François Pomès – Marilyn Monroe

Son dernier secret

vagabondageautourdesoi;com - François Pomès -Pour les soixante ans de l’anniversaire de la mort de la star, encore adulée, François Pomès décide de réaliser et de produire un documentaire puis de raconter sa démarche dans un livre, Marilyn Monroe, son dernier secret.

Pendant 3 ans, d’une intuition devenue obsession, François Pomès raconte sa quête qui débuta en 2015. Mais c’est en février 2019 que l’idée lumineuse lui vint, en relisant toutes les biographies de l’artiste.

Le postulat de départ était : »La femme (Marilyn) chercha perpétuellement le désir des hommes, comme autant de figures palliatives à un père sans existence pour elle, qui l’avait rejetée ». Alors, François Pomès se met en tête de le retrouver. Et, un nom semble possible : Charles Stanley Gifford, « un contremaître aux mœurs plutôt légères ». Il pourrait être le père inconnu que Norman Jeane a tant recherché ! Mais, il faut le prouver !

L’enquête démarre, et comme toutes les enquêtes généalogiques, les rencontres des survivants sont décisives avec la recherche des documents. Mais, pour certifier une filiation, l’ADN est maintenant disponible. Et, c’est cette recherche que François Pomès raconte dans Marilyn Monroe, son dernier secret.

Sensationnel ou démarche respectueuse !

À plusieurs reprises, l’axe mercantile est parfaitement assumé, comme ce qu’on pourrait appeler du placement de produits. François Pomès souhaite produire et réaliser un documentaire qui aura assez de consistance et de nouveauté pour qu’il puisse se vendre à travers le monde. Ainsi, il pourra, au moins, rembourser les charges avancées. Mais, aussi, se faire de l’argent pour poursuivre son métier et acquérir de la reconnaissance. Difficile ligne de crête à tenir, pour ne pas tomber dans le sensationnel !

Donald Spoto, historien de formation et biographe de l’artiste, donne crédibilité à cette recherche. J’avais cru à une enquête généalogiste classique. S’agissait-il, en fait, de faire du buzz en noircissant la réputation de cette femme, comme certains, de violer, encore et encore, son intimité.

Mais, François Pomès respecte son sujet, garantie son résultat, se fait superviser par l’historien qui a beaucoup apprécié. Il s’entoure de scientifiques très performants dans le domaine de l’ADN. Bref, c’est une démarche soignée, vérifiée et sérieuse.

Néanmoins, était-il nécessaire de connaître le dernier secret de Marilyn ? La fin de l’essai ouvre plus de portes qu’il n’en referme. Et, réduire la fragilité de l’artiste à son enfance et à l’absence d’un père, est un raccourci à ne plus suivre !

En conclusion

Dans Marilyn Monroe, son dernier secret, François Pomès raconte sa démarche, ses tâtonnements, ses échecs et sa réussite pour retrouver le père de l’artiste. Et à partir de cette quête rappelle l’univers de la star avec ses fragilités et sa solitude.

Comment oublier, aujourd’hui, qu’elle fut la première à Hollywwod à dénoncer des agressions, qu’elle se composait l’apparence de Marilyn pour cacher Norman Jeane, que sa solitude affective lui a fait croire aux mirages qu’on lui proposait.

François Pomès rappelle tout ceci et d’autres choses encore, ressuscitant la femme sous la représentation que l’industrie cinématographique a façonnée. À découvrir !

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

La femme chercha perpétuellement le désir des hommes, comme autant de figures palliatives à un père sans existence pour elle, qui l’avait rejetée.

La star, elle, adulée et aimée, convoqua l’amour sans même le désirer, personnifiant la perfection, la lumière et la plénitude.

Son père absent la consumait, elle aimait bien cette idée.

Marilyn est un fantasme, une marque, un héritage, donc un nid de serpents.

(…) dans chaque histoire, dans chaque destin, il y a irrémédiablement des lacunes pouvant faire l’objet d’une enquête.

Trois noms pour un seul être…quelle confusion !

Et en effet, difficile de ne pas réécrire les faits si longtemps après, alors que, d’une semaine à l’autre, notre cerveau s’amuse parfois à travestir les réminiscences en leur donnant une apparence nouvelle.

Personne ne l’avait dit comme elle auparavant, personne n’avait allumé un énorme projecteur de cinéma sur cette meute qui était si dense qu’aucune forêt ne pourrait la cacher. Après l’épisode du porc au faux studio, il y en avait eu tellement d’autres.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - François Pomès -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - François Pomès -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - François Pomès -
Essai illustré
vagabondageautourdesoi.com - François Pomès -
François Pomès fait parler Marilyn

Du côté des critiques

Version Femina –

Du côté des blogs

Open space

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - François Pomès -
Quatrième de couverture

François Pomès – Marilyn Monroe son dernier secret

Twitter @FRANCOISPOMES  Instagram @francoispomes

Éditeur : Plon

Twitter : @editionsplon Instagram : @editionsplon

Facebook

Parution : 11 mai 2023

EAN : 9782259316286

Lecture : Août 2023

Littérature contemporaine

Essais

Auteurs commençant par O, P, Q

Chroniques littéraires

6 commentaires

    • Oui, elle fut sulfureuse, outrancière et inconséquente. Mais, l’industrie cinématographique n’a su lui donner que ce rôle-là à jouer. Et combien devait-elle avoir besoin du regard des autres pour accepter de s’y prêter. Même si ces différentes additions disaient plus d’elle-même que l’image qu’elle donnait ! Et, le portrait dressé par François Pomès est sur cette ligne !

    • Son destin me fascine. Tout chez cette femme révèle les failures malgré son incarnation de la féminité idéale. Imaginer qu’elle avait même prévu avec son maquilleur qu’il puisse être celui qui la maquillerait lors de son décès dit beaucoup de la conscience qu’elle avait de son sort et de l’objet qu’elle a accepté d’être ! Cette conscience là m’émeut beaucoup …

    • Moi, je suis fascinée par la femme objet qu’elle a accepté d’être alors que ses aspirations étaient toutes autres !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.