Charles III de Philip Kyle est la première biographie en édition française du futur roi, qui est resté dans l’ombre de sa mère, Queen Elisabeth II, pendant si longtemps.
Son couronnement fera l’objet d’éditions spéciales en mai, y compris sur les chaînes républicaines françaises. De plus, sa première sortie officielle en tant que souverain, Charles III la réserve pour la France à la fin du mois de mars. Le récit de Philip Kyle se révèle indispensable pour en savoir un peu plus sur cet homme trop mal connu.
Brins d’histoire
Fils de, époux de, puis père de, Charles III est né avec la télévision et va régner aux temps des réseaux sociaux. D’ailleurs, son fils l’a bien compris qui se répand dans un livre fleuve expliquant ses rapports et ceux de sa femme avec la famille royale, devenu en quelques jours un vaste succès.
En un peu plus de quatre cent cinquante pages, Philip Kyle retrace sa vie formée, et même formatée pour les responsabilités héritées par le sang. Du bébé qui voyait sa mère que deux par jour (une demi-heure le matin et une heure et demie l’après-midi pour le bain et le coucher) à l’enfant harcelé pour sa timidité et la grandeur de ses oreilles, Charles est en enfant qui préfère la compagnie des adultes à ses pairs.
Puis, vint l’amour contrarié pour Camilla qu’il retrouvera lorsque celle-ci délaissée par son mari acceptera cette relation extraconjugale. Philip Kyle sous-entend que Diana était au courant de cette liaison depuis le début et aurait du s’en accommoder. Seulement, la jeunesse de Diana’a su lui faire croire à un conte de fées où son mari aurait du se transformer en prince charmant. Son dépit fut à la hauteur de sa déception.
Une foule de détails
Moins versant people, Philip Kyle insiste sur l’ouverture de Charles aux divers courants religieux, comme le bouddhisme, soutenant depuis longtemps les jeunes défavorisés, son engagement sincère pour l’écologie et ses goûts en architecture.
Philip Kyle est un journaliste qui a travaillé pendant trois ans à la Fondation du Prince Charles. Actuellement, journaliste à la BBC, sa biographie Charles III évite très habilement les sujets scabreux qui ont entaché quelques temps l’image de ce nouveau souverain (le lobbying saoudien, par exemple, dernière affaire en date).
Néanmoins, Charles III de Philip Kyle propose une foule de détails. Ils aident à la compréhension de l’homme de soixante treize ans qui doit réconcilier sa famille comme son peuple et donner une dynamique nouvelle à une royauté vieille de mille ans !
Remerciements
Pour Marlène des @editionsPerrin pour #CharlesIII de @philipkyle
Puis quelques extraits
” Je me souviens que ma mère est arrivée, alors qu’on nous donnait le bain(…) en portant la couronne. C’était assez drôle…elle s’entraînait.”
L’annonce fut historique : Charles était le premier héritier du trône britannique à étudier dans une école.
Comme lorsqu’elle elle décida de le nommer prince de Galles, Charles n’en fut pas informé au préalable et l’apprit par le journal télévisé. (Nomination de conseiller d’Etat)
Il deviendrait trois ans plus tard le premier héritier du trône à obtenir un diplôme universitaire en bonne et due forme.
Comme son grand oncle, Charles avait très tôt développé une empathie pour les milieux populaires qui allait se confirmer dans ses engagements futurs, notamment en faveur des jeunes défavorisés et des quartiers déshérités. Comme Édouard, il lui arriva d’irriter le gouvernement et les courtisans par son action, il fait craindre des bouleversements constitutionnels en raison des tumultes de sa vie privée. Il ne possédait toutefois pas la même assurance que son auguste aîné et su courber l’échine lorsque le devoir l’exigea.
Bien que guidés par Lord Mounbatten , les efforts entrepris par Charles pour apprendre connaître son grand-oncle furent une première indication que l’héritier du trône entendait faire ce qu’il lui semblait juste avant de faire ce qui était convenu.
Anticipant le rôle futur de Charles, il (Laurens van der Post) lui écrivit qu’il pourrait être l’artisan d’une monarchie en phase avec une nouvelle vision de la société amenant l’homme à l’aspect naturel perdu de l’esprit humain, lui permettant ainsi de se reconnecter à la nature.
Aujourd’hui, cette exploration donne à Charles un avantage dans un Royaume-Uni au multiculturalisme fécond et assumé.
Dans son interview donnée à The Observer en 1974, il avait indiqué que choisir sa future épouse ne serait pas une décision “pour laquelle (il) voudrait que (son) cœur dicte à son esprit quoi faire », enchaînant qu’en acceptant ce rôle, à la manière d’une offre d’emploi, l’heureuse élue devait embrasser” un mode de vie, un travail, une vie dans laquelle elle aurait une contribution à apporter. (Elle) devrait en être consciente.»
Amatrice de romans à l’eau de rose, elle ( Diana) était guidée par son cœur, lui par sa tête.
Ici en bref



Du côté des critiques
Questions pratiques
Philip Kyle – Charles III
Twitter : @philipkyle
Éditeur : Perrin
Twitter : @EditionsPerrin Instagram : @editions.perrin
Parution : 27 octobre 2022
EAN : 9782262085865
Lecture : Mars 2023
Il souffre d’une image écornée. Il est pourtant à mon sens bien plus intelligent qu’il ne le laisse transparaître. 😉
De toute façon à des places comme la sienne il faut bcp d’intelligence, tout à fait d’accord !
C’est vrai que la tâche qui l’attend est rude.
Plus tôt ! C’est vraiment pas gagné 🙂
Suis justement en tarin de lire le livre de son fils (que la mari à charger gratos sur le net)….Le Père est un peu comme sa mère les enfants c’est bien mais pas de trop près, et je le crois facilement car tout ne peut être mensonge. Bisous bonne journée
Quand tu sais qu’il a été nommé Prince de Galles et qu’il l’a appris par la télé, tu te rends compte qu’il manque dans cette famille des échanges naturels que connaissent les autres familles ! Et, Charles a été formaté pour devenir roi ! Bonne fin de journée
Ce livre doit être intéressant s’il va au delà des clichés, sûrement plus intéressant que les pleurnicheries d’Harry. Bonne journée
Je n’ai pas lu le livre de Harry et ne le lirai pas 🙂 Bonne soirée
Bonjour Matatoune. Je ne crois pas que je le lirai, n’étant pas attirée par les histoires de ces rois et reines. Bonne journée
C’est interessant pour décoder les futures orientations de la monarchie anglaise ! Bonne soirée
je pense que le découvrir peut être intéressant, si et seulement si, ce livre n’est pas de parti pris.
Cet essai ne dit pas tout, notamment les affaires qui ont entaché le futur roi. Néanmoins, c’est la première biographie en français publiée. Donc, elle apprend bcp.
Je n’ai pas trop d’intérêt pour les têtes couronnées de ce monde et je préfère passer. Tout cela ne me semble pas très reluisant quand on regarde de plus près…
Têtes couronnées ou pas, elles restent des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Néanmoins, ce sont des figures politiques même si la famille royale anglaise ne doit pas avoir de prise de parole directe, mais joue quand même un rôle mitigé intéressant à décoder !