Ivan Jablonka – Goldman

RENTREE LITTERAIRE 2023

vagabondageautourdesoi.com - Ivan Jablonka -

Ce qui fait la spécificité de l’historien Ivan Jablonka c’est son attachement à analyser notre monde contemporain à partir d’un des figures de l’époque étudiée.

Goldman n’est pas simplement l’étude de la biographie d’un chanteur devenu presque mythe. C’est une analyse en profondeur de ce que furent les générations des années 70/80. Mais, c’est aussi celle issue des juifs réfugiés de l’Europe de l’est, ce “Yiddishland”, comme l’appelle l’écrivain.

Essai à portée sociologique et historique, Ivan Jablonka démontre l’attachement profond du chanteur au travail bien accompli et à la défense des petits. Jean-Jacques Goldman est sorti de L’EDHEC et aurait dû devenir un cadre libéral offert au capitalisme délirant.

Une biographie, mais pas que…

Mais, par opposition à ce frère qui s’est brûlé les ailes, Ivan Jablonka affirme que Jean-Jacques Goldman fuit aussi les criards. Ce sont les représentants de la révolution “jet-septisée”, auquel il se tiendra toujours éloigné.

Comme il le fait à chaque fois, l’historien compare son milieu à celui du chanteur. Et de son 14 ème arrondissement natal à la banlieue de Montrouge des Golmann, il n’y a pas loin, retrouvant ainsi les accents de sa jeunesse bercée aux mêmes valeurs.

De plus, comme l’historien le développe, Jean-Jacques Goldman crée une nouvelle masculinité ouverte à la cause des droits des femmes.

La portée généraliste des chansons de Goldman

Mais, Ivan Jablonka analyse aussi la gauche française de l’après-guerre à l’après-mitterrandiste. La première est représentée par le père du chanteur, engagé communiste. Puis vient celle du frère, d’extrême gauche d’après soixante-huitard. Et, pour finir, celle pragmatique de Jean-Jacques qui reprendra à son compte l’engagement de Coluche, pour les Restos du cœur.

L’analyse des chansons des années 70, de celles qui deviendront les succès des années 80, permet à Ivan Jablonka de dégager plusieurs grands thèmes : le départ, le refus de la fatalité et la condition minoritaire.

Les tableaux, soit comparatifs pour illustrer le propos, soit exhaustifs pour synthétiser la notion démontrent, s’il le fallait encore, qu’on peut choisir un sujet léger encore faut-il le traiter sérieusement. Et toute la démarche scientifique s’applique à ce chanteur de ” soupe française ” comme le qualifieront les amateurs de rock’n’roll.

Une approche neuve

C’est le nom de Ivan Jablonka qui m’a entraînée vers ce livre. Plus Maxime Le Forestier que Jean-Jacques Goldman, je suis passée à côté de ce chanteur. Alors, comprendre la portée de ” Comme toi” et d’autres fut pour moi une révélation.

Ivan Jablonka avoue que vers 25 ans qu’il s’est intéressé à ce chanteur et que sa théorie des trois axes a suffisamment plu à sa femme pour qu’elle le lui rappelle aujourd’hui. Pour l’historien, les années Goldman ce sont aussi l’émergence “d’une conscience citoyenne au lieu d’une conscience de classe”.

Par contre, j’ai compris le mépris terrible dont il a fait l’objet. Et, courageusement, Ivan Jablonka en analyse les bases, les aspects et le mépris véhiculés. On comprend mieux les chroniques du journal Libé avant la sortie du livre retrouvant l’animosité des années 80.

Moins compréhensible, la réaction de Jean-Jacque Goldman qui, dans Le Figaro, ces derniers jours, vient de rappeler à ses fans que ce n’est pas une biographie qu’il a cautionnée. Ce point est clair dès le début de l’essai puisqu’Ivan Jablonka rappelle que Jean-Jacques Goldman n’a répondu à aucune de ses sollicitations.

Qu’importent les réactions du chanteur qui a choisi la discrétion depuis de nombreuses années, Ivan Jablonka signe un essai très riche dans un langage clair en produisant des analyses. Il décortique la sociologie historique des années 70 jusqu’au début des années 2010. De plus, la génération des émigrés de l’Europe de l’Est rappelle l’importance de l’assimilation entière et complète dans la société française.

