Babelio m’a demandé de lui concocter mon TOP 10 ESSAIS 2022 reproduit ci-dessous.
Le réseau social destiné à enregistrer des bibliothèques personnelles commentées par les autres utilisateurs a choisi de publier les 500 livres pour Noël.
Que c’est difficile d’en choisir dix, surtout dans un domaine aussi vaste que les essais ! Mais, voilà, il faut s’y essayer en cette période de Noël qui approche à grands pas.
Alors, voici mon top 10, classé par ordre alphabétique.
1. A l‘ombre de l’histoire des autres – Camille Lefebvre – Editions EHESS
A l’heure où la généalogie est l’une des passions préférée des français, Camille Lefebvre, historienne , spécialiste de l’Afrique, chercheuse au CNRS, se penche sur les quatre branches de sa famille et remonte leur passé. D’Odessa en Normandie, en passant par les prisons de Franco et la beauté d’Oran, le recueil des témoignages recoupe ou contredit les archives. Passionnant !
2. Dictionnaire amoureux de la Belle-Époque et des Années folles – Benoît Duteurtre – Plon
Son ton, sa légèreté et sa grande connaissance, sont compilés dans cet essai où chaque entrée fait l’objet d’anecdotes mais aussi de liens entre tous les sujets, les arts bien sûr, mais aussi la politique et même le quotidien. Chaque définition fait l’objet d’un petit voyage au pays des découvertes inédites, racontées avec un plaisir manifeste à partager son savoir. Avec plus de six cent pages, Benoît Duteurtre propose un essai enlevé, accessible et hyper documenté. Savoureux !
3. Les exportés – Sonia Devillers – Flammarion
La journaliste Sonia Devillers, spécialiste de l’étude des médias, confie son histoire familiale dans ce récit incroyable sur le pays de ses ancêtres, la Roumanie, et la façon dont le régime communiste a traité les juifs, des années après le génocide de l’Allemagne hitlérienne. Elle présente des preuves, confronte les historiens, cite des cherheurs, rencontre les protagonistes et surtout retrouve sur une liste les noms de ces grands-parents, vendus en échange de porcs ! Étourdissant !
4. L’île vierge – Emmanuel Lepage – Goulc`han Kervella – Locus-Solus
Le phare de l’île Vierge est le plus grand du monde. Situé entre Ouessant et Batz, et construit à la fin du XIXè siècle, il devait avoir une portée de 33 mètres au-dessus des plus hautes mers. Mais, à travers l’histoire de sa construction, les détails de son édification et les aventures qu’ont connu ses premiers gardiens, les dessin d’Emmanuel Lepage et les mots de Goulc`han Kervella racontent ce que sont ses îlots de pierre à travers le monde très restreint dédié à la protection des marins ! Travail documenté d’une qualité artistique remarquable !
5. Impunités – Hélène Devynck – Seuil
Hélène Devynck redonne à chacune de ses consœurs d’infortune la possibilité de raconter leur agression en rapportant leur témoignage dans cet essai, sans aucune révélation. Elle rend compte de l’abus d’un journaliste adulé de tous qui s’est cru au dessus des lois. Elle interroge aussi avec brio notre société sur ce concept d’impunité dans les affaires de crimes sexuels. Un essai indispensable qui fera certainement avancer le droit !
6. Les indices de l’oubli – Arnaud Génon – Éditions Reine Blanche
Ce petit essai est une pépite poétique sur l’univers familier des photographies familiales, souvent oubliées dans un tiroir, une boite en fer ou rangées, façon disciplinées, dans un album ! Les indices de l’oubli redonnent vie à cette intimité qui expose, sans le dire, les liens d’une famille, essentiels mais souvent devenus silencieux. Arnaud Genon les transmet avec affection pour nous aider à repousser l’idée que chacun, un jour, sera une photo jaunie ! Magnifique !
