La revue DADA est un magazine pour s’initier à l’art en famille. Créé dans les années 90, la revue consacre chaque mensuel à faire découvrir un thème traité en quatre ou cinq chapitres. S’y ajoute un Abécédaire, une ou deux fiche(s) atelier à faire en famille, une mini BD et un chapitre de plusieurs pages consacré aux nouveautés. Le tout est rédigé non seulement dans un langage clair, qui peut être compris de tous, mais en incluant définitions, explications pour répondre à l’enfant. Cette revue m’était connue et j’en appréciais le sérieux pour aider à comprendre mouvement ou artiste.
Du coup, découvrir la revue consacrée à l’architecture des building appelée Architecture XXL m’a, tout de suite attirée. Ces buildings exercent une véritable fascination sur moi !
Le thème est expliqué en cinq chapitres. Le premier traite de ces constructions remarquables dans l’histoire, celle du roi Mausolée, une des sept merveilles du monde, avec explication du mot mausolée à la Bury Khalifa, plus haute construction du monde qui atteint 828 m en passant par les gratte-ciels dont là encore le nom est expliqué.
Le second chapitre aborde la différence puis la collaboration entre architecte et ingénieur à partir de la Cathédrale Santa del Fiore à Florence jusqu’à la fondation Louis Vuitton.
Le troisième se consacre aux travaux que couvrent de tels chantiers. Deux siècles pour la cathédrale de Strasbourg jusqu’au pont d’une longueur improbable de 55 km qui relie Hong-Kong à la Chine.
Le quatrième étudie une forme à travers les époques et le cinquième, en étudie la portée écologique. Deux pages présentent l’élargissement possible du thème au niveau de la littérature ou du cinéma.
Des photos dans la rubrique à noter ci dessous illustrent la qualité graphique et l’équilibre entre photos et textes. Le format est adapté à de petites mains. La couverture est souple. Le nombre de pages est contraint pour éviter qu’il ne soit trop lourd lors de sa lecture.
Évidemment l’adulte est nécessaire pour les premières découvertes mais par la suite, très aisément, l’enfant peut en reprendre aisément les connaissances seul et intégrer les notions découvertes.
Chaque thème peut faire l’objet d’une découverte familiale. Ici celle du quartier de La Défense à Paris ou Manhattan de New-York ou pourquoi pas Shanghai, lorsque les voyages seront de nouveau possible …
Cette revue est disponible en abonnement ou au numéro au prix d’un beau magazine. Mais votre médiathèque devrait y être abonnée aussi !
Au moment où les visites familiales se développent dans la plupart des musées, la revue d’art DADA est à la fois un moyen de la préparer mais aussi d’en poursuivre l’exploration. Même sans visite, la revue est un plaisir à découvrir en famille !
Merci @Babelio et #Massecritique #DADA #revueart
Site internet ici
Architecture XXL – Revue d’art DADA
Éditeur : Arola
Parution : 18 juin 2020
EAN : 9782358801386
Lecture : Juillet 2020
Bonjour Matatoune. Merci pour la présentation de cette revue très intéressante. Je la chercherai à la médiathèque. Bonne journée
Oui, en choisissant un thème qui intéresse petits et grands, cela peut faire un bon moment ! Bonne soirée
Coucou
J’admire ton ouverture d’esprit, tu t’intéresses à tout, c’est vraiment impressionnant. Le monde de l’art m’attire peu.
Bonne soirée
C ‘est gentil ! C’est vrai bcp de choses me passionnent 👍 En tout cas, merci pour ta fidélité 😉
les photos sont très belles, je ne connaissais pas la revue, en partie parce que le mouvement Dada ne m’attirait pas, en fait, je me laisserais bien tenter: ou mes goûts changent ou mon esprit s’ouvre davantage… ou le confinement-déconfinement-reconfinement modifie les “consciences” 🙂 🙂
Le nom est bizarre oui mais ne reflète pas la réalité de la revue. Le prochain sera sur le Quatreciento.. A voir donc . Tu vas vite pour le reconfinement..j’ espère que cela n’arrivera pas même si j’ ai qd même l’ impression que cet été n est vraiment pas comme les autres !
j’irai jeter un coup d’oeil car le Quattrocento m’intéresse énormément 🙂
Tu me diras ! Bonne soirée