Pas obliger d’être fan, juste d’être féru d’histoire contemporaine pour découvrir le nouvel essai de Ivan Jablonka, Goldman !

Pour aller plus loin

Ivan Jablonka- Un garçon comme vous et moi

En camping-car – Ivan Jablonka

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Mais Goldman n’est pas seulement un chanteur qui a réussi. Son succès est redoublé par l’estime morale que les gens lui portent, comme si sa générosité et sa modestie avaient sublimé son talent.

Il a fait briller une lueur d’espoir dans le crépuscule des utopies, à l’heure où l’URSS se mourait et où la gauche française trahissait le peuple qui l’avait porté au pouvoir.

Dans nos familles où le judaïsme aurait pu être une malédiction, nous en avons gardé le meilleur les bonheurs terrestres, la liberté d’esprit, la faculté de rire et d’abord de soi-même enthousiasme une prière païenne. La vie, toujours.

Ce franco judaïsme républicain est la matrice de toute son œuvre.

Héritier de son père en temps de paix, Goldman a fait entrer dans la chanson française la grandeur et l’héroïsme de la social-démocratie européenne des années 1930, celle de Léon Blum, George Orwell, Arthur Koestler, Janusz Korczak, des brigades internationales et du Front populaire, qui conjuguait la lutte antitotalitaire à l’espoir de bâtir un monde meilleur.
Au moment où il devient, comme ses parents, commerçant dans une ville de banlieue parisienne, après avoir été musicien de bal dans un groupe de rock, il adhère à l’idéal de l’individu libre, l’indépendance devant ici se comprendre dans le triple sens de l’émancipation morale, de l’autonomie financière et de la position sociale qui consiste à être son propre patron.

Et encore, encore

Face à la décence ordinaire se dresse l’extraordinaire indécence des puissants, avec leur arrogance, leurs caprices en tout genre, l’obscénité de leur luxe et, finalement, l’ennui qui les dévore.

Les chants du départ sont des sursauts de révolte tournés vers l’avenir, bien qu’ils expriment une fidélité aux origines.

On pourrait s’étonner que Goldman, adulé partout, se perçoive encore comme un homme fragile, un raté, un minoritaire ; que ce transfuge de classe, avec ses millions de disques vendus et l’industrie musicale à ses pieds, croie sincèrement n’avoir jamais quitté son milieu d’origine. Ce serait manquer l’essentiel : c’est parce que les fils sont arrivés qu’ils peuvent raconter les chemins de leurs pères. L’intégration donne aux enfants un mandat, celui de raconter l’épopée familiale, c’est-à-dire l’histoire collective.

L’aura que possède Goldman encore aujourd’hui est née au milieu des années 1980, parce qu’il était un créateur au sommet du Top 50 , doublé d’un altruisme pragmatique par temps de crise.

Quatre figures pour un seul homme : le numéro 1, l’homme de gauche, le symbole de la jeunesse, le patron de la scène rock.

“Pour un certain milieu parisien, bobo aisé, écouter Gainsbourg- Birkin, c’est in, c’est cool, mais écouter Goldman, c’est gnangnan. “

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Ivan Jablonka -
Incipit
vagabondageautourdesoi.com - Ivan Jablonka -
Un extrait
vagabondageautourdesoi.com - Ivan Jablonka -
Puis le dernier

Du côté des critiques

 Le Parisien Libération –

Questions pratiques

vagabondageautourdesoi.com - Ivan Jablonka -
Quatrième de couverture

Ivan Jablonka – Goldman

Twitter Instagram @ivan.jablonka

Éditeur : Seuil

Twitter : @EditionsduSeuil @ Instagram : @editionsduseuil

Facebook

Parution : 18 août 2023

EAN : 9782021526755

Lecture : Août 2023

Littérature contemporaine

Littérature générale

Auteurs commençant par H, I, J, K

Chroniques littéraires

21 commentaires

  1. L’article du Monde sur ce livre trouvait que l’auteur y parlait un peu trop de lui-même et peu de JJ Goldman. L’as-tu ressenti comme ça ?

