En pleine nature propose 50 voyages pour se mettre au vert dans toute l’Europe. Et, c’est bien toute la nouveauté de ce guide que publie Gallimard Loisirs, de proposer cinquante lieux de nature à découvrir sur ce vieux continent qu’est notre belle Europe.
Nos bibliothèques regorgent de guides proposant de découvrir soit des promenades, soit des chemins de grande randonnées soit des sites remarquables. En pleine nature propose des lieux de nature pour se ressourcer en utilisant n’importe quel moyen pour découvrir ces endroits exceptionnels que j’avoue humblement n’en connaître pas beaucoup.
A partir d’une carte européenne, les lieux sont répertoriés dont la majorité se situe dans le sud, mais l’Irlande et l’Écosse présentent six lieux En pleine nature. A noter que Gallimard loisirs fait entrée Islande, et Turquie dans l’Europe et la Moldavie qui est à la porte de l’Europe politique !
Prenons un exemple. Huit pages sont consacrées au Cap Corse. Les guides habituels signalent souvent ce lieu pour le début du GR 20, les tours génoises et le mélange mer et montagne. Dans En pleine nature, un petit résumé de l’essentiel du lieu côtoie une carte en pleine page qui montre les arrivées en transport, les points remarquables et la situation du lieu comparé au pays auquel il appartient.
Puis, sont mis en avant par des paragraphes courts, illustrés de superbes photos, une proposition de base, une randonnée sur le sentier des douaniers, la réserve naturelle des oiseaux des îles Finocchiarola. Puis, on célèbre les pâtes aux langoustes à déguster dans la marina du petit village de Centuri, la vue magnifique du moulin Matteï et les belles demeures des Américains au nombre de plus de soixante construites à la fin du 19è siècle. A la fin, un résumé d’Infos pratiques avec des propositions de séjour. Puis pour finir, en double page, une possibilité d’élargir la connaissance du lieu est proposé; ici, le désert des Agriates.
Pour conclure,
Des textes concis, précis, des photographies qui englobent ces écrits, En pleine nature propose la découverte de lieux européens qu’il n’est pas nécessaire de découvrir avec des sports extrêmes. Au contraire, c’est une nature accessible pour tous partout que Gallimard Loisirs propose dans sa collection Voyages, regroupant de beaux livres pour voyager mais aussi rêver.
Une bien belle façon d’envisager des possibles certes à découvrir mais aussi à imaginer !
Remerciements à @Gallimard et @Babelio pour #Enpleinenature
Puis quelques extraits
Proche de Briançon et bordant la frontière italienne, la vallée de la Clarée, du nom de sa rivière aux eaux cristallines, semble couler des jours paisibles, hors du monde !
Mais, il suffit du chant de la rivière, du pépiement des bois ou de l’animation d’un café de village pour adoucir les contours de ce territoire, qui nous force à lever le pied.
Une bande-son signée Ennio Morricone résonne dans l’habitacle tandis que la voiture s’engage dans l’énième virage de la route, dont la chaussée poussiéreuse rappelle plus la piste que l’asphalte.
Ici en bref



Du côté des critiques
Le Monde –
Questions pratiques
En pleine nature : 50 voyages pour se mettre au vert
Éditeur : Éditions Voyage Gallimard
Twitter : @Gallimard Instagram : @editions_gallimard
Parution : 14 octobre 2021
EAN : 9782742463404
Lecture : Mars 2022
Oui, c’est plus sûr ! Bon week-end à toi 🌞
Sûrement un bon guide, mais je pense qu’il y en a beaucoup en France, pour qui sait prendre le temps de regarder les paysages ! Bons voyages 🌞
Merci ! Pour l’instant, voyage sans bouger 🙂
même sans partir, j’aime regarder les guides, se projeter, imaginer, être tentée, oublier et puis y revenir
Pareil, le rêve au cœur du plaisir du voyage 🙂
Bonsoir Matatoune, ce guide me plairait certainement car j’aime bien faire de petites escapades toutes simples. Il y a quelques années, nous avons posé notre caravane dans un camping à Briançon et avons marché dans la Névache. Merveilleux point de vue au sommet sur la Meije.
Merci pour ce partage, mes amitiés et douce soirée 🙂
Oui toi qui est si proche de la nature, tu y trouverais de belles ressources, certainement!
Ça me plaît beaucoup ! Je ne suis pas une grande voyageuse mais ce genre de livre pourrait m’inciter à le faire plus souvent. Ou au moins à me faire rêver.
Oui, pour rêver c’est bien aussi !
J aime beaucoup ce genre de livres. J en ai plusieurs sur la Suisse. Plus pour les beaux paysages et le rêve que des randonnées concrètes pour ma part, comme une liste d endroits à découvrir un jour. Bonne soirée
Oui, c’est un guide très intéressant pour un retour à la nature bien nécessaire en ce moment !