Essais

Essais lus par année

Les essais sont trop peu nombreux dans mes chroniques. Mais, j’aime qu’ils ouvrent sur le monde qui nous entoure et donnent des clefs de compréhension.

En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd’hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m’amuse, quand j’écris, c’est, à l’inverse du simple essai politique, d’explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

Entretien L’Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018,

Essais lus l’année 2022

Dictionnaire amoureux de l’Ukraine   – Tetiana Andrushchuk – Danièle Georget 

vagabondageautourdesoi.com - Dictionnaire amoureux de l'Ukraine - Danièle Georget, rédactrice adjointe de Paris-Match, a aidé la violoniste ukrainienne Tetiana Andrushchuk a écrire ce Dictionnaire amoureux de l’Ukraine, qu’il était urgent, au vu des événements, de publier pour permettre au public francophone, d’analyser les bases de cette énergie ukrainienne constatée actuellement.

Il faut reconnaître que nous, français, nous ne connaissons pas grand chose de ce pays de l’Est confondu souvent avec une cousine de la Russie. Eux, les Ukrainiens, connaissent cet esprit des lumières épris de liberté et d’égalité qui reste le symbole de la France.

Ni la révolution de Maïdan, ni l’annexion de la Crimée auront changé notre attitude. C’est avec la guerre actuelle issue d’une invasion montrant des rues si proches des nôtres, des hommes et des femmes  qui nous ressemblent que nos yeux se sont ouverts.

L’élection d’un comédien à la tête de cet état avait fait penser à un « Hanouna » qui pourrait lui aussi avoir des envies électorales et m’avait fait frémir d’inquiétude. Maintenant cet homme au tee-shirt kaki provoque l’admiration du monde entier. Volodymyr Zelensky incarne le courage et la résistance de la nation ukrainienne.

Et ce Dictionnaire amoureux de l’Ukraine nous permet à partir d’une mine d’informations, écrites simplement à lire agréablement selon son envie, d’en appréhender l’essence, c’est à dire la culture, l’histoire. La suite ici

Camille Lefebvre – A l’ombre de l’histoire des autres

vagabondageautourdesoi.com - Camille Lefebvre - Camille Lefebvre est historienne, directrice de recherche au CNRS. Elle étudie dans A l’ombre de l’histoire des autres les quatre branches de sa famille dont la rencontre a eu lieu dans les années cinquante. Les points communs entre eux sont le milieu modeste, les trajectoires d’immigration ouverte vers une ascension sociale mesurée pour certains, plus conquérante pour d’autres et le militantisme politique.

Camille Lefebvre choisit de confronter les témoignages des membres de sa famille aux faits historiques étayées par les recherches actuelles. Derrière ce nom de famille bien français, quatre histoires se dessinent : Une branche juive d’Europe centrale, une autre d’Algérie avec des juifs séfarades, la troisième implantée en Normandie au cœur du bocage et la dernière issus de réfugiés espagnols lors de la guerre civile.

De ces recherches dans A l’ombre de l’histoire des autres se dessinent des histoires de vie, souvent difficiles, avec des zones d’ombre mais vivantes et riches d’une diversité revendiquée. Le style est scientifique, argumentée de références littéraires et scientifiques. Mise à distance, la sensibilité familiale s’exprime par la rigueur de la scientifique. La suite ici

Boris Cyrulnik – Le laboureur et les mangeurs de vent

Liberté intérieure et confortable servitude

vagabondageautourdesoi.com - Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik présente dans Le laboureur et les mangeurs de vent sa théorie tirée de son traumatisme vécu enfant avec l’apport de ses  réflexions à la fois littéraires et scientifiques sur le lien entre insécurité personnelle et ralliement à des idées acceptées sans les discutées, énoncées par des mentors qui affirment savoir mieux que nous ce qui est mieux. Ces maîtres à penser explique le monde suivant des raisonnements simplistes qu’ils soient religieux (catholiques, musulmans, juifs ou autres) et politiques (Moi, je sais ce qu’il vous faut !) et entraînent souvent vers une radicalisation préjudiciable à la liberté de conscience: Les nazis et leurs collaborateurs, les accusés dans le box du procès du quinze novembre, etc.

Encore quel merveilleux titre ! Le laboureur est celui qui travaille à réfléchir, à comparer, à clarifier sa réflexion sur son chemin de vie et à penser par soi-même. Le mangeur de vent reproduit le discours auquel il adhère. Il pense qu’il y a des bons et des mauvais et veut appartenir aux camps de ceux qui se disent bons même si cela l’amène vers des dérives inacceptables. Les mangeurs de vent sont beaucoup plus nombreux que les laboureurs. Il se rejoignent dans des idées arrêtées qui gomment les aspérités individuelles au profit du collectif.

