
Marie-Hélène Lafon choisit de commenter quelques photos de son père qu’elle a rassemblées après sa mort et qui témoignent d’une parenthèse vécue par ce jeune homme que l’écrivaine ne connaissait pas.
De cet autre homme, Marie-Hélène Lafon dévoile ses interrogations, ces différences accumulées qu’elle énumère avec l’homme qu’elle a connu. Elle révèle le trouble ressenti comme lorsqu’on surprend une scène qu’on ne devrait pas avoir vue. De ces quelques photos étudiées soigneusement, Marie-Hélène Lafon en déduit un univers dont sa famille a été complètement exclue, puisque rien n’a été dit.
Avec beaucoup d’intensité, les mots posés par l’écrivaine décrivent parfaitement le trouble et la culpabilité à s’introduire dans un univers dont on aurait dû nous cacher l’accès. Et pourtant, c’est aussi une façon de comprendre cet autre si proche, si aimé et pourtant en tant que père, si distant.
Un bien bel hommage à partir du pouvoir de quelques photos retrouvées que nous offre Marie-Hélène Lafon. Et, puis, les mots posés par l’écrivaine sont si intenses qu’ils nous obligent à noter ce qui devait nous être caché !
La collection poursuites et ricochets est née à partir de la citation de Denis Roche :“Ne rêvons pas…Laissons aux photos d’être des ricochets et aux phrases d’être des poursuites.” Car au-delà de l’image, il faut que les mots aident à explorer les marges.
Un petit fascicule, joliment conçu, d’une maison d’édition aveyronnaise à offrir, ou à s’offrir, pour les fêtes ! Une façon de se replonger dans les photographies du passé, ensemble.
Et, pourquoi pas ?
Pour aller plus loin
Guillaume Genestre – Tout autour de la photographie
Marie-Hélène Lafon – Les sources
Marie-Hélène Lafon – Histoire du fils
Puis quelques extraits

Le vide des images absentes n’est pas vide, il est saturé, je le sature.
Je flaire des pistes, je suis des traces, je tisse.
Dans l’orbe de la robe de mon père s’impose le verbe arborer. Mon père arbore une robe. L’attelage est inédit et je renâcle, ça me racle le gosier, ça pourrait ne pas passer et ça passe, ça va passer. Je vais gratter cette phrase, la cracher., je l’ai crachée.
Ici en bref




Du côté des critiques
Du côté des blogs
Questions pratiques

Marie-Hélène Lafon – Une autre vie
Éditeur : Lamaindonne
Collection poursuites et ricochets
Instagram : @editions.lamaindonne
Parution : 29 septembre 2023
EAN : 9782492920097
Lecture : Octobre 2023
[…] Marie-Hélène Lafon – Une autre vie […]
Bonjour Matatoune. La démarche est originale. Certaines vieilles photos amènent parfois à se poser des questions. Bonne journée
Oui, moi qui aime aussi la généalogie, je suis très intéressée de ce que les photos peuvent nous apprendre sur nos ancêtres ! Bon week-end 😉
J’avais eu une mauvaise expérience avec cette autrice mais il est possible que je tente une deuxième fois. Peut-être avec celui-ci ou avec “Histoire du fils”…
J’ai bcp aimé Histoire d’un fils et je dois lire l’essai sur Cezanne qui m’attend. Non, ici, ce sont la correspondance entre des photos personnelles et ce qu’on essaye d’en apprendre. J’avoue avoir une grande admiration pour sa façon d’écrire.
La démarche est vraiment intrigante, ce livre m intéresse. Bonne soirée
[…] Marie-Hélène Lafon – Une autre vie […]