Les châteaux de la Loire – Audiolib

Écouter un concentré de guide bleu sur les Châteaux de la Loire, j’avais vraiment envie d’en faire l’expérience !

Impossible de préparer ou réaliser un voyage sans avoir son guide bleu en mains, même si en général, il faut l’accompagner de guides plus dans le côté pratique du voyage. Foisonnant d’informations historiques, de précisions économiques, c’est une véritable base documentaire offerte au lecteur curieux !

Néanmoins, soyons honnêtes, une fois découvert le guide, il n’est utilisé que pour accompagner une visite. Et encore faut-il convoquer ses compagnons de route autour de soi pour attirer leurs regards sur les points remarquables !

Ici, avec une version audio, c’est une nouvelle façon d’utiliser le guide. D’abord, c’est une façon plus dynamique de le découvrir plutôt que de jouer au maître d’école ! En plus, c’est une préparation moderne à la visite qui est proposée ici pour que chacun puisse découvrir ce qu’il voudra rencontrer selon ses envies. En effet, le format permet une découverte soit collective, comme en voiture, ou en individuel, à sa demande.

Des séquences de 30 minutes sont proposées entourées d’une musque du Moyen-Age qui permet de souffler ou d’arrêter l’écoute.

Le comédien Philippe Sollier se comporte comme un guide qui soumet à l’auditeur ses conseils dans une sorte de personnalisation.

Il est à noter que l’application comporte une fonction qui module le débit en accélérant  ou le ralentissant. Inspirée des applications en direction des malvoyants ou aveugles, cette partie est peu utile dans l’amplitude proposée (de 0,5 à 3).  Un marque pages est possible comme pour les e-books.

La table des matières est impressionnante. De la présentation du dynamisme de la région Val de Loire, aux principaux châteaux remarquables à découvrir, l’auditeur découvre une foule d’informations sur l’architecture et son évolution et la culture au cours de l’Histoire.

Aussi, un petit regret…devant cette foule de chapitres et sous chapitres, il est impossible de se référer à une table des matières claire. Distinguez la plage 25 à celle 30, n’apporte aucune facilité à celui qui veut écouter juste la partie « A visiter autour de Chambord », par exemple.

Une table des matière sonore serait évidemment absolument nécessaire pour ce genre de livre audio, auquel l’auditeur attentif pourrait facilement s’y référer ! Car, comment savoir où on se trouve dans le document si on a aucun repère !

L’application permet de programmer son temps d’écoute de 5 à 60 minutes. Si on s’est évadé de l’écoute active, il y a la possibilité de revenir 30 minutes plus tôt ou à l’inverse 30 minutes plus tard.

Le dictionnaire architectural est très appréciable à la fin. De plus, des éléments modernes permettent un ancrage de ce guide dans l’implication culturelle et économique de la région découverte.

En conclusion, cette expérience est tout à fait réussie, même s’il faudrait apporter des améliorations au vu de la particularité du document présenté.

Remerciements

 Audiolib (@Audiolib1) et Netgalley (@Netgalley)

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

Guide bleu culturel et pratique Châteaux de la Loire

Sommaire
Introduction
Première partie : Le Val de Loire, une région dynamique

Deuxième partie : Les châteaux de la Loire dans l’histoire
De la préhistoire aux derniers Carolingiens
Les Capétiens
La guerre de Cent Ans
Les XVe et XVIe siècles : le temps des châteaux
Les guerres de Religion, 1562-1598
Les XVIIe et XVIIIe siècles : l’Ancien Régime
Du XIXe siècle à nos jours

Troisième partie : Quelques clés pour comprendre la culture ligérienne
Les délices du palais
L’art roman et l’art gothique
Des donjons défensifs aux châteaux d’agrément
Le laboratoire de la Renaissance
L’art des jardins
Léonard de Vinci, génie inspiré
Les ponts de la Loire
La naissance des canaux
Les caves demeurantes
Maisons et moulins d’autrefois

Quatrième partie : Un tour dans le Val de Loire, de villages en châteaux
L’Orléanais
Orléans
Châteauneuf-sur-Loire
L’abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire
Sully-sur-Loire
Briare-le-Canal et autres lieux emblématiques de l’Orléanais

La Sologne
La ville et le château de Blois
Chambord
À visiter autour de Chambord
Cheverny
Chaumont-sur-Loire et ses environs
Valençay
Vendôme et la vallée du Loir

La Touraine
Tours
Amboise
Chenonceau
Villandry
Langeais
Azay-le-Rideau et la vallée de l’Indre
D’Ussé à Candes-Saint-Martin
Loches et Montrésor

L’Anjou
Angers
Serrant et ses environs
Saumur et ses environs
Fontevraud

Cinquième partie : Nos conseils pour aller plus loin
Promenade artistique sur les bords de la Loire, avec un extrait de La Révolte, de Clara Dupont-Monod, lu par l’auteur et Grégori Baquet © Éditions Stock, 2018 © et Audiolib, 2019.
Conseils pratiques pour préparer votre voyage
Lexique de termes d’architecture

D’autres blogs en parlent

L’île aux polars

Questions pratiques

Les châteaux de la Loire

Philippe Soliier

Éditeur : Audiolib

Twitter : @Audiolib1  et Instagram : audiolib

Éditeur d’origine :  Hachette

Twitter : @Hachette_France et Instagram :@hachettefr

Livre audio 1 CD MP3

Durée : 5h06

Parution : 14 avril 2021

EAN : 978B08YFKRFRM

Lecture : Mai 2021

Essais

Chroniques littéraires

9 commentaires

  1. Bonjour Matatoune Ce que j’aime dans un guide ce sont les photos qui me donnent envie de découvrir un site, une ville ou un monument, mais c’est vrai que son utilité est restreinte, une fois la région ou le lieu visité. Le guide audio seul ne me conviendrait pas, je crois. Bonne journée

  2. De nos jours il est offert aux visiteurs ce genre de service dans la plupart des endroits donc pourquoi achetez ce guide qui finira au fond du placard je me demande…mais merci d’en parler. Bisous

    • Là c’est une guide sur l’ensemble de la région des châteaux de la Loire. L’audioguide reste très limité au soutiend e la visite.

    • Oui, je crois que ça peut un révolutionner l’habituel guide transporté dans les valises et les visites. Plus de souplesse et de légèreté

  3. Ton article est toujours aussi fouillé. Tu as raison pour la table des matières. En tout cas ce livre donne envie de revoir ces beaux châteaux. Bonne soirée

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.