Orangerie

vagabondageautourdesoi.com

Un peu à la manière de « Ma petite Orangerie » pour le plus petits, le livre Orangerie présente les principales œuvres du Musée du même nom.

Tout petit, le guide tient dans la main, donc dans une poche, comme un téléphone ! Orangerie présente 124 des principales œuvres du musée à raison d’une œuvre soit sur une double page ou sur une simple page, complétée alors d’une citation éclairant l’œuvre. (Voir photos)

Lorsque j’ai reçu ce livre, je me suis demandée qui pouvait l’acheter. Car, ici, pas question d’apprendre comment l’œuvre présentée a été conçue, dans quel courant elle peut s’insérer ou apprendre sur son créateur, etc. Pas question avec ce petit bouquin d’y apprendre les secrets de l’histoire de l’art !

Mais par ce format très pratique, Orangerie se transporte partout. Sa couverture rigide lui permet d’être oubliée dans un sac à dos lorsqu’on arpente les rues.

Mais aussi, ce format permet d’être mis dans un coin de sa valise pour en l’ouvrant, de retour chez soi, redécouvrir les impressions ressenties.

Il est traduit en plusieurs langues, ce qui en fait un mini-guide incontournable pour les touristes étrangers.

Et, puis, si vous avez des petits-enfant,  pas si petits que ça, mais qui aiment les jeux d’aventure, amusez vous, comme un jeu de piste, à les faire chercher quelques œuvres dans le musée. Plaisir garanti ! Ou bien de jouer aux devinettes lors d’un voyage en train ou en avion un peu long.

Alors, Orangerie est un mini-guide qui présente les œuvres principales du musée. De Renoir l’éternel passionné à Soutine l’expressionniste en passant par évidement le maître Monet, Marie Laurencin la mondaine ou Derain le mélancolique sans oublier la jeunesse de Picasso et de Matisse, c’est un grand condensé de la collection du Musée de l’Orangerie que présente ce petit guide d’une couleur si attirante.

Remerciements

à Masse critique de @Babelio et @GrandPalaisRmn pour #Orangerie

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com
Le bâtiment
vagabondageautourdesoi.com
Les Nymphéas de Claude Monet
vagabondageautourdesoi.com
Petite explication sur les peintres
vagabondageautourdesoi.com
Cézanne
vagabondageautourdesoi.com
Puis encore un Cézanne
vagabondageautourdesoi.com
Le douanier Rousseau
vagabondageautourdesoi.com
Et, encore un autre, Matisse.
vagabondageautourdesoi.com
Le dernier artiste présenté
vagabondageautourdesoi.com
André Derain
vagabondageautourdesoi.com
Pour conclure, Arts africains

Du côté des Critiques

 

D’autres blogs en parlent

Musardises en dépit du bon sens –

Pour finir

Questions pratiques

Orangerie – Collectif

Éditeur : Réunion des Musées Nationaux

Twitter : @GrandPalaisRmn

Parution : 23 septembre 2020

EAN : 9782711875207

Lecture : Avril 2021

Essais

Chroniques littéraires

11 commentaires

  1. Ce livre semble vraiment très chouette, j’ai beaucoup aimé ce musée quand j’ai pu le visiter. Ici les musées viennent de rouvrir lundi, mais seulement 50 personnes à la fois. Pour le reste, on attend toujours . Bonne fin de journée

    • Quel plaisir de pouvoir avoir accès un peu à la culture ! Même si c’est une petite jauge ! Je pensais que les terrasses avaient rouvert …Bonne soirée

  2. Bonjour Matatoune, ce petit guide est une merveille, j’aime tant tous ces peintres et leurs histoires. Quelle richesse.
    Belle journée, mes amitiés.

    • Oui, c’est un tout petit guide qui donne à voir et à ressentir . Bonne soirée

  3. Sympa ce petit guide ! Je garde de très bons souvenirs de ce musée !
    Bien d’accord avec toi sur la réouverture des musées, cinés, et théâtres. Ils nous manquent tant 😱

  4. Ah qu’il me manque ce musée ! Je n’en peux plus des écrans. Ce petit guide et ton article sont comme des madeleines de Proust.

    • Oui, ils nous manquent tous et les cinés, théâtres et autres ! Je ne comprends pas pourquoi la culture n’est pas encore ouverte, ce n’est quand même pas comme une terrasse où l’on boit et mange !

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.