous sommes déjà nombreux à en parler, je suis le mouvement !

Remerciements

@NetGalleyFrance et @ed_LaMartiniere pour #dixamespasplus de @ragnarjo

Pour aller plus loin

Ragnar Jónasson – Sigló

L’île au secret – Ragnar JONASSON

Siglufjördur – Ari Thór Arasson

Une villeUn flic de polar

Puis quelques extraits.

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Elle avait été agréablement surprise du plaisir qu’elle éprouvait à la lecture, à oublier un instant la réalité en sirotant un bon verre de vin.

C’était ici qu’une poignée d’individus s’étaient mis en tête de passer leur vie, où tout au moins une partie, et peut-être que ce qui les unissait était justement ce désir de solitude surpassant tout.

Ce souffle constant du ressac ne suffisait pas à combler le silence, il e fallait au contraire qu’amplifier l’écho de ses pensées.

Personne ne viendra nous cambrioler, avait un jour dit Salka, donc j’aime autant laisser ouvert pour que les esprits puissent trouver la sortie.

Elle était terrifiée.
Terrifiée par la nuit à venir, terrifiée à l’idée de rester seule, abandonnée dans cette maison, dans sa vie en général.

L’alcool l’apaisait, l’endormir, même s’il amplifiait son désarroi, d’une certaine manière. Toutefois, les effets positifs surpassent les négatifs.

C’était sans surprise : depuis toujours elles avaient passé Noël ensemble, et cette fois sa mère avait enfin l’occasion de célébrer les fêtes dans un pays à la météo plus clémente sans craindre d’abandonner sa fille. Una aurait tout donné pour retourner dans le cocon douillet de sa famille.

Moi j’aime la tranquillité de ce lieu , son atmosphère unique. Le fait d’avoir du temps pour les choses, et la nature sauvage partout où on se tourne…

Les choses les plus innocentes peuvent revêtir une apparence surnaturelle dans la solitude et l’obscurité.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Ragnar Jonasson
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Ragnar Jonasson
Puis un autre
vagabondageautourdesoi.com - Ragnar Jonasson
Puis un autre
vagabondageautourdesoi.com - Ragnar Jonasson
Un dernier extrait

D’autres blog en parlent

Butcher Book

Questions pratiques

Ragnar Jonasson – Dix âmes, pas plus

  Twitter : @ragnarjo        Instagram : @ragnarjo

 Éditions : Éditions de La Martinière

Twitter : @ed_LaMartiniere Instagram : @lamartiniere.litterature

Parution : 14 janvier 2022

EAN : 9782732494074

Lecture : Novembre 2021

Romans policiers

Auteurs commençant par H-I-J-K

Chroniques littéraires

16 commentaires

  1. Une de mes futures lectures :: j’ai hâte de me plonger dans cette atmosphère de village perdu au bout du monde ! Bon week-end!😊

  2. j’aime aussi de plus en plus quand l’auteur prend le temps d’installer les personnages, qu’il y a une vraie atmosphère. je note

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.