Hervé Gaymard – Bonheurs …

… Et grandeur

vagabondageautourdesoi.com - Hervé Gaymard L’essai Bonheurs et grandeur d’Hervé Gaymard, paru en 2014 pour sortir les Français de leur dépression chronique, est réédité dans le format poche de la collection Tempus. En effet, l’ex-ministre souhaite, à travers treize événements puisés dans l’histoire de France, raconter des moments de partage et de bonheur collectif.

Pour que nous cessions de gémir, Hervé Gaymard espère qu’à la lecture de ces tableaux nous retrouvions la fierté d’être français. Un peu présomptueux ! Certainement… D’autant plus que presque dix ans plus tard, et après une pandémie et une guerre en Europe, les Français aurait bien besoin d’éléments positifs pour être fier de leur histoire et de leur culture et avoir foi en l’avenir !

Néanmoins, les événements choisis, de Henri IV entrant dans Paris à la Coupe du Monde de football, celle de 1998, permettent d’écrire une histoire positive de la France. Hervé Gaymard sait relever les situations où les Français se sont retrouvés ensemble et en liesse.

Hervé Gaymard relate de façon détaillée ces instants de bonheur avec un style très imagé. Ainsi, le lecteur entre dans l’intimité non seulement des plus grands, mais aussi de ceux qui nous ont précédés, il y a de nombreuses années. De plus, la citation de grands passages littéraires ou historiques aide à cette immersion.

Treize instants de l’histoire de France remis en perspective au niveau historique, politique et social, Hervé Gaymard nous les propose pour nous redonner espoir en la capacité de notre pays à reproduire des moments de fierté partagée.

À quand un autre Bonheurs et grandeurs qui concernerait l’Europe ou, pourquoi pas, le monde entier ! En tout cas, une bien belle façon de revoir l’histoire de notre pays !

Remerciements

À Lina des @EditionsPerrin pour #Bonheursetgrandeur de @HGuimard

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Comme toujours quand une nation se délite et qu’un État vacille, l’étranger est aux aguets pour s’attacher une clientèle, attiser les flammes, engranger des gains territoriaux, voir s’installer sur le trône.

Les Français peuvent croire au bonheur, même s’il sera de trop courte durée. C’est à cela qu’on le reconnaît.

Ainsi, s’il meurt comme il a régné, avec dignité et superbe, le Roi Soleil a cessé d’être aimé et sa disparition est accueillie avec d’autant plus de soulagement qu’elle ouvre une nouvelle ère incarnée par l’enfant-roi, Louis XV, bientôt surnommé “le Bien-Aimé” tant il porte l’amour et l’espoir de tout un peuple.

Grâce à Saint-Simon, bavard et peu bénévolent, nous n’ignorons rien du couchant du Soleil. 

Bien sûr, chaque événement de l’histoire est construit, puis reconstruit au fur et à mesure qu’il s’éloigne dans la marche des siècles.

Des touristes qui ignorent qu’il est en train de se dérouler au Stade de France la finale France-Brésil de la Coupe du monde de football. 20 577 450 téléspectateurs sur TF1 et 3 millions sur Canal+, la moitié de la population française a regardé le match, chez elle ou sur des écrans géants comme au stade Charléty. Ce couvre-feu involontaire n’a pas la pesanteur des heures sombres.

(À propos de Brigitte Bardot) Elle est à l’apogée de sa beauté. Comme la Cinquième République, peut-être. (…) Cette Française qui n’a pas froid aux yeux, Jeanne d’Arc hypersexuée revue par Caroline chérie, laisse tomber en sortant aux journalistes à l’affût: ” En tout point, Charles de Gaulle est beaucoup plus grand que moi.”

Car c’est quand les Français se transcendent que le monde reconnaît la France.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Hervé Gaymard
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Hervé Gaymard
Extrait

Du côté des critiques

Les rendez-vous de l’Histoire : Blois Octobre 2023

Questions pratiques

Hervé Gaymard – Bonheurs et grandeur

Collection Tempus

Éditeur : Perrin

Twitter : @EditionsPerrin  Instagram : @editions.perrin

Facebook

Parution : 4 janvier 2023

EAN : 9782262036638

Lecture : Février 2023

Littérature contemporaine

Essais

Auteurs commençant par G

Chroniques littéraires

8 commentaires

  1. Bonjour Matatoune. L’idée est bonne car positive. Un livre à lire, très certainement, même si la coupe du Monde ne m’a pas mise en liesse…

    • Oui, des événements comme celui de la Coupe du Monde qui ont rassemblé le plus grand nombre. Bonne soirée 🙂

  2. Henri IV, le lâche qui a renié sa foi par goût du pouvoir ??. J’espère que les autres portraits sont plus encourageants. Bonne journée

    • Certes, il a fait la girouette entre son protestantisme et le catholicisme, mais justement au moment où il entre dans Paris, il offre à la France des années de paix ! Bonne soirèe et surtout bon week-end qui s’annonce 🙂

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.