7. Ils l’appelaient M. Hitler – Christophe Bourseiller – Éditions Perrin
Cet essai historique est un indispensable, accessible à tous, pour décrypter la période trouble de la France d’avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. En donnant sa lecture sur cette période, Christophe Bourseiller apporte un éclairage documenté sur les français admiratifs de Hitler, de ses idées et de ses méthodes, et plus, car affinités... Passionnant, édifiant et si facile à lire !
8. Sa vie pour Picasso : Marie-Thérèse Walter – Brigitte Benkemoun – Stock
Brigitte Benkemoun prend attache d’une conversation avec une lectrice lors d’une séance de dédicace. Elle la conseille de s’intéresser à Jeanne, la jeune sœur de Marie–Thérèse Walter.
Dans son enquête presque généalogique, la personnalité de Marie-Thérèse Walter se livre, effacée et mystérieuse. Picasso a toujours voulu la garder précieusement pour lui. Seul son chauffeur et Brassaï connaissaient son existence. Essai documenté, passionnant à découvrir !
9. Si nous avions su que nous l’aimions tant nous l’aurions aimé davantage – Pour Bertrand Tavernier – Thierry Frémaux – Grasset
Thierry Frémaux raconte son compagnonnage au côté de Bertrand Tavernier : de la création de l’institut Lumière en 1982 à sa présidence jusqu’à la fin de sa vie en 2021, rue du Premier-Film à Lyon. Quarante ans d’amitié décrite avec beaucoup de tendresse ! Aucune révélation privée, plutôt la description de l’homme passionné de cinéma, cherchant jusqu’à la fin à compléter sa culture, pourtant si phénoménale ! Pour le plaisir d’être de nouveau à côté de ce cinéphilequi nous manque tant !
10. Vivre avec nos morts – Delphine Hortviller – Livre de poche
Delphine Horvilleur raconte son travail d’accompagnant sur le chemin de la mort. De la présentation d’inconnus, comme sa meilleure amie, et de personnes célèbres comme Marceline et Simone, « Les filles de Birkenau », onze portraits sont présentés. Son travail auprès des vivants donne aussi des clés de réflexion pour apprivoiser la mort, la peur qu’elle inspire et la consolation qu’il faut trouver pour surmonter la souffrance de l’absence. Pour faire la paix avec les fantômes ! Merveilleux d’apaisement !
TOP 10 ESSAIS 2022
@Camil.Lefebvre – @benoitduteurtre – #emmanuellepage @Sonia_Devillers – #helenedevynck – @ArnaudGenon – @bourseiller1 – @bridenkemoun – @cannesnews – @rabbidelphineH
@EHESS_fr – @editionsplon – @Ed_Flammarion – @LocusSolusEd – @EditionsduSeuil – @reineblancheeditions – @EditionsPerrin – @EditionsStock – @editionsgrasset – @NetGalleyFrance –
bonjour, comment vas tu? merci de tes avis. je crois que je lis peu d’essais. passe un bon jeudi et à bientôt!
A bientôt et bonnes fêtes !
coup de coeur aussi pour moi pour “vivre avec nos morts” (et pour son dernier opus aussi)
“Le dictionnaire amoureux…” me tente beaucoup 🙂
Une pépite 🙂
Merci de cette liste, le dictionnaire amoureux devrait être sous le sapin, Delphine Horvilleur me tente bien, j’ai aimé Il n’y a pas de Ajar.
Bonne soirée
Anne
Ravie, Anne ! Le dictionnaire amoureux est presque un livre de chevet pour ceux (celles) qui aiment cette période. En plus, c’est simple à lire ! j’espère que ce cadeau fera plaisir ! Bonne soirée
Lu le dernier c’est poignant. Bisous
Je ne lis pas beaucoup d’essais en général mais celui sur Bertrand Tavernier et celui sur la collaboration m’ont l’air très bien ! Merci pour cette proposition de lectures.
Deux essais intéressants en effet ! Bonne soirée
Je ne connais que le dernier de ta liste qui est un gros coup de cœur pour moi. Bonne soirée