chemins sans issue selon Van Gogh

Rentrée littéraire 2021

vagabondageautourdesoi.com David Haziot Sur Van Gogh,  il y a tant déjà… Des documents, des essais et tant d’expositions. Malgré tout, en une centaine de pages, les Éditions Ateliers Henry Dougier relèvent le défi avec chemins sans issue de David Haziot et propose une biographie qui raconte notamment les derniers jours de sa vie avec la réalisation du tableau Champ de blé aux corbeaux. 

Vincent Van Gogh s’est installé à l’Auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise en cet été 1890. Les moissons n’ont toujours pas commencé et les blés illuminent les champs autour du village. Vincent Van Gogh est pris d’une urgence à créer tout en reprenant le fil de sa vie. Au cours d’un week-end, pour aider Théo et sa femme à déménager, Vincent retrouve ses angoisses, replonge dans sa folie, se sent coupable et s’enfonce dans la solitude. La misère lui broie les nerfs. Sa culpabilité aussi.

La collection Le roman d’un chef d’œuvre souhaite immerger le lecteur au cœur d’une œuvre pour découvrir un artiste. Rendre accessible l’art est un de ses objectifs. Les deux volumes que je viens de découvrir remplissent parfaitement cette fonction. J’ai apprécié en fin de volume la mini biographie avec les dates les plus importantes ainsi que la liste complète des œuvres citées. A noter, un format qui se place facilement dans une poche et se lit n »importe où !

Évidemment, la personnalité de l’écrivain fait beaucoup dans la qualité de l’ouvrage. Sa connaissance de l’artiste et de l’œuvre est un élément fondamental pour captiver le lecteur. David Haziot est un grand spécialiste de Van Gogh. En 2008, il a obtenu le prix de l’Académie française pour sa biographie. Il a aussi participé au comité d’expert  pour le nouveau parcours du Château d’Auvers.

chemins sans issue selon Van Gogh comporte aussi trois textes sur Champ de blé aux corbeaux d’Antonin Artaud, Francis Bacon et Wouter van des Veer, spécialiste de l’artiste qui éclairent cette œuvre magnifique.

Autant dire que cet ouvrage est une pépite rassemblant en quelques pages des éléments essentiels et historiques  pour comprendre une œuvre tout en restant divertissant. Le récit de l’un de ses dernières toiles Champ de blé aux corbeaux est poignant et rend compte de toute la douleur de Van Gogh. Un certain nombre d’éléments m’y était inconnu et ce fut presque d’une traite que j’ai découvert ce nouvel essai. A recommander, vraiment !

Merci  à @Babelio  et @AteliersHD de m’avoir permis de découvrir ce roman #cheminssaansnsissueselonvangogh de # .

#bonnesfeuilles #extrait #rl2021 #Books #Reading #Lecture #Livres

Pour aller plus loin

sous le ciel immense selon Georgia O’Keeffe

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Lui qui ne savait pas dessiner une pomme , et s’attribuait de son propre aveu  » une maladresse absolue » , avait trouvé une nouvelle voie aussi improbable que les autres. Mais, au moins, en art, l’excès devenait une qualité à condition d’être dominé par un minimum de technique.

Ce blé deviendrait de la vie humaine, de la pensée, de l’amour et des images.

La solitude. Pas un homme, pas un cheval, pas un chien. Il ponctua le premier plan de quelques gouttes d’espoir ou de sa g carlin. Des coquelicots. La touche discontinue qu’il aimait tant pour suggérer resta au bas de la toile. Et les brosses lui tombèrent des mains. Un silence impressionnant planait sur cette image: Champ de blé sous un ciel orageux. Presque un trop grand calme. L’infini silencieux. Le monde sans moi peut aller de l’avant, se dit-il.

Et il attaqua la toile comme la veille, avec le bleu de cobalt souvent pur, la gamme de ses trois jaunes favoris, le citron, et les deux chrome deux ou trois,les terre, les ocres, est-ce rouge anglais qui serpenterait avec son frère vert moyen pour dire la maladie, la mort, la souffrance et l’absence d’issue.

Comme un dessin, car il était devenu un maître de la suggestion, il dessina à la brosse, les traits discontinus de jaune, de bruns rougeâtres, de bleus, de blancs pour quelques nuages. Parfois serres, parfois plus longs ou plus courts, suggérer, suggérer toujours, pour lancer la rêverie du spectateur et entraîner son esprit dans le tourbillon des formes. A la vitesse d’une main qui écrit.

La toile réunissait les deux accords majeurs de sa peinture, bleu-jaune, rouge-vert, dont il avait tant parlé dans ses lettres à Théo. Il l’ignorait, et nous le savons depuis peu, ces deux alternatives sont celles de notre vision. Nos cellules rétiniennes et notre cerveau construisent toutes les couleurs du spectre à partir de la perception jaune ou bleu et rouge ou vert. Vincent, sans le savoir, avait poussé l’hyper-lucidité visuelle jusqu’à entrevoir, tel un devin, les mécanismes les plus intimes de la vision humaine des couleurs.

La vie est belle, l’art est beau, mais mon destin est le malheur.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com David Haziot
Un premier extrait
vagabondageautourdesoi.com David Haziot
Champ de blé aux corbeaux – 1890
vagabondageautourdesoi.com David Haziot
Premier extrait du texte
vagabondageautourdesoi.com David Haziot
Puis un autre

vagabondageautourdesoi.com David Haziot

Au cœur de l’œuvre

vagabondageautourdesoi.com David Haziot

Puis un second extrait du texte

vagabondageautourdesoi.com David Haziot
Et le dernier

Du côté des critiques

D’autres blog en parlent

Lunettes rouges

Questions pratiques

David Haziot – chemins sans issue selon Van Gogh

Éditeur : Éditions Ateliers Henry Dougier 

Twitter : @AteliersHD Instagram : @ateliershenrydougier

Parution : 23 septembre 2021

EAN : 9791031202839

Lecture : Septembre 2021

Essais

Auteurs commençant par H-I-J-K 

Chroniques littéraires

8 commentaires

  1. Ce livre a l’air tout à fait passionnant et une fois de plus tu me fais envie de la lire. La trajectoire de ce peintre est si touchante. Bonne soirée

  2. Le peu que j’ai lu direct sur la page en photo me plait bien c’est pas ennuyeux du tout comme c’est écrit Bisous

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.