Yoga pour enfants

Postures animales

Leila Kadri Oostendorp

Elsa Mroziewicz

vagabondageautourdesoi.com - Yoga pour enfants -Ah, je l’ai attendu, le Yoga pour enfants, de la Masse Critique du mois de mai chez Babelio ! Non, seulement parce que je suis toujours contente de recevoir un livre en échange d’une chronique, mais aussi, parce-que le yoga fait partie de ma vie depuis plus de quinze ans !

Alors qu’avais-je à apprendre d’un livre pour enfants ? Justement, je suis tellement adepte de cette technique que j’ai souvent cherché à l’adapter aux petits. Difficile devant des troubles de concentration ou devant une inquiétude injustifiée, ou juste un moment de retour au calme, de permettre à l’enfant de se recentrer sur lui-même sauf à lui chuchoter « Inspire, expire! » sans s’arrêter ! . Convaincue que le mouvement aide à se relier à soi, j’étais curieuse de découvrir Yoga pour enfants !

D’abord, c’est un beau livre avec des couleurs chatoyantes et des illustrations simples et attrayantes agrémentées par des mandalas, évidement relaxants. Leila Kadri Oostendorp est une enseignante de yoga respectée en Allemagne. Elle anime des formations à travers le monde et prône un yoga joyeux et partagé.

Une double page présente la posture. Avec, placer en premier, la définition de l’intention, comme dirait ma prof. Puis, quelques lignes sont consacrées à ses bienfaits. Et, une page entière décrit très précisément les différents éléments du mouvement. Il est à noter que le corps est présenté de façon très stylisé pour aider à la compréhension.

Quatorze postures sont ainsi présentées en intégrant leur nom simplifié mais aussi celui en sanscrit écrit avec les deux écritures. De plus, pour aider les parents et éducateurs, une affiche reprend leurs dessins autour de l’Arbre, ou Vrikshana.

J’ai aimé la particularité des explications des postures que tout éducateur, ou parent, peut reprendre à son compte pour expliquer à l’enfant de façon ludique comment bien « vivre » sa posture. De plus, les illustrations sont particulièrement soignées.

En résumé

L’enjeu de Yoga pour enfants est de permettre une pratique régulière sinon quotidienne pour que l’enfant l’intègre à son univers. Ce guide est un outil précieux pour les parents et les éducateurs. A la fois ludique, coloré et attrayant, Yoga pour enfants est une aide appréciée pour un apprentissage joyeux mais sérieux de cette attitude pour la vie et à n’importe quel âge ! Namasmé !

Remerciements

@Babelio et sa Masse critique pour #Yogapourenfants aux #editionsCipango

Puis quelques extraits

cite-56a4b9b45f9b58b7d0d8877b

Reste à l’écoute de ton souffle le plus souvent possible, en particulier quand tu es fatigué ou stressé. Inspire et expire doucement, lentement et régulièrement. Bien respirer comme cela pendant tes postures de yoga t’aidera à te détendre et à t’apaiser. Au bout d’un moment, tu verras comme tu te sentiras beaucoup mieux, plus équilibré, et bien plus à l’aise.

Plusieurs études scientifiques mettent en avant l’effet d’harmonie que le yoga procure aux enfants. Il stimule tous les sens, améliore la perception, et contribue à nourrir une belle confiance en soi chez les enfants. De plus, il favorise la concentration et rend plus performant.

Les asanas de ce livre sont présentées dans un certain ordre, mais cela ne veut pas dire qu’il faille faire tous les exercices dans l’ordre donne. L’essentiel est d’explorer ces postures et de s’amuser !

Plusieurs études scientifiques mettent en avant l’effet d’harmonie que le yoga procure aux enfants. Il stimule tous les sens, améliore la perception, et contribue à nourrir une belle confiance en soi chez les enfants. De plus, il favorise la concentration et rend plus performant.

Ici en bref

D'habitude, je ne partage pas mes lectures lorsqu'elles ne m'ont pas plue ! Mais, là, c'est le livre qui se vend à plus

vagabondageautourdesoi.com - Yoga pour enfants -
Premier extrait
vagabondageautourdesoi.com - Yoga pour enfants -
Description de la position du chien
vagabondageautourdesoi.com - Yoga pour enfants -
Puis celle du pigeon
vagabondageautourdesoi.com - Yoga pour enfants -
Puis description de la séance de relaxation à faire après

Pour aller plus loin

Questions pratiques

Yoga pour enfants – Leila Kadri Oostendorp

Illustrations : Elsa Mroziewicz

Traduction : Nathalie Biasi

Éditeur : Éditions Cipango

Facebook

Parution : 18 Septembre 2021

EAN : 9791095456353

Lecture : Juin 2022

Littérature contemporaine

Essais

Auteurs commençant par H, I, J, K

Chroniques littéraires

8 commentaires

  1. trop impatiente pour le yoga et pas assez souple, mais les illustrations de ce livre sont magnifiques

  2. Je trouve que c’est une excellente idée ! J’ai pratiqué le yoga (et je devrais reprendre…) et j’ai constaté que cela apporte beaucoup. C’est bon pour la posture, les muscles et articulations. C’est bon pour le sommeil, la sérénité et le calme. Bonne journée !

  3. Bonsoir Matatoune ! A une époque, j’avais suivi des cours de yoga pendant plus d’un an et ça m’avait apporté quelque chose, un meilleur moral, et plus de sérénité. Bonne idée de proposer du yoga aux enfants, si ça leur plait.

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.