Paris la création contemporaine

vagabondageautourdesoi.com - Ateliers Henry Dougier - Dans la collection « 10+100 » des Ateliers Henry Dougier, le recueil Paris au cœur de la création contemporaine vient saluer le retour de la ville lumière dans le champ artistique contemporain. De nombreux lieux de rencontres, d’expositions comme évidemment le Centre Pompidou, le Musée de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton mais aussi la nouvelle Bourse du commerce Pinault font de la capitale française, un lieu incontournable sur la scène internationale.

Entretiens

En choisissant de mettre en lumière dix jeunes artistes, Paris au cœur de la création contemporaine fait évidemment des impasses mais met en lumière des créatrices et créateurs en phase, notamment, avec les questions du genre : comme celles du lien entre l’identité du créateur et du regardeur en insistant sur les références diverses zappées de toutes parts qui fondent la création contemporaine. Mais, aussi ils interrogent leur position par rapport à la ville.

Paris au cœur de la création contemporaine leur donne la parole pour présenter à la première personne leurs cheminement, réflexions et études en quatre à cinq pages avec la reproduction de quelques créations significatives. Ainsi, le lecteur découvre le travail d’une architecte, de photographes, d’un peintre, de metteuses en scène, d’une chorégraphe, d’un plasticien. J’aurais l’occasion de présenter certains de ces artistes qui m’ont impressionnée par leur maturité créatrice dans ma rubrique Bric à brac de culture en vrac.

Des lieux à découvrir comme un guide touristique

Puis, le petit guide qui tient bien dans la poche présente dix lieux incontournables type musée, théâtres etc et quatre-vingt dix autres lieux regroupés au sein de quartier, pour se plonger dans une déambulation artistique.

Que cette partie commence par un quartier, celui du XIIIè arrondissement, est un vrai symbole ! L’art s’il ne peut s’exposer à la vue du plus grand nombre, n’a pas lieu d’être ici. Alors, donner une place à une volonté politique qui fait de ce quartier l’endroit où le street-art a trouvé ses cimaises est pour moi significatif de cette volonté de rendre accessible la réflexion artistique actuelle !

Une autre agréable surprise fut d’y découvrir la présentation du Mac Val, musée du Val de Marne, qui ne cesse d’affirmer sa place Importante comme phare de la création actuelle. La banlieusarde s’amuse toujours lorsque après la fin des spectacles la voie type hôtesse rappelle aux parisiens qu’un bus va les ramener bientôt dans la capitale 🙂 A l’occasion d’une nouvelle réédition, il faudra aussi présenter le site d’art contemporain de Romainville qui depuis son ouverture en 2017 essaye d’y trouver une place spécifique.

Les autres lieux sont regroupés suivant une thématique que l’on retrouve sur des plans pour en facilité l’accès. Ici, la zone géographique dite Paris est comprise dans le prochain Grand Paris.

Des lieux à découvrir suivant la saison

A la fin du guide, Paris au cœur de la création contemporaine propose une découverte selon le moment de l’année. C’est assez innovant et du coup, vient s’y présenter les off de la FIAC, cette foire ouverte à tous et qui moyennant un billet d’entrée donne toute l’envergure d’une création tous azimuts

En conclusion,

Cette collection « 10+100 » avec son guide Paris au cœur de la création contemporaine présente une opportunité simple, accessible et didactique pour se familiariser avec la création contemporaine. Ici, pas uniquement de vente pharaonique chez Christie’s mais une recherche active d’une esthétique qui réponde aux préoccupations sociétales. D’autres villes font l’objet d’un guide similaire : Lille, Bretagne. Par contre, des guides existent aussi pour les principales capitales européennes y compris New York. Une collection à retenir et Paris au cœur de la création contemporaine rend bien compte du dynamiste de la capitale même si les initiatives sont aussi décentralisées.

Remerciements

@AteliersHD pour m’avoir permis de découvrir cet essai  #Parisaucoeurdelacréationcontemporaine.

Puis quelques extraits

 

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

En tant qu’artiste, on doit se poser des questions sur ce que nous sommes en tant qu’humain, sur ce qui fait progrès. Et pourtant, on sait que l’on fonce droit vers quelque chose qui fait très peur … et que nous avons créé nous-même.
Jann Gallois

« Par définition, l’underground ne meurt jamais. »

On revendiquait le fait qu’en riant, ça rendait les choses plus intelligentes qu’en plombant le moral. On voyait vraiment le rire comme une arme de réflexion!
Clémence Weill

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Ateliers Henry Dougier
Présentation d’une chorégraphe
vagabondageautourdesoi.com - Ateliers Henry Dougier
Encore une autre comédienne et metteuse en scène
vagabondageautourdesoi.com - Ateliers Henry Dougier
Puis, la description d’ un des dix lieux
vagabondageautourdesoi.com - Ateliers Henry Dougier
Puis une proposition de déambulation dans le centre de Paris avec les lieux remarquables
vagabondageautourdesoi.com - Ateliers Henry Dougier
Puis, une déambulation du côté de la banlieue nord
vagabondageautourdesoi.com - Ateliers Henry Dougier
Description de certains lieux
vagabondageautourdesoi.com - Ateliers Henry Dougier
Puis, présentation par saisons

Du côté des critiques

France Inter

Pour aller plus loin

Journaliste, Julien Baldacchino fait partie depuis 2016 de la rédaction numérique de France Inter. Passionné d’art contemporain, il produit aussi un podcast indépendant Bulle d’Art

Twitter @bulle_dart

Facebook : @bulledart.podcast 

Questions pratiques

Paris au cœur de la création contemporaine – Julien Baldacchino

Éditeur : Ateliers Henri Dougier

Twitter : @AteliersHD   Instagram : @ateliershenrydougier

Parution : 22 octobre 2021

EAN : 9791031202266

Lecture : Octobre 2021

Essais

Auteurs commençant par B

Chroniques littéraires

7 commentaires

    • oui je trouve aussi ! Je suis contente d’avoir avoir découvert cette collection ! Bonne continuation

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :