Eugène Lami – Peintre et décorateur de la famille d’Orléans

Magnifique couverture

Remerciements à Masse critique graphique : du printemps plein les yeux et aux éditions FATON pour l’envoi de ce livre  » Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d’Orléans ».

Eugène Lami (1800 – 1890), qualifié par Baudelaire de « poète du dandysme officiel presque anglais à force d’amour pour les éléments aristocratiques », est le peintre officiel de Louis Philippe.

Devenu, par sa proximité, très lié au Duc d’Aumale, il devient l’un des historiographes les plus appréciés de la famille d’Orléans. Les appartements du Château de Chantilly demeurent les seuls appartements conservés et décorés par Eugène Lami en France. Une exposition lui est consacrée au Domaine de Chantilly jusqu’au 19 mai 2019. Ce livre est le catalogue de cette exposition.

Aquarelliste de renom, il va croquer, tel un photographe, la société de la Monarchie de juillet, ses fastes et ses démesures. Artiste mondain, il est considéré par les spécialistes comme le premier décorateur moderne.

Avec ces soixante illustrations, ce livre est très agréable. Son format rend sa lecture aisée avec sa reliure cartonnée. Comme nous l’avons fait, on peut l’emporter partout et devient ainsi un soutien à la découverte de l’exposition. Un beau livre à découvrir aussi tranquillement chez soi. Chaque œuvre est présentée, accompagnée d’un texte explicatif sur le cheminement de l’artiste.

Projets pour différents salons des Tuileries
L’exposition universelle de 1851 à Londres
Différents projets pour la galerie du château de Chantilly

Quatrième de couverture : À travers de nombreux prêts, provenant de collections publiques ou privées, l’exposition de Chantilly présentera notamment les portraits enlevés des Orléans, de vibrantes scènes officielles ou familiales et des projets avant-gardistes de décors imaginés par l’artiste.

Eugène Lami

« La vérité se trouve au croisement de ces hypothèses et les intérieurs des princes d’Orléans, en partie créés par Eugène Lami, correspondaient avant tout aux aspirations d’une période romantique attachée au revival des styles et d’une nouvelle dynastie éprise d’Histoire. »

Vue d’ensemble du château – Site de Chantilly

« Grâce à la confiance du duc d’Aumale, Lami avait joui d’une grande liberté et d’importants moyens à Chantilly. (…) C’était d’ailleurs l’une des premières fois que les styles y cohabitaient de manière aussi complète et harmonieuse. »

La chambre de la Duchesse restaurée

« La chambre était enfin dotée de rideaux aux coloris vert et rose, preuve des audaces décoratives de la monarchie de juillet. »

L’anti-chambre restaurée

« Je ne peux que louer Eugène Lami de ce qui est vraiment sa création. Sans lui, Ferrière ne serait pas. Paxton avait ébauché le château. Lami lui a donné la grâce et le style.  » Un journaliste de l’illustration en 1868

Château de Ferrières dont Eugène Lami fut le décorateur et l' »agent artistique » entre 1853 et 1860
Château Rothschild à Boulogne Billancourt dont la décoration fut confié à Eugène Lami en 1855

En fait, Lami fut le créateur du « style Rothschild » ou « goût Rothschild »

« Ce sont ces événements tragiques (différents deuils familiaux) qui expliquent que ces appartements constituent de nos jours un conservatoire unique en France des décors historicisants et de l’ameublement princier de la monarchie de juillet. « 

« Avec l’emploi de matériaux et de textiles précieux, l’alliance de la Renaissance et du Grand Siècle, la théâtralisation des espaces servant à mettre en valeur des collections inestimables, tout en ne sacrifiant pas au confort, c’est un grand goût, non pas exclusif aux Rothschild mais porté ici à son paroxysme, dont il s’est fait l’interprète, voire l’initiateur, grâce à la confiance des commanditaires éclairés dont il était le conseiller artistique »…

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

Merci à @Babelio

Livres contre critiques

et #EditionsFATON pour #EugeneLami

Ce livre m’a été offert en service de presse par Babelio. Remerciements aux éditions FATON. Ceci est mon avis en toute honnêteté et sans pression, comme d’habitude.

Catalogue de l’exposition « Eugène Lami- Peintre et décorateur de la famille d’Orléans »

Nicole Garnier-Pelle – Mathieu Deldicque- Caroline Imbert

Éditions FATON en collaboration avec le Domaine de Chantilly et l’Institut de France

Collection Les Carnets de Chantilly

Parution: 8 mars 2019

ISBN : 2878442598

Réception par Masse critique : Mai 2019

Exposition à partir du 23 février jusqu’au19 mai 2019

8 commentaires

    • C’est grâce à lui que la décoration est devenue moderne associant tous les corps de métier pour composer un ensemble cohérent ! Les appartements rénovés de Chantilly en offrent un exemple sauvegardé à visiter …. Merci d’être passée !

    • L’exposition est finie mais le château et les appartements rénovés restent visitables ! Un lieu bien agréable ! Je recommande ! Merci d’être passé !

    • Le château et son parc sont en effet à visiter ! Juste à côté, il y a les écuries qui attirent beaucoup de monde. De plus, dans le parc, pour les gourmands, il y a aussi la vente de la vraie crème chantilly ! Un régal ! Bisous Renée !

Un petit mot ...