… obscurité
Valentin Musso se joue des codes de l’empathie dans son nouveau thriller, Dans mon obscurité, et balade son lecteur dans un faisceau de fausses pistes pour mieux l’attirer dans le monde ombrageux de son imaginaire, complètement noir !
Brins d’histoire
Christelle recherche le prince charmant dans des applications de rencontres. Mais, surtout, elle est la seule à rendre encore visite à sa meilleure amie, Emma, contrainte à l’obscurité depuis son accident. Heureusement, son travail de traductrice la relie encore au monde social, même si elle le pratique à son domicile.
De plus en plus, Emma a la sensation très désagréable d’être observée, et même épiée. Paranoïa ou réalité ?
Heureusement, elle rencontre à une fête où Christelle l’a traînée un homme beau et effacé, Stéphane, qui va tout faire pour la forcer à quitter sa solitude.
Par ailleurs, Ludivine vit ses dix-sept ans avec sa crise d’adolescence en effervescence et émergence de boutons d’acné, même peu visibles, lorsque déboule, dans sa classe, le “Bad Boy” dont elle va tomber amoureuse, éperdument !
Seulement, tout va aller trop vite pour elle ! Au début, elle aime se sentir femme, pour la première fois, mais à un moment, tout va déraper…Sera-t-elle capable de combattre l’emprise qu’il excerce sur elle…
Thriller époustouflant !
Valentin Musso choisit de décrire deux situations où deux femmes différentes et vulnérables tombent sous l’emprise d’hommes aux intentions malsaines. Une autre femme viendra compléter ce tableau !
Ainsi, en détaillant leurs relations, Valentin Musso identifie tous les signaux qu’une femme accorde, sans y réfléchir vraiment, à son agresseur. Emma abandonne toute sa réserve sans méfiance. Ludivine rappelle son Bad Boy même s’il n’a pas respecté son avis.
Néanmoins, si ce récit était encore une énième histoire d’emprise, ce ne serait pas un excellent thriller. Ici, Valentin Musso conduit son lecteur de fausse piste en fausse piste pour que la fin le scotche, comme un uppercut !
Bien sûr, impossible d’en dire plus. Il faut se laisser embarquer dans ce style si simple et si précis où la vérité n’a rien à voir avec ce qui est décrit et où l’obscurité n’est pas que celle éclatante de son héroïne !
Remerciements
@EditionsdiSeuil et @NetGalleyFrance pour #Dansmonobscurite de @ValentinMusso
Puis quelques extraits
Un sentiment bien pire et bien plus douloureux que la terreur me submerge : celui d’être une fois de plus seule au monde.
Poster sa photo et son profil sur le Net et attendre que quelqu’un vous choisisse comme au supermarché tout en sachant très bien que, d’une manière ou d’une autre, tout cela finira au pieu.
J’ai toujours eu la fibre littéraire mais je n’aimais pas autant lire avant mon accident. Peut-être parce que la lecture n’était qu’une distraction, pas une raison de vivre.
Face à une situation dérangeante, les gens choisissent toujours la voix du raisonnable, sans chercher à voir plus loin que le bout de leur nez.
En vous mettant en prise directe avec le monde, la vue étouffe et anesthésie tous les autres sens. Imaginerait-on pourtant, parmi les 5 doigts de la main, de n’utiliser que son pouce ?
Pour l’essentiel, il s’agit d’anciens flics qui ne supportent plus leur métier ou qui, dégoûtés
par leur salaire, se recycle dans le privé pour faire du chiffre et chasser leurs sentiments de déclassement social. Ils ont accès à toutes les procédures à tous les procès-verbaux grâce à leurs entrées chez d’ex collègues qui leur mâchent l’essentiel du boulot.
Ici en bref



Questions pratiques
Valentin Musso – Dans mon obscurité
Instagram : @valentin.musso
Éditeur : Seuil
Twitter : @EditionsdiSeuil Instagram : @editionsduseuil
Parution : 5 mai 2023
EAN : 9782021525113
Lecture : Mai 2023
Tient, il y a longtemps que je ne l’ai pas lu, et pourtant j’avais aimé ses premiers romans policiers.
Très réussi celui-ci aussi !
J’avoue que tu éveilles ma curiosité !
Cet auteur est vraiment à découvrir 🙂
Bonjour Matatoune. Tu m’as donné envie de lire ce roman et découvrir cet auteur. Bonne journée
Alors, bonne lecture ! Bonne fin de journée
Il est très tentant merci. Bisous bon weekend ravie de revenir te voir
Bonjour Matatoune, mon mari aime bien cet auteur.
Je te souhaite un doux mois de mai. Mes amitiés 🙂
Oui, il a un sacré talent. Bon mois de mai aussi à toi !
Tu me donnes très envie de la lire, je le note. Dans la famille Musso, je préfère Valentin. Bonne journée
Ah, oui, tout à fait d’accord avec toi ! Bon week-end !
Oh ben tu donnes envie là, beau retour, merci à toi, je n’avais pas prévu de le lire mais je me le note du coup 😁
Là encore, lourde pression surtout de la part de “The Queen of polar’s blogs ” ! 😉
ahaha ;-P Mais non, je sais que ton avis est toujours juste, tu ne dois pas te sous-estimer. Et puis qu’est que je risque si je n’accroche pas, hein ? Pas grand chose sauf perdre un peu de temps, mais bon…Tu sais ce que l’on dit : Qui ne tente rien…
C’est trop gentil 🙂 merci et très bonne continuation !
A toi aussi 🙂
Après lecture de ton avis, il me me faut !
Oh, là, là lourde responsabilité :). J’aurais plaisir à lire ton avis 🙂
Pas tentée par les polars, thrillers, etc… Et puis la famille Musso…
Guillaume Musso n’est pas un auteur que j’aime découvrir. Mais, la lecture de ses livres contente de très nombreuses personnes. Et, ça je trouve ça chouette. Pour moi, l’important est dans le plaisir de lecture, de n’importe quelle nature. Valentin Musso a, je pense, par ses études supérieures, étudiait le processus littéraire qu’il met au service du polar. Et, c’est réussi !
Bonjour,
très tentant, même si ce n’est pas un genre vers lequel je me tourne en général.
Anne
Il est très bien écrit et en plus, je me suis laissée embarquer sans rien présager de la fin ! Un bon moment de lecture !