Après avoir été déposé dans une institution la veille de l’arrestation de ses parents, Boris Cyrulnik, enfant de six ans au début de la seconde guerre mondiale, découvre qu’il est juif, ce sous-homme que les nazis veulent éradiquer. Rassemblé dans une synagogue avec une foule d’inconnus, il arrive à échapper à cet enfer en se cachant sous le corps ensanglanté d’une femme. La suite ici

Patrick Chauvel -100 photos pour la liberté de la presse

vagabondageautourdesoi.com - RSF 2022- Patrick Chauvel Cette année, Reporters sans frontières fêtent leurs trente ans de l’Album RSF en invitant Patrick Chauvel à partager 100 de ses photos pour la liberté de la presse. 100% des bénéfices seront reversés à Reporters Sans Frontières, qui a pour objectif mondial la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.

Au cours de ces nombreuses années, 69 Albums RSF ont mis en lumière des reportages sur l’histoire du journalisme et le travail de ceux qui le pratique, sur les dessins de presse, sur sur la conquête de l’espace et du ciel, et même aussi sur la nature.

Patrick Chauvel est le spécialiste depuis plus de cinquante ans du reportage de guerre. Triste hasard qui a vu cette année 2022 célébrer le talent d’un photographe exclusivement branché sur les lieux de conflit à travers le monde. La suite ici

En pleine nature

vagabondageautourdesoi.com - En pleine nature - En pleine nature propose 50 voyages pour se mettre au vert dans toute l’Europe. Et, c’est bien toute la nouveauté de ce guide que publie Gallimard Loisirs, de proposer cinquante lieux de nature à découvrir sur ce vieux continent qu’est notre belle Europe.

Nos bibliothèques regorgent de guides proposant de découvrir soit des promenades, soit des chemins de grande randonnées soit des sites remarquables. En pleine nature propose des lieux de nature pour se ressourcer en utilisant n’importe quel moyen pour découvrir ces endroits exceptionnels que j’avoue humblement n’en connaître pas beaucoup. La suite ici

Eric Halphen – Le faussaire de la famille

vagabondageautourdesoi.com - Eric Halphen - A la fois magistrat, homme politique et auteur de polar, Eric Halphen rajoute encore une corde à son talent : celui d’écrire un essai sur l’art du XIXè siècle à partir de l’histoire du petit fils du peintre Jean-François Millet qui se fit faussaire assez talentueux pour vendre beaucoup avant qu’on ne l’arrête.

La façon de se détendre de Eric Halphen était de se perdre sur Ebay enchères à la recherche de dessins. Lorsqu’un jour, il tombe sur un dessin signé jean-Charles Millet, il s’interroge et découvre que ce peintre était de la famille du grand peintre, mais surtout qu’il était devenu son faussaire !

Peintre majeur du XIXè siècle, le talent de Jean-François Millet a impressionné Van Gogh, mais aussi Dali, le photographe Walter Evans et encore Terence Malik dans les Moissons du ciel et même Banksy qui en détourne son fameux tableau Les glaneuses en dessinant une pause cigarette pour l’une d’entre elles !  Très apprécié en Amérique et au Japon, il reste peu connu en France. La suite ici

Taha Bouhafs -Ceux qui ne sont rien

Jean-François Laé – Parole donnée

Arnaud Genon – Les indices de l’oubli

Raymond Depardon -New York Aller et Retour

Essais lus l’année 2021

Mon Top 5 des Essais de l’année 2021

Vivian Maier – Catalogue

William Audureau – Dans la tête des complotistes

Ann Marks – Vivian Maier révélée

Christine Oddo – Mary Reynolds

Paris au cœur de la création contemporaine

Richard Malka – Le droit d’emmerder Dieu

Axel Sénéquier – Qui a tué Cloves ?

chemins sans issue selon Van Gogh

sous le ciel immense selon Georgia O’Keeffe

Les devoirs à la maison – Ismaïl Sadky

Annie Cohen-Solal – Un étranger nommé Picasso

Anne Sinclair – Passé composé

Les châteaux de la Loire – Audiolib

Arnauld Miguet – 133 jours à Wuhan avec un chien, un chat et la peur au ventre

Isabelle Boccon-Gibod-Daniel – Structure

En finir avec les violences sexistes et sexuelles – Caroline De Haas

Orangerie

Maxime Le Forestier – Brassens et moi

Florence Aubenas – L’inconnu de la poste

Janvier 2015 LE PROCÈS – Yannick Haenel – François Boucq

Ivan Jablonka- Un garçon comme vous et moi

Sarah Biasini – La beauté du ciel

Myriam Brousse – Les mémoires du corps

Paul Valéry et les peintres

Essais lus l’année 2020

Rentrée Littéraire

==========================================================

Essais lus l’année 2019

Essais lus l’année  2018

Chroniques littéraires

Babelio