Dans la collection « 10+100 » des Ateliers Henry Dougier, le recueil Paris au cœur de la création contemporaine vient saluer le retour de la ville lumière dans le champ artistique contemporain. De nombreux lieux de rencontres, d’expositions comme évidemment le Centre Pompidou, le Musée de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton mais aussi la nouvelle Bourse du commerce Pinault font de la capitale française, un lieu incontournable sur la scène internationale.
Entretiens
En choisissant de mettre en lumière dix jeunes artistes, Paris au cœur de la création contemporaine fait évidemment des impasses mais met en lumière des créatrices et créateurs en phase, notamment, avec les questions du genre : comme celles du lien entre l’identité du créateur et du regardeur en insistant sur les références diverses zappées de toutes parts qui fondent la création contemporaine. Mais, aussi ils interrogent leur position par rapport à la ville.
Paris au cœur de la création contemporaine leur donne la parole pour présenter à la première personne leurs cheminement, réflexions et études en quatre à cinq pages avec la reproduction de quelques créations significatives. Ainsi, le lecteur découvre le travail d’une architecte, de photographes, d’un peintre, de metteuses en scène, d’une chorégraphe, d’un plasticien. J’aurais l’occasion de présenter certains de ces artistes qui m’ont impressionnée par leur maturité créatrice dans ma rubrique Bric à brac de culture en vrac.
Des lieux à découvrir comme un guide touristique
Puis, le petit guide qui tient bien dans la poche présente dix lieux incontournables type musée, théâtres etc et quatre-vingt dix autres lieux regroupés au sein de quartier, pour se plonger dans une déambulation artistique.
Que cette partie commence par un quartier, celui du XIIIè arrondissement, est un vrai symbole ! L’art s’il ne peut s’exposer à la vue du plus grand nombre, n’a pas lieu d’être ici. Alors, donner une place à une volonté politique qui fait de ce quartier l’endroit où le street-art a trouvé ses cimaises est pour moi significatif de cette volonté de rendre accessible la réflexion artistique actuelle !
Une autre agréable surprise fut d’y découvrir la présentation du Mac Val, musée du Val de Marne, qui ne cesse d’affirmer sa place Importante comme phare de la création actuelle. La banlieusarde s’amuse toujours lorsque après la fin des spectacles la voie type hôtesse rappelle aux parisiens qu’un bus va les ramener bientôt dans la capitale 🙂 A l’occasion d’une nouvelle réédition, il faudra aussi présenter le site d’art contemporain de Romainville qui depuis son ouverture en 2017 essaye d’y trouver une place spécifique.
Les autres lieux sont regroupés suivant une thématique que l’on retrouve sur des plans pour en facilité l’accès. Ici, la zone géographique dite Paris est comprise dans le prochain Grand Paris.
Des lieux à découvrir suivant la saison
A la fin du guide, Paris au cœur de la création contemporaine propose une découverte selon le moment de l’année. C’est assez innovant et du coup, vient s’y présenter les off de la FIAC, cette foire ouverte à tous et qui moyennant un billet d’entrée donne toute l’envergure d’une création tous azimuts
En conclusion,
Cette collection « 10+100 » avec son guide Paris au cœur de la création contemporaine présente une opportunité simple, accessible et didactique pour se familiariser avec la création contemporaine. Ici, pas uniquement de vente pharaonique chez Christie’s mais une recherche active d’une esthétique qui réponde aux préoccupations sociétales. D’autres villes font l’objet d’un guide similaire : Lille, Bretagne. Par contre, des guides existent aussi pour les principales capitales européennes y compris New York. Une collection à retenir et Paris au cœur de la création contemporaine rend bien compte du dynamiste de la capitale même si les initiatives sont aussi décentralisées.
Remerciements
@AteliersHD pour m’avoir permis de découvrir cet essai #Parisaucoeurdelacréationcontemporaine.
Puis quelques extraits
En tant qu’artiste, on doit se poser des questions sur ce que nous sommes en tant qu’humain, sur ce qui fait progrès. Et pourtant, on sait que l’on fonce droit vers quelque chose qui fait très peur … et que nous avons créé nous-même.
Jann Gallois
« Par définition, l’underground ne meurt jamais. »
On revendiquait le fait qu’en riant, ça rendait les choses plus intelligentes qu’en plombant le moral. On voyait vraiment le rire comme une arme de réflexion!
Clémence Weill
Ici en bref







Du côté des critiques
Pour aller plus loin
Journaliste, Julien Baldacchino fait partie depuis 2016 de la rédaction numérique de France Inter. Passionné d’art contemporain, il produit aussi un podcast indépendant Bulle d’Art
Twitter @bulle_dart
Facebook : @bulledart.podcast
Questions pratiques
Paris au cœur de la création contemporaine – Julien Baldacchino
Éditeur : Ateliers Henri Dougier
Twitter : @AteliersHD Instagram : @ateliershenrydougier
Parution : 22 octobre 2021
EAN : 9791031202266
Lecture : Octobre 2021
Très bonne idée ! Mais quand…?😉
Bonjour Matatoune. Ce petit guide semble très intéressant pour découvrir une autre facette de Pais, très contemporaine.
Oui. une collection à découvrir selon ses voyages ! Bonne journée
Tiens, j’irais bien faire un tour à Paris ! Ce guide a l’air original. Bonne journée
oui je trouve aussi ! Je suis contente d’avoir avoir découvert cette collection ! Bonne continuation
Comme je n’irais pas de si tôt je zappe. mais merci. Bonne journée bisous
Oui, mais l’envie est là ! Bonne soirée