    • Non, Ivan Jablonka fait le rapprochement avec sa famille, originaire d’Europe de l’Est, émigrée à peu près à la même période, de religion juive, et lui et JJG pas pratiquant et habitant dans le 14 ème, tout près de Montrouge où vivait la famille Goldman.
      C’est évident que s’il n’en parlait pas , les médias se seraient engouffrés dans cette faille.
      En plus, c’est un peu la marque de fabrique de cet historien de décrire l’histoire immédiate, pour laquelle il a une chaire à Sorbonne- Paris Nord par le petit bout de son vécu !
      Non, je n’ai pas ressenti cela, au contraire ça rend accessible son propos qui, sans ces différents points, serait académique !

    • Moi j’avoue bcp aimé la façon dont Ivan Jablonka nous raconte l’histoire immédiate, alors, je n’ai pu résister ! Bonne soirée !

    • Ravie et espère qu’il plaira ! Serait curieuse de connaître ton avis, toi qui est pour moi la spécialiste des spectacles 😉. Toujours très étonnée de lire le résumé de tes sorties dont le nombre est assez exceptionnel chaque semaine ! Blog à visiter ici
      https://mhfleblog.com/

  2. Merci pour ton ressentis mais je le zappe. J’aime m’évader dans les livre ici ce n’est sans doute pas le cas il faut je pense analyser, et puis même si le passé montre le futur, je préfère le futur au passé. Bisous bonne journée

    • Alors, tu as tout à fait raison. Cet essai est plus historique et sociologique qu’une biographie pure. Moi j’aime le passé car il y a toujours à apprendre pour le présent et le futur. Très bonne continuation 😉

  3. J’avais déjà très envie de le lire car ses chansons font partie de la bande son de mes vingt ans. Et puis il y a la polémique que suscite sa fille avec ses prises de position sur la psychologie des enfants qui renforce mon envie de découvrir cette famille. Je connaissais déjà l’histoire de son demi-frère Pierre. Ta chronique me conforte dans mon envie.

    • Oui, sa fille est très controversée et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi. Certes, je peux comprendre que certains n’apprécient pas certaines erreurs faites sur Inter à la fin de la matinale, mais je ne comprends pas bien cette “chasse aus sorcieres” de certains. Combattre un peu l’éducation positive me semble un peu salutaire. Remettre la psychanalyse comme un moyen et non une fin est aussi salutaire par rapport au tout ” neurosciences ” actuel. C’est vrai que ça fait penser aux campagnes de dénigrement subies par son père qui étaient d’une grande violence ! Serait ravie de connaître ton avis !

  4. Intéressée, j ai tellement chanté sur son album “entre gris clair et gris foncé” et cela m arrive encore

    • Une enquête sérieuse et documentée qui éclaire les éléments pour comprendre la rencontre du chanteur avec son public jusqu’à devenir un mythe depuis qu’il est personne préférée des français. Une étude que j’ai bcp aimé !

  5. Goldman est un chanteur que j’ai apprécié au fil du temps. Mon album préféré est ” Sache que je”, il date de 1997. Je te le conseille vraiment.
    Le livre d’Yvan Jablonka me paraît bien écrit mais je ne pense pas que Goldman était le patron de la scène rock 😂 , le patron de la chanson française populaire plutôt.
    Tu as raison quand tu dis que ce livre est le reflet des années 80/90 et tu m’as convaincu de le lire.
    Merci Mata pour cette belle critique si juste.
    Bonne soirée 🙏🏻👏🏻

    • Oui, lui s’est toujours revendiqué du rock mais les ” vrais”, avec blouson noir etc ne lui ont jamais reconnu cette influence.
      C’est vrai que son côté petite cravate et veste de cuir dénotait un peu. C’est pour cela que Ivan Jablonka parle de nouvelle masculinité !
      Je vais écouter cet album. Merci
      Très bonne lecture. Merci pour ta confiance !

    • Celle-ci est plus qu’une biographie ordinaire. Ivan Jablonka est un historien qui enseigne l’histoire contemporaine à Sorbonne Paris Nord.
      Mettre la focale sur la personne préférée des Français depuis plus de 12 ans est sa façon de décrypter notre histoire proche en insistant sur l’évolution de la gauche, sur la génération d’émigrés d’Europe de l’Est, etc. Un foisonnement que je trouve très intéressant !

    • Je le trouve très intéressant. Goldman a raison, si on lit ce livre comme une biographie, on risque d’être déçu 😞 . C’est un vrai décodage de ses influences, de ces écrits et prises de position mises en parallèle avec son histoire, et les années 70/80 . Son intervention sur Inter lundi était top ! Un essai à découvrir !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.